UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2006

Se retrouver face à la bêtise

Ce que raconte Telle dans son billet m'a renvoyée à une anecdote qui m'avait tellement scotchée sur le moment que j'en avais perdu la voix.
Que de fois depuis y ai-je repensé en déroulant à nouveau le film et en y apportant une réponse appropriée et surtout narquoise !

Ca s'est passé il y a quelques années lorsque l'ado était un petit garçon de six ou sept ans que j'emmenais chaque matin chez l'assistante maternelle qui le conduisait ensuite à l'école. Elle gardait outre C. deux autres enfants qui étaient frères et dont l'aîné était du même âge que le mien. Leur père était (est toujours probablement) un homme assez petit et visiblement cela concernait aussi la taille de son cerveau !

Un mercredi matin, mon fils est arrivé tout joyeux avec quelque chose qu'il voulait montrer à sa "Tata" car il savait qu'elle et moi étions de ferventes brodeuses à ce moment là. La veille, en choisissant des fils dans une mercerie, je lui avais acheté à sa demande un petit ouvrage à réaliser au point compté : cela représentait des carottes.

Donc voilà mon gamin qui se précipite ce matin là, sa broderie commencée dans les mains, dans la salle à manger de sa Nounou. Il se retrouve face au père décrit au dessus. Qui n'en manquant pas une dans le registre macho, se moque grossièrement de lui "ben dis donc toi, tu vas finir pédé si tu commences à faire de la couture !"

Voilà comment j'ai été sidérée ce jour là !

Qu'auriez-vous rétorqué à ma place ? Sachant que le temps des parents est calculé au plus juste, il était déjà parti que je regardais la nourrice de mon fils avec un air toujours aussi effaré !

Comment faire face rapidement à autant d'idiotie ?

Je ne sais comment il éduquait ses enfants mais son aîné a eu quelques petits soucis de comportement à l'école primaire puis nous avons déménagé ... Cet été, mon ado a retrouvé certains de ses anciens copains dont celui-ci. Ce jeune homme est aussi en première et prépare un bac litttéraire.

Je me demande comment réagit son père maintenant ?

Car j'ai aussi remarqué à maintes reprises, une certaine répugnance de la part de quelques parents vis-àvis des sections littéraires. Ne serait-ce point un repaire de filles où il est bizarre de rencontrer des garçons ! Ceux-ci ne seraient-ils pas de vrais hommes ? Un garçon, c'est bien connu doit se préparer à être scientifique, à rouler les mécaniques mais certainement pas apprendre à coudre !


Il y a encore du pain sur la planche pour que les mentalités évoluent ...

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (24)

Commentaires

Ah cette Madeleine ! Un canevas avec des "carottes", non mais tu voulais en faire un végétarien ou quoi ?

:-)

Écrit par : samantdi | 14 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Ne le répète à personne, mais tout petit j'ai commencé par le tricotin avant de passer au tricot puis à la broderie pour finir au point de croix. J'ai failli être tenté par le patchwork. Et pourtant côté tendance...

Écrit par : Maurice | 15 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Fallait lui dire que PD c'était pas une tarre, contrairement à la connerie Mouhahahahaha. Mais je comprend que sur le moment tu fus un peu désemparée... Il continue toujours ton grand????

Écrit par : Le Caribou | 15 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Etonnnant comme la connerie est enracinée profond, n'empêche.

J'espère que ça n'a pas empêché ton pitchoune de finir son canevas de carottes, au mois.

Écrit par : Anne | 15 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Un petit garçon qui fait de la broderie... mais je trouve ça mignon comme tout moi! et puis quelle fillette n'a jamais joué aux petites voitures hein??

Écrit par : libellul | 15 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Samantdi : un végétarien ! ça n'aurait pas été possible ;-)))

Maurice : il n'est pas trop tard pour le patchwork ! Je m'y suis mise à 40 ans :)
Et ne le répète pas non plus mais mon homme a aussi tricoté !

Le Caribou : eh non ! il a arrêté et pour répondre aussi à ...

Anne : ... il n'a même pas terminé les carottes ;-))))

Libellul : mais j'ai constaté qu'une fille jouant aux jeux de garçons est moins sujet à moqueries !

Écrit par : Madeleine | 15 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Ah oui nous ne sommes pas tirés d'affaire avec des hommes de ce genre ; il ne faut pas les rencontrer le jour où on a le blues !
Il y a vraiment des enfants qui ont du mérite à se coltiner des parents de ce genre.

En tout cas ton Ado n'a pas l'air traumatisé !

Bonne journée Madeleine !

Écrit par : Fauvette | 15 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Fauvette : tous les enfants n'ont pas la chance de nous avoir pour parents hu hu hu ;-))

Écrit par : Madeleine | 15 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Madeleine,

comment dire ? Oui, j'ai déjà eu ce type de remarque à propos de mon fils. Tu dois t'en douter vu certains de ses goûts. En général, je réponds que j'en serais ravie, ce qui a tendance à abasourdir mes interlocuteurs et permet de désamorcer la situation.

La bêtise de certains paraît sans limite...


Quant aux sections littéraires, les garçons sont effectivement peu nombreux mais, étrangement, la plupart des professeurs de fac en lettres sont des hommes ! Enfin, je dis ça comme ça.

Pssst : le mien n'a pas aimé le point de croix, c'est grave ?

Écrit par : telle | 15 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Telle : c'est bien ce que j'aurais aimé avoir eu la présence d'esprit de lui répondre !

Peut-être que les garçons en sections littéraires sont les seuls à choisir cette filière ? Les filles "littéraires" s'orientant vers d'autres ?

Pour le point de croix, ce n'est pas grave ; il lui reste le tricot, le crochet, ... :)

Écrit par : Madeleine | 16 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

La bêtise et son corollaire le préjugé représentent décidément un filon inépuisable...

Écrit par : alice | 16 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Si ça peut te consoler, j'ai un frère qui enfant avait demandé une petite poupée comme cadeau et tricotait des vêtements, mon fils a tricoté aussi, mes petits fils jouaient avec les jouets de ma fille enfant, je connaissais un grand chirugien qui faisait du point de croix pour garder la souplesse de ses doigts, un autre qui est venu faire un stage pour le boutis, un autre qui est venu à notre atelier de couture pas longtemps il est vrai!!!!!!!!!!!!!!!!! Et tous sont bien virils

Écrit par : mamita | 16 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

la connerie est tenace... ( on dirait mon pere )

Écrit par : Cécile | 16 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Alice : ... et me laisseront toujours pantoise !

Mamita : mais bien sûr que ces activités dites féminines n'ont rien d'anti-viril ! C'est juste dans la tête de certaines (beaucoup ?) personnes ...
Et bienvenue ici :)

Cécile : ça me choque encore plus lorsque ça vient de quelqu'un de plus jeune que moi ! Il n'y a plus d'excuses ...

Écrit par : Madeleine | 16 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

non... juste a apprendre à nos enfants la tolerance ...

Écrit par : Cécile | 16 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Cécile : j'ai la même approche que toi alors ;-)

Écrit par : Madeleine | 16 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Je pense que pour me mettre à son niveau j'aurais sorti une horreur de type "Pourquoi, vous croyez qu'il va en faire quoi de sa carotte ?"
Sinon, dans le cours de danse classique de ma fille, (6 ans) il y a un petit garçon...que son papa acompagne alternatvement avec sa maman. Quels regards ils récoltent Entre étonnement, apitoiement et hostilité, c'est curieux...
Mais le p'tit mec, lui, il s'éclate !!

Écrit par : Soeur Anne | 17 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

ça me rappelle mon beau père qui ne comprenait pas que son propre fils s'occupe autant de son fils (petit-fils pour le beau père)... A croire que pouponner est réservé aux femmes !!! et moi je ne sais ni coudre, ni tricoter... c'est grave docteur ? C'est peut-être à cause de mon prénom ... ha ha ha ! et j'adorais jouer aux playmobiles et aux petites voitures...

Écrit par : LN | 17 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Soeur Anne : moi c'est toujours après que je trouve ce que j'aurais pu dire ! Pas mal sinon ;-))
Oui les petits garçons à la danse sont souvent aussi regardés avec incrédulité !

LN : il aurait fallu que tu t'appelles Pénélope donc ;-)
Pour le beau-père, je crois me rappeler qu'on a le même genre !

Écrit par : Madeleine | 17 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

J'avais oublié ! BON WEEK-END LA FOULE ;-)

Je vais aller cogiter avec mon homme sur l'élection de Ségolène Royal ...

Écrit par : Madeleine | 17 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Pour ton fils, c'est juste pitoyable de la part du père...Je veux pas faire mon bouddha de service (hihihi), mais à l'évidence le gars traîne un mauvais karma! Ton fils a de la chance, pense aux autres garçons qui doivent se taper un père vissé dans sa connerie (on sait ce que cache l'homophobie d'ailleurs!)
D'autre part, sur les littéraires, on remarquera l'habile travail de sape qui dévalorise ces sections (donc réservées aux filles!): on y "glandouille", on y "végète", on s'y élance vers le grand mur...Bientôt on y cherchera un mari!!!
salut de Montréal en tout cas...et courage!

Écrit par : emmanuelle | 19 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Moi je dis qu'on ne peut rien faire individuellement contre ce genre de mentalité ! Je veux dire pas en répondant du tac au tac en faisant de la provoc'.
N'oublions pas que certains homos se font cramer pour ce qu'ils sont... et que des gens ont manifesté avec des slogans du genre "les PD au bûcher".
C'est seulement au début des années 80 que l'homosexualité n'était plus un délit en France ;-) et il a fallu attentre la fin de la deuxieme guerre mondiale pour que les femmes aient le droit de vote ! Et les années soixante pour que les femmes mariées n'aient plus à demander à leur mari si elles pouvaient avoir un emploi ou un compte en banque !!!

Je suis un gars et j'ai trois garçons, ils ont joué un temps avec des poupées barbie. Il y avait cette pub à la télé avec un garçon et ses barbie et l'autre avec ses action man, on les voyait plus tard jeunes hommes, le premier était avec des filles et le second était gay...
Ce qui m'ennuirait si un de mes petits était homo, c'est qu'il souffre trop face à la bêtise et la violence homophobe de notre société.

Je connais des gens proches qui sont très homophobes, je trouve que c'est plus qu'une mentalité, c'est assez vicéral. C'est pire qu'une simple peur de la différence, je trouve que c'est une sorte de dégoût dans un domaine très intime.

Je pense que la société peut évoluer, et que des séries télé comme "Avocats et Associés" sont de bons moyens de faire changer les choses en mettant en scène des homos sans caricature, qui ont une vie et un travail "ordinaire".
Je pense aussi que la loi doit évoluer pour aller jusqu'au bout de l'égalité et permettre le mariage entre gens du même sexe.

Nous sommes très peu évolués sur ces questions, une injustice qui me touche comme le racisme.

Merci pour en avoir parlé ici Madeleine.

Écrit par : Luxe-Campagne | 19 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Cogite pas trop, est ce nécessaire? Et reviens nous vite !

Écrit par : paysanheureux | 20 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

ON DIRAIT QUE C'EST LE SOUK DANS LES COMMENTAIRES ! Ceux du 19 sont apparus ce soir seulement !!! ???

Paysanheureux : ne me dis pas que la candidature de Ségolène Royal ne t'interpelle pas ou que tu es complètement indifférent au battage que nous allons bientôt connaître ! Je ne te croirai pas ;-)

Emmanuelle : bienvenue de Montréal :)
Et je n'ai pas raconté comment était la femme de ce pauvre type ! une caricatue de gravure de mode. Il faut bien que Madame fasse "honneur" à Monsieur !!!

Luxe-Campagne : beaucoup de choses dans ce long commentaire et je t'en remercie.
Oui il faut espérer que des lois en faveur des homos (mariage, adoption des enfants, ...) feront avancer les mentalités.
Tu termines en parlant du racisme : j'y reviendrai car ce sujet est tellement important également !

Écrit par : Madeleine | 20 novembre 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.