UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2008

Mousse et La Famille Passiflore

Hier, au détour d'une conversation avec une maman beaucoup plus jeune que moi, je lui ai vanté les lectures favorites de mon fils lorsqu'il était petit.
Dès dimanche, je fouille dans le grenier pour retrouver les albums de La Famille Passiflore et ceux de Mousse. Ce qui est à craindre, c'est que je vais encore râler sur ma bibliothèque qui n'avance pas en voyant les cartons de livres entassés ! Mais ceci est une autre histoire.
Pour en revenir à cette Famille et ce Mousse-là, ils étaient les compagnons favoris de C. à 2 ans pour les histoires du soir. Sa grande soeur participait activement à la "cérémonie" de la lecture avec les parents à tour de rôle. Le jeu consistait à commencer les phrases et à le laisser les terminer. Et puis, on décortiquait les illustrations.
La Famille Passiflore, des lapins orphelins élevés par un oncle et une tante, habitent une magnifique maison-terrier en lisière de forêt. Ils sont débrouillards, inventifs et attachants. Les dessins de Loïc Jouannigot sont craquants. Les boutons des portes, le manche du parapluie, la rampe d'escalier sont en forme de carottes.
Pour Mousse, le raton-laveur, ce sont les aventures toujours rocambolesques et pleines de bon sens qui priment. Comment se retrouver coincé dans un tronc d'arbre creux après avoir trop mangé de mûres. La gourmandise serait-elle un vilain défaut ?!
A ce props, je devrais peut-être parler de la soupe de kiwis à la mousse de chocolat au lait qu'a préparée mon homme mercredi ! Excellent :)

Commentaires

J'aimais beaucoup moi aussi la séance lecture du soir. Nous c'était les aventures de Marcel le Singe, "Marcel la mauviette" qui devient fort et grand par amour, bien sûr !

Écrit par : Fauvette | 14 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Tiens, nous aussi, c'est lecture à tour de rôle !

Écrit par : Anne | 15 mars 2008

Répondre à ce commentaire

je ne connais pas Mousse mais la famille Passiflore, c'est chouette, on peut passer des heures à regarder tous les nombreux détails de chaque planche.
En parler, si tu veux, mais tu peux aussi donner la recette de la soupe de kiwis à la mousse de chocolat au lait ;-)

Écrit par : tirui | 15 mars 2008

Répondre à ce commentaire

On reste très attachés à ses lectures d'enfance je crois.
J'ai racheté sur un vide-grenier récemment un album du Père Castor "Le chat lune". Je ne me souvenais pas particulièrement de ce bouquin (j'en avais beaucoup dans cette collection) mais quand je l'ai vu, avec son petit chat blanc sur fond noir en couverture, il y a soudain des tas de souvenirs qui sont remontés à la surface !
Du coup, j'l'ai embarqué et je l'ai relu avec délice !

Écrit par : La Miss | 17 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Je me doutais qu'il y en aurait au moins un qui la demanderait la recette ! J'aurais parié sur Anne pourtant :))

Écrit par : Madeleine | 18 mars 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.