06 mars 2006
Et voilà ...
... ça me reprend !
La question se pose de nouveau.
Plusieurs fois déjà cela m'a effleuré l'esprit. Mais jusqu'à présent, je n'avais pas été jusqu'à l'écrire ici.
Or aujourd'hui, il faut que je fasse le point.
Je ne sais pas pourquoi cela semble impératif mais je ne peux (ou veux ?) plus continuer si je ne me retourne pas sur ces quelques mois et quelques écrits ici.
Lorsque j'ai commencé à envahir cet espace vert bricolé, je ne l'avais pas dit à mes trois proches. Depuis, vous savez qu'ils sont au courant et ils m'encouragent régulièrement à continuer car si j'ai bien compris, cela leur plaît (chacun pour des raisons différentes je pense).
Mais voilà, cela m'oblige à une certaine censure de ma part. Je ne me sens pas libre d'exprimer tout ce que je voudrais, tout ce qui me pèse, toutes ces questions qui m'angoissent la plupart du temps, ...
Souvent, je ne poste pas les billets que j'ai préparé ou pas sous leur forme première. Je remanie toujours mes mots et ils deviennent moins percutants et moins représentatifs de mes pensées !
Donc là est ma question : vais-je continuer ? et sous quelle forme.
C'était pourquoi je parlais l'autre jour d'écrire différemment mais je n'ai pas encore trouvé comment.
Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (22)
Commentaires
Cette question d'autocensure...je me la pose aussi. Chez moi, personne ne sait "ce que je fabrique encore sur l'ordi!" mais ce côté secret me gêne aussi. Donc, ce n'est pas moi qui te donnerai un début de solution! Je pense que tous les bloggeurs se posent un peu les mêmes questions.
Écrit par : alice | 06 mars 2006
Répondre à ce commentaireLorsque j'ai commencé mon blog, il y a presque 4 ans maintenant (et oui, mais sur une autre plateforme), j'écrivais tout ce qui me passait par la tête, je ne connaissais personne et donc je me moquais pas mal de ce que les gens pouvaient bien en penser.
Aujourd'hui, si mes amis proches et ma famille ne savent toujours pas que j'écris sur le net, j'ai cependant croisé "pour de vrai" certains de mes lecteurs (-trices) et çà change considérablement la donne. On met un visage sur ceux qui sont derrière l'écran et on commence à se poser la question de savoir ce qu'ils pourraient bien penser de vous si vous disiez ceci ou cela ... J'avoue être beaucoup moins spontanée aujourd'hui qu'il y a 3 ans depuis que j'ai accepté de me montrer à certain(e)s.
Et il me prend parfois l'envie de repartir à zéro, ailleurs et sous un autre nom pour pouvoir à nouveau me "défouler" ! mais je ne pense pas que je le ferai ...
Écrit par : La Miss | 06 mars 2006
Répondre à ce commentaireJe comprends. En fait j'oublie régulièrement que mon frère me lit (et mes parents occasionnellement) mais le fait que L'Amoureux lise régulièrement est parfois un sujet à réflexion. Celà étant, au global, son blog et le mien sont aussi une façon de se découvrir autrement, de se dire des choses avec d'autres formes aussi.
Bref.
Ca ne répond pas à ta question, je me doute, mais au moins voilà une bonne dose de sympathie, au sens propre du terme !
Écrit par : Anne | 06 mars 2006
Répondre à ce commentaireSujet épineux. Au début, c'était une certitude : ne rien dire à personne pour être libre. Et je continuerai à le cacher à ma famille, sûrement. Mais de toutes façons, au fur et à mesure qu'on a des lecteurs réguliers, est-ce qu'on ne fait pas aussi en fonction d'eux, est-ce qu'on peut s'en empêcher vraiment ? C'est une question qui me turlupine en ce moment, à propos de certains sujets que je n'ose pas encore (ou plus) aborder....
Écrit par : Traou | 06 mars 2006
Répondre à ce commentaireLe blog est une écriture publique, cela a des conséquences sur ce que l'on écrit... Mon entourage lit très peu mon blog (Coloc parfois, mes amis rarement, ma famille et la plupart de mes relations ignorent son existence, sauf ma mère qui n'utilise pas Internet). La règle que je me fixe est de ne rien dire des autres que je ne leur dirai "en face", et parfois, comme Anne, cela m'a permis d'aborder certains sujets que j'aborde rarement au quotidien.
Je pense néanmoins que certains sujets très intimes sont à réserver aux carnets à spirale, mais au fur et à mesure que l'on écrit, on sent intuitivement ce qui en relève (il me semble)... Je ne pense pas que l'on s'auto-censure mais qu'on mesure la part "publique" de tout écrit publié sur un blog, ce qui n'est pas toujours le cas au début.
Écrit par : samantdi | 06 mars 2006
Répondre à ce commentaireLorsque j'ai commencé, en septembre 2004 (ailleurs), j'écrivais pour tenter de remonter la pente. Pour garder la trace de mes pas en avant, lorsque je ressombrais. A cette époque, je vivais avec mon ex. Nous avions 2 ordis et il est tombé sur mon blog parce que j'avais oublié de vider le cache... Depuis, il y a des choses que je ne peux mettre...
Depuis mon nouveau blog, si je ne parle pas de l'homme que j'aime, à lui je lui parle. Il m'arrive souvent de parler par métaphore. Et puis j'écris des textes, des poèmes aussi parce qu'alors je peux tout dire...
Écrit par : Erin | 06 mars 2006
Répondre à ce commentaireje suis une débutante en blog mais pas en journal intime et lorsque j'ai appris que mon amoureux avait lu mon journal "papier" ça a été le début de la fin car je n'ai vraiment pas supporté qu'il lise ma vie "d'avant lui" (on a tous des secrets et fait des choses dont on est moins fier quelques années plus tard) et mes pensées les plus intimes donc je pense que le blog, c'est la même chose : les gens qu'on ne connait pas ne nous jugeront pas mais les intimes ne nous regarderons plus de la même manière.
de plus le blog permet de dire des choses plus librement quand on sait que nos intimes ne les liront jamais (et ça permet d'évacuer) ; par exemple, sur mon journal "écrit" je réfléchit par moment car je me dit qu'un jour (lointain !) ma fille y aura accès et peut-être que certaines de mes réflexions seront ressenties différemment par elle…
bref, mon blog, personne ne sait que je l'ai !
Écrit par : bailili | 07 mars 2006
Répondre à ce commentaireGrand zorro a toujours su que j'avais un blog, mais ne le lis jamais. Dès le début, il a senti que j'avais besoin de cette part "juste pour moi", un moment de liberté au milieu du quotidien. Je n'ai jamais vérifié si oui ou non il le lisait, mais comme pour le reste, je lui fais entièrement confiance. les zozos aussi connaissent l'existence du blog où je leur montre parfois les photos que je mets d'eux mais sans qu'ils ne le lisent non plus. Quant au reste de la famille, pour noyer le poisson et éviter qu'il ne tombe sur mon blog, j'en ai ouvert un autre à mon nom avec des billets qui leur sont uniquement destinés. Ce blog sert davantage à donner des nouvelles à toute la famille (parents, parrains, marraines) assez régulièrement à tous d'un seul coup lorsque je n'ai pas le temps de passer des coups de fils.
Même si j'assume totalement ce que j'écris sur le blog "une souris verte", je reconnais que je n'aimerai pas que certains proches le lisent.
En gros j'ai un blog "vie publique" et un autre "vie privée".
Écrit par : Vroumette | 07 mars 2006
Répondre à ce commentairePour résumer, nous avons à peu près les mêmes interrogations et vous les avez résolues en gardant souvent le secret auprès de vos proches.
Comme ce n'est pas ce que j'ai fait, il ne me reste plus qu'à continuer ainsi car arrêter le blog n'est pas encore à l'ordre du jour !
Et puis j'ai trouvé des endroits où je pourrai "me lâcher" ...
Écrit par : Madeleine | 07 mars 2006
Répondre à ce commentaireTHE question! "Dire ou ne pas dire..." Difficile de tout écrire quand on connait du monde... Moi j'ai choisi (pour le moment, du moins) "l'anonymat". Et malgré cela, je me pose beaucoup de questions à chacun de mes billets...
Madeleine, sois libre d'écrire ce que tu veux, de t'exprimer comme bon te semble! A toi de voir si tu dois changer de "forme(s)", mais CONTINUE! :)
Écrit par : Rose | 07 mars 2006
Répondre à ce commentaireOuf! J'ai craint un moment que tu arrêtes...
Écrit par : alice | 07 mars 2006
Répondre à ce commentaireQuand j'ai découvert la blogosphère, j'ai parfois été "bluffée" par ce que je lisais, surprise, parfois gênée...
Mais à chaque fois, je me suis dit : ah, il/elle a osé... et bravo.
Je comprends et partage tes hésitations.
Corbillo est content du blog, mais ne le lit pas, (pas encore ?), Corbelle ma fille en connaît l'existence, mais ne se sent pas concernée.
Quant aux amis, je n'ai rien dit pour l'instant ; je verrai.
Je n'ai pas envie de me censurer, et si un jour j'ai envie de me "lâcher" sur certains sujets, je le ferai en respectant néanmoins l'intimité des autres.
En fait c'est plutôt le cadre professionnel qui m'ennuie : je "balancerais" bien ce que je pense, cela me ferait du bien... Mais après je crois que mon inscription aux Assedic en serait la conséquence directe !
Écrit par : Fauvette | 07 mars 2006
Répondre à ce commentaireau debut j'écrivais en premier jet mes cris du coeur
je n'avais pas de lecteur ou tout au moins pas de commentaire
peu à peu j'ai eu des lesteurs réguliers et je crois que je me suis laissé "enfermé" dans l'image que je pense que les lecteurs ont de moi...parfois je me censure toute deule
je n'ai parlé à personne de mon entourage du blog, mon fils le connait mais il ne comprend dit-il rein à ce que je raconte...
j'ai ouvert ce blog apres la mort de mon amie, certaine que personne ne pourrait plus me comprendre comme elle le faisait et que je ne pouvais plus partager aussi librement
l'ironie du sort à voulu que je rencontre via le blog la personne qui est en train de devenir mon amie
Écrit par : laparhasard | 07 mars 2006
Répondre à ce commentairePas de panique Rose et Alice, je vais continuer à raconter tout et n'importe quoi ! avec ce côté fourre-tout toujours.
Ah Fauvette, le travail ! comme je te comprends puisque c'est vraiment là que je m'auto-censure le plus et aussi dans les questions que je me pose sur l'éducation de mes enfants.
Et oui Laparhasard, il s'en produit des rencontres blogosphériques. Je n'y croyais pas trop avant :-)
Écrit par : Madeleine | 07 mars 2006
Répondre à ce commentairetu sais... il y a aussi les blogs amis, ceux qui vous ouvrent leur portes lorsque vos ecrits cherchent un autre ecrin, un autre oeil... tu sais que tu es la bien venue chez moi, ta signature et un trackback ramenant ici feraient le lien ;)
La solution de Vroumette est aussi tres interessante .
Écrit par : C6L | 07 mars 2006
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas grand chose à rajouter. Tu poses une question récurrente. Comment réagir lorsque l’on sait que sa famille ou ses amis ont accès à son propre blog? Comment ne pas s’autocensurer. Je n’ai hélas pas de réponse…
Écrit par : chondre | 07 mars 2006
Répondre à ce commentaireTa proposition Cécile est séduisante ...
Je ne vois pas chez toi Chondre la moindre auto-censure, puisque nous avons même la scène de ménage en direct :-)
Écrit par : Madeleine | 07 mars 2006
Répondre à ce commentaireje passais chez la par hasard...
et entre tout ceci m'apparait une évidence,le blog permet de raconter,de se raconter mais toutes les expériences que l'on vit,même les plus insignifiantes sont un partage.Le partage est une chose magnifique qui ne doit pas se restreindre.Lorsqu'on partage quelque chose avec ceux que l'on aime,ce peut être des joies,des peines,des révoltes et la personne qui vous aime vraiment ne s'offusquera jamais de vous voir lever le ton si votre réaction est justifiée,donc,il ne faut pas nécéssairement "emballer" ses mots...
d'après moi,le partage doit être entier et si ceux qui viennent vous lire ne vous acceptent pas telle que vous êtes,c'est qu'ils ne vous accordent pas la place que vous méritez dans leur coeur...et ceci vaut aussi pour vos proches,si ils ne peuvent vous lire sans être choqués,ce doit être qu'ils vous connaissent bien peu...
Et je citerais ici,une de mes maximes favorites si bien écrite par Saint Exupery:
"on ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux"
Que vos amis,bloggeurs ou autres vous regardent avec ce coeur la,alors,vous pourrez tout exprimer sans crainte...
amitié
Nadine
Écrit par : nadine | 08 mars 2006
Répondre à ce commentaireCes fichues questionnements sur la sincérité de nos blogs et parfois notre envie ou pas de continuer...
Je suis en ce moment mal placée pour y répondre par des conseils. Mais c'est vrai que l'auto-censure, que je ne pratiquais pas au début mais que je connais maintenant aussi même s'il ne s'agit pas de ma famille, est carrément frustrante. Et je ne connais pas la solution...
Un gros bisou
Écrit par : véronique | 09 mars 2006
Répondre à ce commentaire" ... et ceci vaut aussi pour vos proches,si ils ne peuvent vous lire sans être choqués,ce doit être qu'ils vous connaissent bien peu ... " Nadine, vous me semblez bien sûre de vous ?! Je ne prétends pas connaître entièrement mes proches et à l'inverse aussi. Ce sont ces découvertes qu'on cultive tous les jours ...
Je vais aller voir chez toi Véronique où tu en es de tes interrogations !
Écrit par : Madeleine | 09 mars 2006
Répondre à ce commentaireparce que chez moi,la sincérité est la qualité première et que je considère que l'on peut tout dire lorsqu'on ne veut pas faire sciemment du mal à quelqu'un,j'estime que quelqu'un qui est proche de vous doit accepter cette sincérité comme un cadeau,c'est une denrée tellement rare de nos jours...
c'est dans ce sens que je parlais de la connaissance de vos proches et de vous même.
je ne prétends pas que l'on connait le jardin secret de tout le monde,et c'est bien ainsi,mais un jardin secret reste un jardin secret sans doute,donc il n'arrive peut être pas sur un blog...ou alors,il n'est plus "le"jardin secret...
Et l'on découvre tous les jours les gens que l'on aime,mais si on les aime,c'est parce qu'il y a une possibilité d'échange...je donne un exemple pour concrétiser ma pensée:
si vous aimez les animaux,les gens droits et francs,vous n'allez pas fréquenter des hyppocrites et les gens qui n'aiment pas les animaux...un chasseur parlant de ses trophées de chasse vous énervera et un menteur vous dégoutera,car vous n'aimeriez pas qu'on vous mente...
ceci explique la phrase qui vous a fait sursauter...
amitié
Nadine
Écrit par : nadine | 10 mars 2006
Répondre à ce commentaireMerci Nadine pour ces explications. Alors on est d'accord et comme Samantdi le soulignait également plus haut, il y a l'intime qu'on n'écrira pas sur un blog (pour ma part, je ne l'écris pas du tout) et la chose publique. Et ma réserve naturelle fait le reste ...
Écrit par : Madeleine | 10 mars 2006
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.