UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2007

Indépendance, autonomie, éducation

En ce moment même mes deux enfants sont dans des trains !
L'une va à Paris pour assister tout à l'heure à un concert. Le plus jeune rentre de sa journée dans la capitale régionale où il est allé en repérage pour de futurs achats informatiques.

Quelqu'un m'a dit aujourd'hui à leur sujet qu'ils semblaient indépendants.
Sans l'avoir vraiment prémédité, il y a eu ici des principes d'éducation assez stricts dans certains domaines (télé, sommeil, repas) et de l'autonomie surveillée (si c'est possible !) dans d'autres (sans faire d'impasse lorsqu'il s'agissait de sécurité).
On a partagé des fous rires, des moments inoubliables en vacances. Ils ont eu une totale liberté dans leurs choix d'études. Des explications ont toujours été fournies et il n'y a jamais eu de secret dans la famille.

Aujourd'hui, l'une vit sans nous depuis trois ans et son frère prendra le même chemin par la suite en sachant qu'il peut compter sur ses parents mais en étant à même de gérer tout seul son quotidien.
Ils me semblent capables de se poser les bonnes questions pour faire face dans certaines situations, de ne pas prendre de mauvais chemins, de développer un esprit critique qui leur permettra de ne pas trop se tromper comme je l'espère.
Et d'avance je sais qu'il vont m'apprendre beaucoup de choses en vieillissant !

Je pense ce soir que j'ai beaucoup de chance ...

Commentaires

C'est bien de prendre aussi guillerettement le départ de ses enfants devenus grands... Mon amie Ludivine, a vraiment du mal à laisser un peu de liberté à sa fille qui a le même âge que ton fils, elle vient de partir une semaine avec elle, sans compter que l'été sera rythmée des activités qu'elles feront ensemble...

Il me semble que pour certaines mamans, il y a une sorte d"impossibilité "physique" à accepter le départ des enfants adolescents, que c'est une sorte de souffrance (il faut dire que si les rapports avec son mari se sont distendus, c'est dur d'imaginer se retrouver en tête à tête...)

Alors que tu as raison, une éducation réussie c'est amener ses enfants à l'autonomie.

Écrit par : samantdi | 28 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Je ne prétends pas Samantdi avoir réussi hein :) On se plante toujours quelque part ! Par exemple lorsque l'ado a des envies de téléphone dernier-cri, je dis non ;-))
Plus sérieusement, savoir dire non sans culpabiliser est important.
Et concernant le départ des enfants, Fauvette avait eu des mots qui me parlaient dans un de ses billets.

Écrit par : Madeleine | 28 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Madeleine, tu as bien de la chance. C'est notre rôle d'aider nos enfants à s'envoler, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Je suis une maman assez severe,enfin non, je donne des regles...et ce qui compte, c'est la confiance mutuelle, c'est le maitre mot de mon idée de l'éducation.

Écrit par : la JD | 28 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Madeleine, je suis complètement en accord avec toi et je comprends ce sentiment de satisfaction que tu dois éprouver à présent, une impression de travail bien fait, sachant bien sûr que ce n'est jamais fini.

La fermeté n'exclut pas les rires et la complicité, il y en a beaucoup qui l'oublient.

Bise (et contente de te voir revenue à de meilleures pensées)

Écrit par : telle | 28 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Ah bin oui t'as raison d'être contente :o)))))))))
Bon bin plus tard c'est madeleine que je veux faire Mouhhahahahahahahaha pareil...

Écrit par : Le Caribou | 29 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Quand les petits oiseaux prennent leur envol.
Oui, je te confirme, tu as beaucoup de chance.

Écrit par : Chondre | 29 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Je crois que tu as bien rempli ton rôle de maman ! Gros bisous

Écrit par : Anne | 29 juin 2007

Répondre à ce commentaire

La JD : confiance et respect dans les deux sens. Et repose toi ce week-end si possible !

Telle : pas vraiment fini non :))

Le Caribou : je ne donne pas de leçons hein ! Madeleine n'est pas une marque déposée ;-)

Chondre : je te souhaite la même du fond du coeur.

Anne : faudrait demander aux enfants ...

Écrit par : Madeleine | 29 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Et des bises de bon week-end à vous tous !

Écrit par : Madeleine | 29 juin 2007

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que c'est harmonieux chez vous ; le départ des enfants ne signifient pas désintéressement des parents, mais je suis persuadée qu'à un moment de leur vie, nos enfants doivent vivre sans nous, faire leur expérience.
Et quand nous nous retrouvons, qu'est-ce que nous sommes contents !
C'est amusant, nous avons eu ce sujet de conversation cette semaine avec une amie de passage à Paris. Mère e quatre grands enfants, elle dit son plaisir de les voir vivre leur vie, et sa satisfaction aussi de se retrouver, et de vivre une autre vie de couple.
Bon week-end.

Écrit par : Fauvette | 29 juin 2007

Répondre à ce commentaire

un billet qui m'inspire un passage du "Prophete" de Khalil Gibran : "Vos enfants ne sont pas vos enfants ... Ils voient le jour à travers vous mais non pas à partir de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous....Vous êtes les arcs par lequel sont projetés vos enfants comme des flèches vivantes...."
Comme j'aurais aimé que mes parents agissent ainsi...

Écrit par : amaryllis | 01 juillet 2007

Répondre à ce commentaire

ah mince c'est pas auprès de toi que je dois demander des conseils pour garder ses enfants auprès de soi jusqu'à leurs 30 ans :-))

Écrit par : tirui | 01 juillet 2007

Répondre à ce commentaire

Tanguy, pour ça , c'était pas mal...

Écrit par : amaryllis | 02 juillet 2007

Répondre à ce commentaire

Fauvette : je n'ai pas retrouvé sur ton blog le joli billet que tu avais consacré au départ de ta fille de la maison ?!

Amaryllis : bienvenue à quelqu'un qui porte un joli pseudo et qu'il me semble croiser ailleurs :)
Le poète dit les choses mieux que moi !
On essayera de faire mieux que nos parents ...

Tirui : ah non pas de conseils de la sorte ici ;-))
J'ai plutôt fait comme toi : profiter d'eux lorsqu'ils sont enfants puis adolescents !

Amaryllis : oui sympa ce film.

Écrit par : Madeleine | 02 juillet 2007

Répondre à ce commentaire

ben oui les miens sont partis seuls en italie et ils me manquent

Écrit par : yoyostereo™ | 03 juillet 2007

Répondre à ce commentaire

Quelle belle note. Et quelle belle éducation que vous semblez leur avoir donné, éducation qui ressemble fort à celle que m'ont donné mes propres parents.
Bonne chance à tes enfants dans la vie, ils semblent parfaitement équipés pour faire un beau chemin.

Écrit par : euqinorev | 06 juillet 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.