UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mars 2010

en concurrence avec Papy Brossard

N'ayant plus d'enfants à demeure, j'achète très rarement des gâteaux ou biscuits secs.

Par contre, j'en fabrique. Enfin je fais de nombreux essais qui ne déplaisent pas à mon chéri gourmand ! C'est par un cake aux fruits confits que je l'ai séduit il y a bientôt 22 ans ...


Mes expériences sont à base de lait, farine et levure bio, beurre fermier, oeufs du voisin-paysan.

Leur délai de conservation est rarement supérieur à deux jours. Au-delà, il n'y en a plus !


Voici des cookies aux deux chocolats et aux flocons d'avoine

tas de cookies.jpg

et des sablés rustiques au goût de beurre renversant !

sablés.jpg

Ils sont confectionnés avec :
110 g de beurre ramolli
50 g de sucre en poudre
175 g de farine
1 pincée de sel
    Travailler le beurre ramolli avec le sucre dans une jatte.
    Ajouter la farine tamisée, puis travailler le mélange du bout des doigts.
    Diviser la pâte en petites boules puis les rouler en une fine abaisse et couper en petits rectangles.
    Piquer la surface de chacun d'eux avec une fourchette.
    Mettre les biscuits ainsi obtenus sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
    Cuire à 180° entre 11 et 14 minutes environ suivant le four.
    Surveiller leur couleur.


    Cette recette figure dans un livre qui fait la part belle aux réalisations de deux fameuses cuisinières anglaises du XIXème siècle : Eliza Acton et Isabella Beeton

    La gourmandise traverse les ans ...

    " Pourquoi donc toutes les classes ne rechercheraient-elles pas les bienfaits d'une alimentation élaborée pour entretenir sainement les forces de la vie ? " Eliza Acton

    " Puisqu'il nous faut dîner, autant le faire avec élégance autant que dans un souci de salubrité " Mrs Beeton



    Et comme d'habitude - A lundi. Soyez heureux ...

    Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (11)

    Commentaires

    Miam miam!

    Écrit par : mab | 06 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    On peut séduire un homme avec un cake aux fruits confits !!! (mais pourquoi on me dit rien, à moi ?) ;-)

    Écrit par : Traou | 06 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    Le mien ne serait pas séduit par des fruits confits dont il a horreur, mais tes autres petites gourmandises... là c'est certain !
    Bon week end Madeleine

    Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 06 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    Des sages, ces dames.

    Tes cookies et tes sablés me donnent faim !

    Écrit par : Pablo | 07 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    C'est amusant ce que tu dis là. Je n'ai pas séduit le mien avec mes sablés (hé hé j'ai d'autres atouts) (oh, je rigole) mais il les adorait, il en emportait une boîte en fer entière la semaine, et je lui en refais traditionnellement, en souvenir, avec les enfants maintenant.

    Merci de ta recette, j'ai bien envie de la tester !

    Écrit par : Telle | 07 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    C'est bien connu :
    "Si tu veux mari blotti
    Soigne le rôti !"
    :))

    Écrit par : Pralinette | 07 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    Les cookies, j'assure, mais tes sablés me mettent l'eau à la bouche !!

    Écrit par : Anne | 08 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    Très bien ces petites recettes !
    Pour moi, le cake aux fruits confits est un souvenir d'enfance. Préparé par mon papa ! ...qui d'ailleurs n'en fait plus jamais !!

    Écrit par : Karine | 08 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    Bon tu vas nous donner faim, effectivement c'est super sympa de faire des petits gateaux secs soi meme, et c'est meilleur.
    Bise. Je vous ferrer des petits sablés maison pour ce week end

    Écrit par : nat | 08 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    Les sables ont l'air délicieux ! Bravo.

    Écrit par : Fauvette | 09 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    Moi aussi je fais des cookies aux flocons d'avoine, un peu moins souvent des sablés... tu me donnes envie! Bises.

    Écrit par : hellenique | 10 mars 2010

    Répondre à ce commentaire

    Les commentaires sont fermés.