UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2006

Madame G.

Si ma mémoire est bonne et mes calculs exacts, elle était née entre 1895 et 1900 environ.

 

Je l'ai connue vers mes deux ans lorsqu'avec mes parents et Mémée, je suis venue habiter ce petit village de 250 habitants. Elle occupait avec son mari une maison dans la rue qui montait en face de notre jardin. Ils venaient d'arriver ici pour y passer leur retraite.

 

Dans ces années 60, je me souviens d'elle lorsqu'elle descendait tous les matins pour aller au centre du bourg chez le boulanger ou l'épicier du village. Petite dame frêle qui semblait déjà vieille à mes yeux d'enfant.

Je la croisais chapeautée tous les dimanches en allant à la messe. Nous nous retrouvions quelquefois sur les mêmes bancs dans l'église. Je sentais que Maman appréciait de s'asseoir à côté d'elle. Cela devait la changer des autres femmes rugueuses de ces assemblées. Car Madame G. arrivait de la ville, de la capitale plus précisément et cela se ressentait dans son élocution, son maintien.

Même si elle a su s'intégrer dans notre microcosme villageois, elle est toujours restée Madame G. pour tous ses voisins. Personne ne l'a jamais appelée par son prénom. Son mari était plus distant et parlait peu. Il me semble qu'il ne sortait guère de chez lui.
Je me souviens qu'en vieillissant il a commencé à perdre la tête, qu'on le voyait alors passer dans la rue et peu de temps après sa femme le rattrapait pour le ramener chez eux.

 

C'est chez Madame G. que j'ai fait mes premières armes dans le monde du travail. Vers 12-13 ans, j'allais passer 2 heures chez elle le mercredi matin pour "épousseter" ses meubles et passer l'aspirateur sur ses moquettes.

En vérité, c'était surtout le moyen pour moi d'obtenir un peu d'argent de poche et d'écouter Madame G. me raconter des anecdotes sur sa vie.

 

Et la vie de Madame G. a été bien remplie !

Jeune fille de bonne famille bretonne, elle a épousé un breton, marin de son état. Marin militaire qui l'emmena vivre dans divers ports français : Brest, Toulon, ... et lui fit trois enfants (deux garçons et une fille).

Pour une femme de cette génération, elle était très évoluée car elle avait beaucoup voyagé. Ses enfants avaient tous poursuivi de longues études. Elle en était heureuse même si elle déplorait l'éloignement que cela avait occasionné avec eux.

Lorsque je la voyais régulièrement pour l'aider à nettoyer ses fenêtres par exemple, elle me racontait comment la vie n'avait pas toujours été facile avec son mari.

Comment elle avait désamorcé au début de leur mariage, une dispute avec Monsieur G. qui était d'après ses dires, têtu comme un breton !

Son conjoint étant très en colère et hurlant, elle ouvrit devant lui son parapluie. Ce qui le surpenant au plus haut point lui fit stopper tout net ses invectives et poser la question : "mais que fais-tu avec ce parapluie ???" Ce à quoi elle lui répondit du tac au tac et sans rire : " le grain étant tellement fort, je me protège de la pluie en attendant que l'orage passe !!!"

L'humour gagna la partie et fit comprendre à Monsieur G. qu'il avait trouvé aussi têtu que lui (en bonne bretonne qu'elle était également).

 

Elle termina sa vie dans ce petit village au début des années 80 après avoir enterré d'abord son mari puis ses deux fils ainsi que le mari de sa fille ...

Il y a longtemps qu'elle n'avait plus de larmes ...

 

(Ma mère m'a donné à lire la dernière lettre reçue de sa fille à l'occasion de la nouvelle année)

 

Écrit par Madleine dans Souvenirs de la campagne | Commentaires (24)

Commentaires

j'aime quand tu nous racontes ces souvenirs du passe, tu as le même style que Fauvette, c'est amusant

Écrit par : la JD | 20 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Je vais essayer de me souvenir du coup du parapluie. Et si j'arrive à le replacer, je penserais à Madame G.

:-)

Écrit par : Anne | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Comme JD, J'adore quand tu nous racontes des petites histoires, que tu nous racontes et décris des personnages :o)))))) On peut pas l'avoir cette dernière lettre????? si non : je comprends ;o)))

Écrit par : Le Caribou | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

La JD : ça tombe bien , j'en ai d'autres en réserve ! J'ai envie de faire revivre ces personnages de mon enfance. Pour qu'ils aient une nouvelle "vie" ici ...

Anne : pense à l'avoir toujours à portée de main alors ! En général, ça traîne dans le coffre des voitures ces choses là :)

Le Caribou : j'ai mieux que cette lettre. Il faut juste que j'arrive à scanner de nouveau !!! Patience ...

Écrit par : Madeleine | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

jolis souvenirs.
Enterrer son mari c'est dans l'ordre des choses. Par contre enterrer ses 2 fils, elle a dû vivre l'enfer cette dame sur ces vieux jours.

Écrit par : libellul | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'aime beaucoup écouter les histoires d'enfance. Quel personnage Madame G :-)

Écrit par : euqinorev | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Belle histoire ! Respect à Madame G.
Ah le coup du parapluie, à indiquer aux auteurs du futur manuel de la jeune mariée !

Bises amicales.

Écrit par : Fauvette | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Libellul : elle a passé les dernières années de sa vie en noir ...

Véronique : encore une accro à l'enfance :-))

Fauvette : ... dans le chapitre "Comment désamorcer lorsque cela s'envenime" !

Écrit par : Madeleine | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

J'aime moi aussi beaucoup ces galeries de portraits d'autrefois, des personnages esquissés qui laissent voguer notre imagination...

Écrit par : samantdi | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Belle personnalité cette madame G.
Le coup du parapluie m'a bien fait rire aussi.
En-core en-core ! :-)
Bises Madeleine.

Écrit par : Pralinette | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Samantdi et Pralinette : vous l'aurez voulu ;-)))

Écrit par : Madeleine | 21 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

J'aime aussi la nostalgie du passé...
L'histoire de cette dame montre aussi qu'on n'était jamais totalement intégré quand on venait d'ailleurs ou qu'on avait vécu "autre" chose... Je parle au passé car je crois que ça n'existe plus, sauf peut-être dans des coins assez reculés. Comme dans ma Normandie où je serais sûrement toujours "La Parisienne" !
Bises, en attendant une suite...

Écrit par : Bailili | 22 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Belle histoire que celle-ci, belle idée de décrire la vie de personnes qui peuplent nos villages, puisuqe chacun se connait et sort de l'anonymat des grandes villes... N'y a t'il pas une histoire formidable en chacun , même si la vie ne les a pas épargné!

Écrit par : paysanheureux | 22 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Tsss! "Têtu comme un breton"!... C'est "comme un normand" qu'on dit, non?! ;DD
(Et puis ma grand-mère maternelle est née en 1900, mariée à un "marin militaire", alors je rêvasse un peu à la suite de ce joli récit...)

Écrit par : Rose | 22 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Que de beaux souvenirs émotions émotions !!!!!!!!!!!

Écrit par : mamita | 22 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Baïlili : tu dis que ça existe en Normandie mais ces sentiments sont aussi présents ici. C'est certainement mieux que dans les années 60 mais ... tout reste à faire encore dans la tête de certaines personnes même jeunes !

Paysanheureux : tu la connais aussi la vie de nos villages et de ses habitants ?!

Rose : breton/normand : une histoire de Mont St-Michel vous sépare non ? ;D))

Mamita : :-))

Écrit par : Madeleine | 22 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Le coup du parapluie va servir à beaucoup, je crois..

Effectivement, enterrer ses DEUX fils, c'est horrible...

N'étant pas une "ancienne" lectrice, je n'ai quasiment jamais lu de ces portraits, mais j'apprécie beaucoup...

Écrit par : Soeur Anne | 22 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

voilà bien une histoire émouvante!
Encore!

Écrit par : objectif-plume | 23 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Soeur Anne : mais c'est le premier que je fais véritablement si on excepte ceux de ma famille dans la catégorie "Origines familiales".

Objectif-plume : à l'unanimité ... y'en aura d'autres !

Écrit par : Madeleine | 23 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Tu parles, même pas dans le coffre de la voiture, je les perds systématiquement, mes pébroques !

Écrit par : Anne | 23 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Anne : il en existe de minuscules maintenant que tu peux conserver en permanence dans un sac :-)

Écrit par : Madeleine | 23 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé ton histoire MAthilde !
;-)

Écrit par : Maurice | 23 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Non non Maurice tu n'y es pas du tout ! ;-))

Écrit par : Madeleine | 24 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment très bien d'écrire ce genre de billet. Madame G est issue d'un autre monde qui n'existe plus depuis longtemps. Elle a de la chance d'avoir une Madeleine qui se souvient d'elle et fait partager un petit bout de sa vie avec ses lecteurs.

Écrit par : chondre | 26 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.