UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2006

Non-joyeux Anniversaire

Il a 81 ans aujourd'hui, Elle en aura 79 demain.
C'est un couple de petits vieux que je connais trop bien et pour lesquels je devrais éprouver de l'affection ...
J'aurais pu les apprécier si leur fonctionnement ne m'avait pas toujours perturbée.
Je ne sais pas pas s'ils sont entièrement responsables de cet état de fait mais l'occasion de s'apprécier a été ratée dès le début. En disant les choses sans ambages, j'avoue une certaine culpabilité ! Et je reconnais volontiers qu'il est plus facile de les dénigrer ... Mais ...

Ce que je leur reproche, c'est de ne pas avoir donné une enfance heureuse à leur fils.
En comparant avec la mienne, je devine les manques. Défaut d'attention en priorité devenant défaut d'affection. Pourtant avoir un seul enfant aurait pu créer une complicité importante que ce soit avec la mère ou le père dans des domaines différents. On ne peut pas dire qu'ils en saisirent l'occasion !
Lorsque vers dix ans, il a été confronté à un voisin légèrement "entreprenant", on lui a plus ou moins fait comprendre qu'il affabulait ! Il s'est débrouillé par lui même pour ne plus se retrouver seul avec cette personne. Des années plus tard, son père lui a dit qu'ils n'allaient tout de même pas se fâcher avec leur voisinage ...
Comment s'étonner alors que leur fils se soit rapidement émancipé de la morosité ambiante de cette famille. Sa pratique d'un sport à un bon niveau ne les a pas pour autant rendus fiers de lui. Jamais ils ne sont venus le voir en compétition ! Au moins lui passait de plus en plus de temps au dehors et découvrait un autre monde ... joyeux, vivant, ouvert.
Vers l'âge de vingt ans, pour les besoins du travail, il est parti de sa région natale. Régulièrement, il venait les voir en "bon" fils de famille ...
Puis il s'est marié avec ... une femme divorcée, s'est retrouvé "Papa" d'une petite fille et quelque temps après la famille s'est agrandie.
Pour ces grands-parents, leur seul et unique descendant est arrivé ! On aurait pu croire qu'il y aurait un déclic. Ils ont un petit-fils or il ne s'est rien passé non plus avec lui !

Ce qui m'a toujours été le plus pénible c'est leur indifférence à l'égard de leur fils et par la suite de leur petit-fils. Ils ne manifestent aucune curiosité pour ce qu'ils font.
En fait, ils ne comprennent pas des choix de vie qui sont à cent lieues des leurs. Jouer avec ses enfants, recevoir des amis, aller à des concerts, investir du temps libre dans une association, participer à la gestion d'une commune, faire du sport, ... sont des centres d'intérêts qu'ils n'imaginent pas !
Ils sont seulement pétris de convenances mais derrière c'est le vide. Pas de chaleur, pas d'amour familial, pas de gentillessse, pas de sollicitude, aucune considération.
On peut me rétorquer qu'en vieillissant, on devient égoîste mais eux l'ont toujours été. Lorsque je les ai rencontrés la première fois, ils n'avaient que 63 et 61 ans. Ils étaient déjà ces personnes imbus de leurs idées reçues sur la manière dont doit fonctionner une famille. Avant tout pour eux, des enfants doivent venir voir régulièrement leurs parents, les embrasser tous les matins pour leur dire bonjour, écouter les conseils avisés du patriarche et ... ne pas s'éloigner d'eux !

Alors, on a tout faux ...

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (24)

Commentaires

Moi je préfère fêter mes non-anniversaires... Oui, j'arrête de lire Alice aux pays des Merveilles, promis !
J'aurai quand même préféré le papa sans guillemets, mais bon... (encore problème de S sur le verbe, décidément c'est pas mon truc le futur et le conditionnel hu hu)

Écrit par : Moi | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

De toute façon, avec ce genre de personnages "droits dans leurs bottes", tu auras toujours tort et ce que tu feras ne sera jamais ce qu'il fallait! Tu leur as volé leur fils unique, quoique tu fasses et qui que tu sois, tu ne pouvais correspondre à celle qu'ils imaginaient...et je sais de quoi je parle, hum hum!
Si déjà ils vous laissent tranquilles et ne vous accablent pas de critiques...mais quel dommage (surtout pour eux)!

Écrit par : alice | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Toi : j'auraiS bien sûr ! que t'ont ils appris tes parents ? ;-))

Alice : non, ce n'est pas tout à fait ce que tu as compris. Il n'y a pas de problème particulier avec moi. Ce qu'ils éprouvent pour nous c'est avant tout du désintérêt et c'était déjà comme ça avec leur fils même lorsqu'il était enfant !

Écrit par : en campagne | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Que leur vie doit être triste et morne ! Ils se privent de tout ce qui donne chaleur et couleur à la vie, les enfants (au sens large).
Comme je comprend ton ressentiment envers ce genre de personne, à fortiori lorsqu'ils sont les parents de ton compagnon... mais comme le dit alice, le principal c'est qu'ils vous laissent tranquilles.


Perso, après 3 couples et une multitude de beaux-parents (vive les familles recomposées pour ça), je n'ai jamais pu avoir de bonnes relations avec elles. La première série, me trouvait trop parisienne (normal j'étais venue de Paris à Cosne), la deuxième série n'a pas supporté que j'ai 5 ans de plus et un divorce derrière moi, la troisième était comme les tiens... Et tout a explosé lorsqu'ils ont voulus contraindre ma fille à être une image. Ma sauterelle restant assise les mains à plat sur les genoux pendant des heures c'est impossible. Elle est vive, elle vit ! Et hélas, elle n'a pas eu la chance de la tienne, pas de papa même entre guillemet... c'est par où la sortie ?

Écrit par : Erin | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Erin : mais non ne sors pas si vite ! tu es invitée ici quand tu veux ;-)
Je ferai un billet sur les grands-parents que j'aurais aimé avoir pour mes enfants ... même s'il faut faire avec ce qu'on a, on ne peut s'empêcher d'imaginer !

Écrit par : en campagne | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je n'ai vraiment pas de conseils à te donner (;)). Tu ne dénigres pas et tu n'as certainement pas à te sentir coupable. Tu ne fais que les subir. Mais au quotidien, que tout cela doit être lourd et pesant...
Le pire, c'est que l'on se sent parfois obligé de s'occuper de ce genre de personnages, juste parce qu'ils sont nos ascendants ou parce qu'ils sont vieux. Et malheureusement, ça nous bouffe une partie de notre vie.

Écrit par : chondre | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Chondre : ravie de te lire ici :-)
Pour le pire que tu décris, ce serait vraiment le pire ... On avisera le moment venu mais on ne fera pas de miracle !

Écrit par : en campagne | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Petit malentendu. Le "C'est par où la sortie ?" concernait la relation d'avec le personnage. Une pirouette, cacahuette.
Je me sens bien ici, en devenir... Alors j'y reviens. Parait que je suis un peu collante parfois :-)
Bisous pour la peine, na !

Écrit par : Erin | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Erin : collante ? que nenni ! Bisous aussi et bonne nuit. Mon homme a posé sa BD alors ...

Écrit par : en campagne | 24 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

En lisant "en fait, ils ne comprennent pas des choix de vie qui sont à cent lieux des leurs", j'ai extrapolé sur le fait qu'ils te jugeaient toi aussi et qu'ils t'englobaient dans leur absence de relation avec leur fils, pardonne-moi d'avoir démarré un peu vite!

Écrit par : alice | 25 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Alice : bien sûr que je suis partie prenante et que mon arrivée n'a pas arrangé des choses ! Mais "absence de relation avec leur fils" écris-tu ! vois-tu, le problème c'est qu'ils ne savent pas ce qu'est une relation humaine !!!

Écrit par : en campagne | 25 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Où l'on découvre que c'est bon d'avoir tout faux. En tout cas ça doit être une source de chaleur intense que de faire d'une autre façon que la leur, si "convenable" (???) et si froide.

Encore que j'ai du mal à croire que le fait d'être convenable inclue une telle absence de chaleur, mais c'est sans doute parce que j'ai tout faux aussi.

Écrit par : Anne | 25 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

je ne peux qu'abonder dans ton sens sur ces "gens", j'en connais, et bien en plus, mes parents pour être plus précis.
Mais après reflexion, je pense qu'ils sont persuadé d'être eux détenteur de LA vérité, et quoi que nous fassions, nous serons toujours dans l'erreur si nous ne suivons pas LEURS conseils.
C'est parfois dur de savoir qu'ils n'ont "officiellement" rien à faire de leurs journées, puisqu'ils ne s'impliquent dans rien d'autres que leurs personnes, et qu'ils voient leurs petits enfants une semaine ou deux maxi par an.

Et visiblement c'est presque de notre faute puisqu'on ne vas pas chez eux. C'est certains, nous n'avons rien à faire nous...

Bref je vois que je ne suis pas le seul ;o)

Écrit par : Cédric | 25 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Anne, ce que je leur reproche le plus c'est cela, leur froideur et de ne s'être jamais remis en question.
Certainement comme tes parents, Cédric ! Cela me rassure d'apprendre que tu dénonces la même chose ...

Écrit par : en campagne | 25 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Heureusement que toi tu sais que tu as tout juste!La vie serait bien morose s'il fallait en passer par les stéréotypes "bienkomilfô".
On connait tous des gens qui pensent détenir la vraie façon de faire dire et penser, et dont on se passerait bien.

Écrit par : Filomène | 25 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Comme on se construit souvent "contre" ses parents, l'avantage (si j'ose m'exprimer ainsi, mais tu me comprendras) d'une telle indifférence, c'est qu'elle force sans doute leurs enfants à agir, à s'investir dans la vie, à ne pas être indifférent aux autres, justement, et à se comporter très différemment avec leurs propres enfants... Non ?

Écrit par : Traou | 25 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Elle est bien triste cette histoire d'enfant non battu, mais pas moins mal traité pour autant !
Le problème, c'est le poids que ça peut laisser sur des enfants pour toute une vie, de la culpabilité par exemple, de se dire qu'on est pas assez ceci cela pour arriver à être aimé (on est donc pas aimable).

Écrit par : Luxe | 25 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Oh non Filomène je ne sais pas si j'ai tout juste ! Je ne voudrais surtout pas passer pour quelqu'un comme ça, je ne détiens aucune vérité ...

Et oui Traou, j'ai un homme qui s'est "construit" tout seul et qui a bien sûr une relation magnifique avec nos enfants ! En plaisantant et en faisant référence au film "La vie est un long fleuve tranquille" on pense qu'il a dû être échangé à la naissance ;-)

Luxe : oui quelquefois des enfants n'ont pas assez de toute une vie pour réussir à s'émanciper du carcan de la culpabilité vis-à-vis de leurs parents.
Pour mon homme, la pratique de la course à pied depuis des années et la construction d'une famille unie lui ont beaucoup apporté et ... c'est moi qui hier soir, lui ai rappelé de téléphoner à sa mère :-)
Sinon curieuse comme je suis, qui se cache derrière "Luxe" et le joli site "Luxe à la campagne" ?

Écrit par : en campagne | 26 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Brrrrr, les parents-glaçons...
C'est vrai qu'il faut de l'énergie pour se construire tout seul, bravo.
L'indifférence c'est dur certes, mais l'ingérence de la belle famille dans la vie de leurs enfants et petits enfants, peut parfois être nuisible. Très nuisible.
Des deux maux je ne saurais lequel choisir... Enfin s'il y avait un choix à faire ce qui n'est pas le cas, nous sommes tous obligés de faire avec !

Écrit par : Fauvette | 27 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

C'est ce à quoi je m'essaye Fauvette, trouver le juste milieu dans nos relations familiales : pas d'indifférence, pas d'ingérence ! Pas facile hein ?

Écrit par : en campagne | 27 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Heureusement la vie fait qu'on rencontre d'autres personnes qui nous aident à nous construire, qui nous proposent d'autres modèles, et c'est parfois un bienfait de savoir prendre du recul pa rapport à des parents qui ne vivent que pour euxet qui ignorent les autres plutôt que d'en souffrir pendant des années.

Écrit par : Vroumette | 29 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Vroumette, il est vrai aussi que la société change et les relations parents-enfants évoluent ... Nous nous sommes émancipés alors qu'eux étaient dans le schéma de la famille traditionnelle ... Ils auraient aimé reproduire ce qu'ils avaient connu ... raté !

Écrit par : en campagne | 29 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

"Sinon curieuse comme je suis, qui se cache derrière "Luxe" et le joli site "Luxe à la campagne" ?"

Merci pour "joli site" ! Ce compliment me fait vraiment plaisir.
je ne me cache pas plus que ça, juste la discrétion nécessaire sur le web, on ne peut pas forcément s'afficher sans prendre un peu de risque pour soi ou ses proches...
Je suis un garçon de 40 ans, je fais ce site depuis 6 mois avec ma chérie, on a quelques enfants aussi...
C'est un peu comme un blog impersonnel, on parle de ce qu'on aime à la campagne, certaines rubriques sont assez avancées, d'autres sont pour le moins en construction, mais on y travaille avec joie le week-end.

Ce que je lis sur votre blog me touche pas mal en général, j'ai vu que vous aviez des problèmes de boulot en ce moment, je vous souhaite sincèrement que ça s'arrange pour le mieux !

Écrit par : Luxe | 05 février 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai vu qu'il y avait un lien vers notre site dans les sites et blogs à visiter : merci beaucoup !!!

Écrit par : Luxe | 14 février 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.