UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 août 2015

estival

L'été 2015 a tout pour me plaire et rester dans les favoris


Il fait chaud - peut-être trop pour certains qui n'ont pas la chance de travailler dans un endroit climatisé naturellement grâce à ses vieilles pierres - mais j'aime cette chaleur et me surveille pour ne pas dire qu'il fait "trop chaud"

Le potager prend ses aises, on y croise des chats bienheureux, des légumes authentiques, des pommes de terre, des concombres, poireaux, potimarrons, les salades, les oignons, haricots, choux, maïs... et ce n'est que le début me promet-on :)
chats,campagne,jardin,été

Les projets de rénovation avancent

On va tout casser... en fin d'année

maison,campagne,rénovation,chats


Les amis passent nous voir - la bonne humeur se partage comme les mets, les vins et la musique

La réunion de famille du 16 août réunira tous les proches et c'est inestimable car peu facile géographiquement - je me promets des photos-souvenirs intergénérationnelles

Le festival fête ses 30 ans - malgré les horaires de bureau à respecter, qui fera partie des plus de cent mille festivaliers attendus m'y croisera car je ne le manquerais pour rien au monde - créativité et effervescence au programme


Malheureusement la marche du monde m'effare...
La liste est longue et dans le désordre il y a ce qui se passe en Grèce, les migrants qui frappent à nos portes, le changement climatique qui indiffère les politiques et tant de personnes, les agriculteurs qui cassent mais n'ont pas compris d'où part ce qu'ils dénoncent, les incivilités, les impolitesses...
Si certains de ces sujets vous intéressent lisez Reporterre


Sinon n'oubliez pas... soyez heureux...

 

03 mai 2015

tristesse infinie

J'aurais aimé revenir ici pour raconter tout et n'importe quoi, répondre comme je l'avais promis, au questionnaire-patate chaude refilé par Anne, agrémenter ce billet de photos printanières, faire saliver avec une petite recette végétarienne ou encore...
Mais non !
Il y a eu cette semaine des évènements tragiques qui nous ont touchés de très près alors le reste est devenu si futile, si dérisoire...


Lundi matin notre ami Dominique est décédé brutalement. Avec sa femme, ils avaient été les premiers avec qui nous avions sympathisé à notre arrivée ici. C'était en 2002. Que de souvenirs à la suite... comme cette ultime soirée à 4 pendant nos journées de déménagement en mars.
Le mercredi à l'issue de ses obsèques, nous apprenions un autre décès survenu la veille, celui de Hervé notre voisin (paysan-éleveur, près de la maison aux volets bleus).
Toujours en mars, il y eut un dernier apéritif avec lui et le lendemain il nous aidait à charger dans le camion quelques meubles.

Alors voilà il va falloir se résoudre à ces disparitions successives mais la tristesse est immense.
(j'ai écrit ailleurs : nous vivons des journées étranges, où des témoins de notre "ancienne vie" ont "abandonné" les leurs brutalement...)

Toutes nos pensées sont pour leurs proches, leurs femmes et leurs enfants chéris.

Dominique avait promis de venir participer aux premières fournées de pain dans le fabuleux four à pain de notre nouvelle maison...

Hervé n'appellera plus ses vaches le soir de sa voix de stentor...


Plus que jamais, j'écris mes mots-fétiches : à bientôt et soyez heureux...

26 janvier 2015

brèves de fin de mois

Aujourd'hui un espoir s'est levé en Grèce ! Qu'en feront ceux que les urnes ont placé à la tête de ce pays meurtri et dévasté par l'argent, la corruption, la finance, les mauvais choix... ?
Un autre monde est possible... J'y crois encore un peu !


Aujourd'hui les centres d'intérêts et les recherches sur internet sont passées de la Nouvelle-Calédonie, où ma copine Marie part vivre et travailler durant 2 ans, à des morceaux de jazz découverts et appréciés grâce à K - merci :)



 

Aujourd'hui je n'ai finalement pas préparé la soupe à l'oignon de Hellenique mais ce n'est que partie remise, peut-être demain soir ?!


Et aujourd'hui je n'ai pas encore fini les mitaines pour ma fille... mais l'hiver n'est pas tout à fait terminé !

J'aimerais retrouver l'élan que j'avais pour écrire au début de ce blog... et le temps !

30 décembre 2014

18ème billet de 2014

Vite vite il me reste si peu de temps avant 2015 pour vous informer que ce blog n'est pas totalement mourru :)


Je suis plus que jamais étonnée par le temps qui passe ! Est-ce que cela va continuer à s'accélérer ou bien un peu de répit s'installera t-il lorsque je serai plus âgée ?
Je rêve de calme, de soirées entières dédiées à la lecture, de musiques à écouter, de films à découvrir, de rêveries, de marches dans ma campagne, de casseroles qui fument...

En attendant voici un petit résumé pour ne pas oublier 2014

Une fois de plus les prochaines semaines seront consacrées à la confection des cartons d'un déménagement !
La maison aux volets bleus va connaître de nouveaux propriétaires et je leur souhaite d'avance d'y couler des jours aussi heureux que ceux que nous avons vécus dans cet endroit.
Les lieux s'y prêtent et les fantômes des chats continueront à les hanter.
Nous les avons tous transportés à la nouvelle maison. Certains s'y sont très bien habitués, trois se sont éloignés et je suppose que nous ne les verrons plus !
La plus vieille, ma Mitaine, a pour sa part disparu du jour au lendemain et son départ m'attriste encore... Elle a vécu 8 ans et pour une chatte d'extérieur c'est énorme. Mais comme elle était très futée et qu'elle avait su s'adapter j'avais espéré la garder encore un peu...

Côté enfants, 2014 a apporté des changements
Professionnels pour l'une qui se donne les moyens pour réussir ses envies. Nous la soutenons moralement car la voie est semée d'embûches mais il faut "toujours tenter pour ne pas avoir de regrets" n'est-ce pas ?!
Familial pour l'autre - me voilà pourvue d'une bru comme dirait Samantdi :) La famille s'agrandit tout doucement et c'est bien agréable !

Concernant le passage à la nouvelle année nous serons accompagnés de Malaussen et Amarillys. Comme quoi les blogs ont encore leur raison d'exister !

 

C'était donc le dernier billet de l'année 2014 mais pas encore de ce blog...


Passez bien le cap du nouvel an, prenez des bonnes résolutions que vous ne tiendrez pas et surtout n'oubliez pas... soyez heureux !

28 avril 2014

autoportrait vacancier

IMG_3379.jpg
à la sortie du restaurant en bonne compagnie

09 avril 2014

petits potins campagnards d'avril

Finalement je ne résiste pas à l'envie d'en parler de cette nouvelle "ancienne maison"...
Il faut dire que tout tourne autour !

Dans une semaine, les enfants arrivent de leurs grandes villes respectives pour un week-end prolongé attendu avec impatience par les quatre membres de la tribu - 6 mois se sont écoulés depuis notre dernière réunion !
Il est prévu qu'ils découvrent leur futur héritage :) Il faudra que nous soyons très persuasifs pour qu'ils imaginent ce que nous comptons créer. Des discussions animées en perspective...

La semaine dernière nous avons également présenté les lieux à mes parents. Mon père armé de sa tronçonneuse et du haut de ses bientôt 80 ans a décapité en 2 temps 3 mouvements un châtaigner qui gênait dans le bois. Il a encore le bras sûr et l'œil vif. Tant qu'il pourra faire ça tout ira bien pour lui...

Quelques travaux ont démarré sur le bâtiment du four à pain - réfection de la toiture, reprise d'un mur et entourage en bois des ouvertures. Un jour il y aura peut-être une chambre d'hôtes dans cette annexe. En attendant nous en rêvons...

Hier j'ai préparé une petite mixture d'oseille cueillie dans le nouveau potager (feuilles fondues dans un peu d'huile puis ajout de crème végétale). Elle a parfaitement accompagné ce soir des pommes de terre cuites à la vapeur dans le panier en bambou.
Maintenant j'aimerais déjà manger les premières fraises découvertes dans le potager...

Bientôt une semaine de vacances se profile. Nous pensons la mettre à profit pour déménager la famille des "chats de la maison aux volets bleus". Cela risque d'être une entreprise périlleuse...
(des photos raconteront probablement l'aventure)

Pour nous distraire, nous serons rejoints par deux amis vacanciers. Ce sera l'occasion d'aller se régaler à
une ou deux bonnes tables de la région.

J'espère que le soleil d'avril ne va pas faiblir...

15 mars 2013

guillerette

... c'est ainsi que je qualifierais mon humeur du moment et ce, pour diverses raisons.

(Petite précision : l'élection d'un nouveau pape n'y est absolument pour rien. C'est strictement le genre d'information, visiblement "planétaire", qui n'a aucune prise sur moi. Ceci dit je respecte que cela puisse intéresser, voire entousiasmer certaines personnes mais n'est pas né-e celui-celle qui me fera croire. J'ai des convictions de mécréante et n'en changerai pas de sitôt. Fermons la parenthèse)

Demain midi, j'entame une semaine de vacances et là tout est dit !
Je n'ai pas eu de congés depuis fin octobre dernier et la fatigue s'est un peu accumulée. Les fins et débuts d'année sont très chargés au bureau (en fait, en y réfléchissant il me semble que toutes les périodes de l'année sont identiques en terme de surcroît de travail, mais on aimerait nous faire croire le contraire).

Donc VACANCES et qui dit vacances dit emploi du temps dense mais aussi repos, horaires anarchiques, voyages, rencontres, amitié, concert, ... Je me demande si j'aurai le temps de tricoter !

Pour commencer, un premier week-end placé sous le signe de la musique avec ma parisienne de fille.
Ensuite un peu de repos-cocooning à la maison aux volets bleus.

Puis partir retrouver la chaleur de l'amitié ancienne en Vendée et peut-être goûter de nouveau à la bouillie bretonne de Marie.
Ensuite aller se promener au bord de l'océan et relier virtuel et réel.
Enfin se rendre au vernissage d'une expo
que j'avais déjà évoquée l'année dernière.


Retour le 25 mars ... D'ici là soyez heureux !

17 octobre 2012

un arbre - 8

En soirée, l'emploi du temps est riche et varié.

Avant-hier, c'était conversations téléphoniques avec un dessinateur tourangeau puis avec l'amie Marie. Ce fut si agréable de l'entendre ma copine devenue vendéenne !

Hier, sortie au cinéma pour le film "Camille redouble". La réalisatrice Noémie Lvovsky a traité avec finesse le sujet du retour dans le passé. Qui n'a pas rêvé d'avoir le pouvoir de revenir en arrière afin de changer le cours de sa vie ?

Ce soir, on a d'abord regardé le documentaire "Les moissons du futur" de Marie-Monique Robin. En même temps, je tricotais le début d'un snood.
Ensuite, tri des photos prises samedi dernier pour agrémenter ce billet.
On y découvre que l'Arbre a perdu ses feuilles. Normalement il doit porter maintenant des baies rouges. A découvrir une prochaine fois ...

IMG_1272.jpg

 

 

 

IMG_1276.jpg

Il y a aussi ce paysage que j'aime beaucoup à l'automne.

IMG_1279.jpg

IMG_1280.jpg

IMG_1281.jpg

Et demain est prévue une soirée au pub pour écouter de la musique irlandaise tout en buvant une Guiness à sa santé.

Je fais des tonnes de liens si j'ai envie et vous les suivez si cela vous chante :)

21 septembre 2012

Aujourd'hui pas envie de

Les nouvelles ne sont pas très gaies en ce moment. Alors pas envie de ...


écrit dans le cadre des 366 réels à prise rapide

(en se référant aux catégories de ce billet, on comprendra que nous sommes affectés dans différents domaines)

31 août 2012

Aujourd'hui le territoire de ... l'amitié

Comme un territoire géographique on pourrait le délimiter mais ce serait pure folie.
Il me semble qu'il doit être extensible et élastique. Il peut malgré tout s'effilocher mais aussi se renforcer.
Il est tributaire de notre bon vouloir, des parcours, des rencontres, de nos envies. Au fil de notre vie, il évoluera en dehors de toutes frontières ...


Aujourd'hui est un grand jour. Ma fille retrouve tout à l'heure une amie d'enfance. Elle s'étaient "éloignées" pendant quelques années. Leurs mères aussi !

Qu'en sera t-il de la suite ?
(J'aurai le compte-rendu lundi au plus tard. Je mentirais en disant que je ne suis pas impatiente)



écrit dans le cadre des 366 réels à prise rapide

Écrit par Madleine dans Amitiés aux champs, Blog rural | Commentaires (2)