UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mai 2006

10 mai 1981

25 ans déjà ...
J'imagine qu'il y aura eu des images au journal télévisé mais je ne regarde pas la télévision ici.
J'écoute seulement la radio par moments : France Info en voiture, France Inter dans la salle de bains. Ce matin, cet anniversaire a été évoqué.

Je me suis revue buvant du champagne tièdasse à la bouteille sur les Champs-Elysées avec des copains d'alors.
Ma conscience politique était balbutiante et non prioritaire dans mon emploi du temps de fille de 20 ans habitant en région parisienne et n'ayant aucun souci ! à part regarder les garçons.
Pourtant j'ai rapidement su que je garderais ce souvenir intact.
J'aimerais aujourd'hui que mes enfants connaissent des moments identiques, des instants où on a l'impression que l'histoire est écrite par nous ...
Enfin il ne faut pas exagérer ! Ce n'était pas les chars à la libération de Paris non plus ! ni les footballeurs ayant gagné la coupe du monde !
Aie Aie ! je m'égare mais c'est que je sens l'énervement poindre bientôt !
Comme mes oreillent trient parmi les infos, je ne connaissais pas encore les dates. Or mon frère cadet, grand adepte de sport devant l'écran (et encore, il n'a plus la télévision chez lui depuis qu'il a changé de femme !) m'a renseignée durant ce week-end.
Dans un mois, je vais commencer à attraper des boutons ...

La France ne réfléchira plus. Chirac, de Villepin, tenez bon encore quatre semaines ! Ensuite, il y a la coupe du monde, les vacances.
A la rentrée, tout sera oublié !

Et si l'année prochaine on faisait la fête au mois de mai !?

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (19)

Commentaires

Que de souvenirs pour moi aussi, j'avais 20 ans, c'était bien, surtout vu depuis maintenant (à l'époque, un peu la tête dans le guidon...) A la fac, je me souviens que les gens de droite avaient la trouille que les "Russes" n'arrivent et ils étaient terrifiés ! Une prof avait mis du champ au frais en prévision de l'élection de Giscard, elle a vidé la bouteille dans la baignoire, de rage...

C'est incroyable tout ce qui a changé depuis.

Madeleine, tu es obligée de mettre ton sourire en ligne, maintenant :-)

Écrit par : samantdi | 10 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Môt-Bã.

Votre billet a interrogé "mes lacunes de l'histoire" ! J'ai recherché ce que représentait le 10 mai 1981, et maintenant je sais. J'aurai dû connaître cette date sans m'interroger....Pour le football, pour faire plaisir à Thanh, j'ai écouté (avec intérêt) ses explications sur les règles d'un match. Je suis donc depuis peu de temps, en mesure de vous donner des explications, sur le secret de courir après un ballon. Tant pis pour les boutons ;-) Gros bisous

xuan-lay

Écrit par : xuan-lay | 10 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Je me suis battue pour pas avoir la télé dans le salon et que mes collocs restent sagement dans leur chambre à crier après des joueurs sous écran. J'suis fière d'avoir gagné la bataille.
Moi me reste plus qu'à aller acheter des boules quiès.

Écrit par : Moi | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

C'est un de mes premiers souvenirs d'enfance... je ne comprenais pas la liesse des gens qu'on voyait à la télé, ça a dû être mon premier cours d'espoir politique.

Oué, une vraie de la génération "Tonton", je suis.

Écrit par : Anne | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Samantdi : oui c'était assez cocasse cette peur du russe communiste !
Tatata ! pas de sourire en ligne ! Après vous allez recoller les morceaux ;-)

Xuan-Lay : tu me vois ravie de participer à ton éducation historique :)
Pour le foot, je pense que d'ici à ce que tu te mettes à regarder un match en buvant de la bière, il y a un large pas tout de même ;-))

Toi : attention ! sous le coup de l'émotion, des colocs "footeux" peuvent vite "sortir" de leurs pénates et t'entraîner à faire la hola ! hi hi hi ;-)

Anne : à nous de faire le nécessaire pour que Cro-Mignonne ait de tels souvenirs !

Écrit par : Madeleine | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

j'ai le grand bonheur d'avoir un homme non footeux et que des filles à l maison... deja que la télé n'est pas souvent allumee, je sens que cetet coupe du monde va nous faire ressortir encore plus les jeux de societé...

Écrit par : Cécile | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai plutôt un goût amer quand je pense aux espoirs de l'époque... et aux résultats. Grande déception quand même. Le fric roi...
Et comme je suis plongée dans les affaires politiques actuelles, je commence à désespérer ! Le fil des affaires est tiré, et la pelote qui va suivre ne va pas être des plus jolie.

Pour le foot, il n'y aura même pas de décalage horaire, puisque c'est en Allemagne... M'en fous Corbillo ne sait même pas qu'il y a la Coupe du monde dans un mois, le foot ce n'est pas son truc. Chanceuse que je suis.

Écrit par : Fauvette | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Cécile : on sait bien que foot et course à pied n'ont pas les mêmes adeptes !
Ce qui m'énerve le plus c'est que lors de périodes comme ça, tu parais être un(e) extra-terreste si tu n'as pas regardé LE match ! mais on s'en fout ...

Fauvette : ah toi aussi déçue ! on se trouvera certainement à en reparler dans les semaines, les mois qui viennent ...
Corbillo et Urbain, même combat alors :-)

Écrit par : Madeleine | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Par contre, moi j'aime bien la Coupe du Monde de Football, j'ai d'excellents souvenirs télévisés, l'émir (du Koweit?) descendant sur le terrain, les victoires, les pronostics. En plus, ça me rappelle mon cher Frank... Donc, ça va vous étonner, mais j'espère que je pourrais voir quelques matchs : il va falloir que je me renseigne, vu que ma télévision, c'est mon ordinateur, mais il n'y a ni TF1 ni M6, je ne sais pas sur quelles chaînes vont passer les matchs... J'ai hâte d'y être, moi !

Et avec mes petits élèves de 5ème, ça va être de grandes parties de discussion et de rigolade !

Écrit par : samantdi | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

En 81, j'étais un peu plus âgée que vous (sauf Fauvette qui est de mon âge) et comme pour beaucoup, une belle vague d'espoir me submergeait... :(
Pour ce qui est du foot, je ne suis pas fana, mon mari aimait bien mais pas à l'extrême, par contre j'ai un souvenir extra de la coupe du monde de 98. Dans notre bled, c'était la fête, ça criait et chantait dans les rues... ah et puis la fameuse chanson !

Écrit par : Pralinette | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Samantdi : alors si la coupe du monde devient pédagogique, je m'incline ;-)
Comme sujet de rédaction, je te propose :
"Aimez vous un sport ? Lequel et dites pourquoi ?"

Pralinette : essayons de le faire revenir cet espoir !
Bon allez j'avoue que moi aussi j'ai regardé la finale de 98 sur la place de la petite ville de La Cluzaz où nous étions en vacances :-)
Ce qui me gêne c'est que cela participe à l'abêtissement de mes compatriotes au même titre que le 13h de TF1, la star académy and Co, ... et puis j'ai quand même une image négative du supporter basique !

Écrit par : Madeleine | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

oui, l'année prochaine la fête !

Écrit par : phil | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Phil : et bien on sera déjà quelques uns !

Écrit par : Madeleine | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

j'ai 4 choses à dire : (ça fait un peu pompeux, non ?)
1- 16 ans en 1981 mais déjà très sûre que j'aurais voté comme la majorité des français !
2- 1998 : que du bonheur et pourtant je ne travaillais pas encore à L'E...pe* !
3- je réserve mes soirées du mois de juin prochain pour me scotcher devant la TV (mais sans bière, hein ?!)
4- l'an prochain, je vais enfin voter pour quelqu'un en qui je crois ! (si personne ne fait de bêtise au 1er tour, comme la dernière fois !)
mince, on dirait un exposé d'école : petit a, petit b, etc !

Écrit par : baïlili | 11 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Baïlili : (on s'est croisées à l'instant !) Pour le foot, je te pardonne si tu blogues en même temps ! Tout n'est pas perdu pour toi ;-)
Pour le 1er tour de l'année prochaine, j'espère bien que le 21 avril 2002 ne se reproduira pas !!!

Écrit par : Madeleine | 12 mai 2006

Répondre à ce commentaire

on peut esperer... ( oui pessimiste face à la connerie en expansion)

Écrit par : Cécile | 12 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Cécile : les bulletins seront dans nos mains !

Écrit par : Madeleine | 12 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas l'impression que l'année prochaine sera une année joyeuse...

Écrit par : chondre | 12 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Serais-tu Chondre, plus pessimiste que moi ?!

Écrit par : Madeleine | 12 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.