UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mai 2007

Nomades

Ce titre à lui seul exprime notre envie du moment. Relayée par ce que nous vivons, sentons alentour.
Ma maison campagnarde ne sera pas la dernière. Certainement qu'ici aussi, nous ne serons que de passage ! Par besoin de changer à nouveau d'air, de provoquer de nouvelles rencontres, de faire revivre ailleurs des vieilles pierres ou de renouer peut-être avec l'anonymat d'une grande ville, de s'installer en pensant à l'avenir ... jusqu'à la prochaine fois.
Ce ne sera pas dans l'immédiat mais l'idée fait son chemin.
Nous sommes trop indépendants, trop instables aussi sans doute ! pour souhaiter rester au même endroit pour le restant de notre vie.
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'ai toujours du mal à imaginer qu'on peut habiter toute son existence dans la même région. Enfin je conçois que le point de vue soit défendable :) S'il y en a pour argumenter dans ce sens, qu'ils n'hésitent pas.
Et d'ailleurs, là tout de suite, je pense au week-end en amoureux qui s'annonce dans ma maison et je sais d'avance qu'à ce moment précis, je me sentirai bien là où je serai ! Mais ce sera un sentiment fugace qui n'estompera pas cette volonté de recommencement ...

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (27)

Commentaires

Je suis beaucoup plus casanière que vous !

J'aime tant "faire mon nid" que chaque déménagement est une étape compliquée à vivre. Mais bon, comme on ne sait pas de quoi est fait l'avenir... mieux vaut ne jamais dire jamais et laisser la porte ouverte aux possibles.

Écrit par : Anne | 11 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis complètement détachée de ce coté. Déménager ne me fait rien, ou plutôt ça me plait. J'aime le renouveau. Changer d'endroit me semble être un nouveau départ à chaque fois.
Pourrait-on dire de moi que je suis nomade ? Peut être un peu. Je ne me sens plus de racine. Là où je suis bien, ou je suis chez moi c'est plus par les gens qui m'entourent que par un lieu...
Je crois que j'aime aménager par dessus tout. Et puis je n'aime pas trop après. Alors je change les meubles de place, change la déco... Enfin lorsque je peux bien sur.

Dans un mois je déménage. Je sais que je serais frustrée de ne pouvoir l'aménager comme j'aimerais par manque de moyen financier. Un de mes rêves ? Faire de la déco intérieure pour les autres...

Je crois qu'en faite je n'aime pas la routine, la monotonie, l'habitude... Et puis j'aime exprimer ma différence aussi ainsi, mon exentricité aussi... Ah si seulement j'avais les moyens fi... soupir...

Mais bon, je crois que mon Compagnon ne partage pas trop ce coté nomade :-( Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! ;-)

Écrit par : Erin | 11 mai 2007

Répondre à ce commentaire

je me plais à dire que j'ai deux fois vingt
et je m'en souhaite encore autant ;-))
j'ai vécu 20 ans dans un endroit et voila 20 ans que le Doubs m'acceuille, je m'y sens bien mais je sais qu'en jour je quitterai tout cela pour vivre autre chose... dans d'autres murs... mais je ne suis pas encore prete

Écrit par : laparhasard | 11 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Etrange peut être ... moi qui voyage tant ,je suis viscéralement attaché à ma Bretagne , à mon saint quay Portrieux , à ma maison ... Encore plus sans doute depuis que Vonne pédale toute seule là-haut ... C'est chez nous que je la respire le mieux , que je me fonds dans ses pas.

Et puis il est tellement difficile de se créer un vrai réseau d'amitiés réelles .

Madeleine , c'est très anglo-saxon ton envie de changement ... J'ai des amis anglais qui changent tous les 1O ans de maison . et de lieu . Sans état d'âme .

Bisou . G

Écrit par : gil | 12 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Ces envies de changement prouvent que tu es bien vivante, non? :)

Écrit par : Rose | 12 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis un peu comme Gil, j'adore voyager, je pourrais partir quelques mois, voire 1 ou 2 ans, mais je suis très attachée à ma région, ma ville et son arrière pays, je m'attache également beaucoup aux endroits ou j'habite, quand je m'y sens bien. En même temps c'est vrai que c'est une belle région, le languedoc, ensolleillé et avec une variété innombrable de paysages, je serais née dans une région moins hospitalière, je suis sure que je penserai differemment... ;o) bon we!!

Écrit par : libellul | 12 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Curieusement, moi qui aime bien vadrouiller quand je le peux, je me suis plu à m'enraciner dans ma région à laquelle je suis très attachée. Pourtant j'aime dire que je suis bien là où le bonheur m'appelle. Donc effectivement, ainsi que tu le soulignes, on est forcément bien là ou l'on se trouve en amoureux ;-)
Bisous et bon dimanche.

Écrit par : Pralinette | 13 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis assez partagée sur le sujet. D'un côté il m'arrive de penser que je ne finierai pas ma vie en France, d'un autre côté j'ai finalement assez peu déménagé dans ma vie, et à part 5 années de 17 à 21 ans à la campagne quand mes parents ont fait construire la maison où ils sont aujourd'hui, j'ai toujours vécu en région parisienne. Mais aujourd'hui je ne la supporte plus cette région parisienne, pour plein de raisons (pollution, bruit, stress, speed et égoïsme des gens, la liste est longue) et j'envisage sérieusement d'aller m'installer à Rouen, où non seulement j'ai maintenant la plupart de mes amis mais qui est en plus une jolie ville et située dans une superbe région. Même si je sais très bien que quitter mon nid actuel, où je suis depuis 18 ans, sera difficile tellement je m'y sens bien.
Je crois que je vais démarrer ma nouvelle activité de freelance à Paris parce que c'est là que sont tous mes contacts professionnels, et je pense que j'ai plus de chances de réussir en démarrant en pays connu, mais dès que je commence à bien "marcher" et que j'ai un certain nombre de références je pense que je vais partir à Rouen.

Cela dit, je suis complètement d'accord avec ma sourette Pralinette, on est forcément bien là où se trouve son amoureux ;-)

Bon dimanche, et des bisous bien sûr.

Écrit par : euqinorev | 13 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Le jour où j'ai acheté une maison, c'était pour donner à mes enfants les racines que je n'avais jamais eues... Quelques années plus tard, chacun est parti de son côté... j'ai quitté ma maison pour me "reconstruire" ailleurs, sans regret, ni amertume et avec plein d'espérance. Toutefois, je ressens le besoin d'un point d'attache, d'un intérieur accueillant, d'un lieu de rencontre, de Vie... je sais que c'est nécessaire à mon équilibre personnel. Pour ce qui est du changement, je le vis au travers de mes voyages, avec à chaque fois au retour l'idée de quitter l'endroit où j'habite pour partir ailleurs... Pensée fugace, comme tu le dis dans ton billet... Il faut réussir à conjuguer les deux pour se sentir bien à mon avis.

Écrit par : Malaussen | 13 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne vous sens pas instables mais plutôt solides et déterminés. Déterminés à assumer vos choix de vie, à changer si cela ne vous convient plus. Chapeau les artistes !
Je vous embrasse amicalement.

Écrit par : Fauvette | 13 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Anne : tu n'avais pas parlé de partir en Ariège un jour ?!

Erin : routine, monotonie, habitude sont mes ennemis aussi ! c'est probablement pour ça qu'on ne tient pas en place ! Besoin de recommencer ailleurs, de refaire les cartons.

Laparhasard : même si tu n'es pas encore prête, c'est le projet qui fait tenir !

Gil : alors comme je ne voyage pas en dehors de la France, j'ai envie de bouger à l'intérieur. En fait, j'aimerais avoir plusieurs lieux de vie mais là je demande trop quand même :))
Pour les amitiés durables, je reconnais que c'est un peu handicapant mais il y a tellement de moyens pour communiquer !

Rose : on peut le voir comme ça ;-)

Libellul : évidemment la région compte mais c'est l'envie de recommencer ailleurs qui l'emporte encore !

Pralinette : donc tu ne partiras pas en Alsace ? c'est elle qui viendra à toi ? :)
Mais comme tu le soulignes, on est bien n'importe où en amoureux !

Véronique : on dirait que la Normandie t'attire ! là-bas t'attend peut-être une nouvelle vie dans beaucoup de domaines non ? c'est ce que je te souhaite.

Malaussen : pour élargir la discussion, je pense qu'en voyageant ou aussi en déménageant souvent, on acquiert au moins, une ouverture d'esprit face à ce qui est nouveau, inhabituel. Peut-être évite t-on ainsi cette peur de l'inconnu qui en paralyse beaucoup ?
Pour les racines que tu évoques à propos de tes enfants, tu as dû leur donner l'essentiel dans leurs jeunes années et eux se construiront maintenant ailleurs, leur lieu d'attache.

Fauvette : merci de ton soutien :)

Écrit par : Madeleine | 14 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Sujet qui me concerne que celui-ci.... voilà bientôt 7 ans que nous sommes revenus en Bretagne, après une longue vie citadine. Pendant 3 ans c'était comme les vacances, sans être obligés de rentrer. Et puis décidemment la vie de village , ma pauv' dame, c'est plus que c'était , je commence à avoir envie de rentrer de vacances finalement !!!

Écrit par : Méry | 14 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Tout est question de caractère et d'habitude(s). Si on se sent vraiment bien à un endroit, pourquoi changer. Je te raconte ça mais je pense qu'il existe toujours un temps pour le changement...

Écrit par : Chondre | 14 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Jusqu'à trente ans je me fichais de changer de région ou même de partir vivre à l'étranger... Maintenant je n'ai plus envie de bouger (sauf pour voyager), pas pour la maison, (on l'a choisi à cause de son prix), mais pour les amis, mes implications dans ma ville...

Écrit par : dany | 15 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne me suis jamais vraiment posé la question... Je vis à Paris, avec bonheur, depuis 25 ans. Et professionnellement, je ne me vois pas vivre ailleurs. Et quelque part, un peu plus loin, il y a mon autre "chez moi", la Bretagne, où je retournerai un jour, plus tard.

Et vivre avec votre maison sur votre dos (avec ou sans volets bleus), vous y avez songé ? ;-)

PS : Pour répondre à ta question chez moi, je ne pars que dimanche, mais un peu débordée avant, c'est pourquoi je déserte un peu la blogosphère amie... Bises

Écrit par : Traou | 15 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Méry : "Pendant 3 ans c'était comme les vacances, sans être obligés de rentrer" écris-tu. J'ai encore ce sentiment là :) Mais j'ai aussi besoin de la ville et de son agitation !

Chondre : pourquoi changer ? parce que même si je me sens bien à un endroit, ça ne dure pas ! Y'a que le grand âge qui m'arrêtera :)

Dany : c'est bien si tu as su t'intégrer. Mon envie vient peut-être de là : même si tu te sens bien à un endroit, il y en a quelquefois qui sans le vouloir te font comprendre que tu n'es pas d'ici !

Traou : la maison si on peut on la gardera. Ce qui est sûr c'est qu'on n'y vivra jamais continuellement.
PS : bon festival alors et fais des bises de ma part à Stefen :)

Écrit par : Madeleine | 15 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Peut-être Madeleine, peut-être... ;)

Écrit par : euqinorev | 15 mai 2007

Répondre à ce commentaire

moi je comprends tout à fait, ce n'est pas être " trop indépendants, trop instables ", c'est être vivant, conscient du monde qui nous entoure et lucide... enjoy around the world....

Écrit par : misga | 16 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Véronique : hé hé !

Misga : "around the France" seulement :)

Écrit par : Madeleine | 16 mai 2007

Répondre à ce commentaire

J'adore m'échapper en voyage ou autre , mais j'aime mon chez moi et donc y revenir.... Un peu comme un phare sur la mer et surtout que de plus en plus, cet endroit est le point de ralliement des enfants !

Écrit par : paysanheureux | 17 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Je suis comme toi: j'ai su tout de suite que mon dernier bébé serait bien le dernier, et que ma maison ne serait pas la dernière. Je suis encore en lune de miel avec mon coin de Bretagne, mais je comprend bien Mery. Et peutêtre retournerais-je un jour à la ville.

Écrit par : anita | 19 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Il semble ressortir de vos commentaires, deux conceptions : Paysanheureux, Gil, Libellul, Malaussen, Dany, le monde vous attire pour que vous puissiez vous ressourcer ensuite dans votre nid. A l'inverse Anita, Laparhasard, Mery, Erin me ressembleraient dans ce besoin de changement !
Anne, Véronique, Chondre voudraient bien mais se laissent aller à ne pas trop bouger ;-)

Voyons si d'autres points de vue viendront étayer mes déductions :)

Écrit par : Madeleine | 21 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Rhoooooo là là c'est quoi encore c't'histoire ?????? On s'est même pas encore croisé qu'tu veux déjà quitter le pays Mouhahahahahahahahahahaha...

Moi aussi chui un grand Nomade Mouhahahahahahahaha, j'dois habiter à 25 km de la maternité où j'ai poussé mon premier cri Mouhahahahahahahahah (Mme Caribou bcp plus... au moins 112Km ;o))))))))

Écrit par : Le Caribou | 22 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Bon pour être un peu plus serieux, si tu dois me ranger dans une cétagorie, met moi dans celle de Paysanheureux, Gil, Libellul, Malaussen, Dany...

Même si ma conception des choses differe un peu. Je suis enormement attaché à mes volcans, et c'est completement délibérement que je ne suis pas parti vivre ailleur (oui parce que siono chui déjà parti hein.... mais chui reviendu après)... Il y a quelques temps j'ai écrit un post sur la façon dont ma vie s'est rythmée :
http://elanducaribou.hautetfort.com/archive/2007/03/21/les-trois-vies-du-caribou….html
Et mon post est très sincère, en fait, nous rythmons nos vies differement ... Koi chui pas clair???????? j'm'explique :


En vrai, on a deux points où je ne suis pas en phase avec toi... (Rhooooo p'tin ça va chauffer là Mouhahahahahaha)
1- tu dis "c'est l'envie de recommencer ailleurs qui l'emporte" Alors que de mon point de vue, " Je n'ai pas du tout envie de recommencer, au contraire je veux pofiner, parfaire, m'amuser des détails. Si tu recommences, tu es obligé de te concentrer à nouveau sur l'essentiel, sur le gros oeuvre..."
2- Tu dis : "je pense qu'en voyageant ou aussi en déménageant souvent, on acquiert au moins, une ouverture d'esprit face à ce qui est nouveau, inhabituel." . Et là je répons que je ne suis pas d'accord du tout... ce n'est pas le fait de voyager qui ouvre les écoutilles... Les écoutilles elles sont ouvertes ou fermées où que tu sois... Tu peux déménager tous les 2 ans, si t'es bouché... t'es bouché Mouhahahahahaha (j'parle pas de toi là hein.... t'as compris hein.... tu vas pas m'taper hein Mouhahahaha) et si t'es ouvert... Bin t'es ouvert où que tu sois car c'est des gens que l'on apprend le plus, pas des lieux, et les gens maintenant ils sont partout, c'est la grande évolution de ces 100 dernières années où tu ne voyais que les même gens toute ta vie.... J'connais pleins de gens qui partent en voyage ou qui déménagent et qui à chaque fois s'en trouve un peu plus con Mouhahahahahahahahaha
P'tin j'ai pas été clair... je le sent bien là... Pffffffff mais c'est juste un autre point de vu, sans critique du tien hein... juste un angle different... Pause des qustions j'serais p'être plus clair.... Pffffff s'cuse

Écrit par : Le Caribou | 22 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Le Caribou : ben dis donc je t'ai inspiré là :) Il me semble que ce n'est pas la première fois d'ailleurs et que c'était déjà sur un billet qui parlait du pays et de ses habitants hé hé hé !
Alors je t'accorde que tes arguments sont défendables concernant "l'ouverture d'esprit" que j'avais évoquée.
Mais lorsque tu écris "et les gens maintenant ils sont partout, c'est la grande évolution de ces 100 dernières années où tu ne voyais que les même gens toute ta vie...." je ne suis pas tout à fait d'accord :) S'il n'y avait pas ces personnes qui aiment bouger, changer de région, tu ne crois pas qu'ici il y aurait un peu trop ... d'auvergnats ??? Humm ! je tape fort là non ? :))
On essaye d'en parler de vive voix dans l'été si tu veux !
Et puis j'ai envie de voir Carabistouille qui fait ses premiers pas :))

Écrit par : Madeleine | 22 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Oui bien sur qu'on se verra cet été :o))))

Écrit par : Le Caribou | 22 mai 2007

Répondre à ce commentaire

P'tin mais t'as raison.... (concernant l'inspiration hein :o))))))))))) Doit y avoir un truc de ce côté sombre de ma personnalité ;o)))

Écrit par : Le Caribou | 22 mai 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.