UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2008

Sauvons la culture !

Peut-être est-ce parce que mes enfants ont choisi tous les deux de poursuivre leurs études dans le milieu culturel que je me sens encore plus concernée par cet appel ?! Mais aussi parce que citoyenne, je souhaite relayer cette information, être un maillon supplémentaire pour faire réagir le plus de monde possible sur ce qui nous attend peut-être si ... 
En lisant ces mots, on comprend immédiatement, non ? "Face au désengagement sans précédent de l'Etat, des artistes et des acteur(e)s du monde de l'art et de la culture, tous domaines confondus, se sont réunis pour affirmer le caractère essentiel de la création, le droit inaliénable pour tout être humain d'accéder à l'imaginaire et à la pensée, à l'éveil sensible et à l'esprit critique."
Face au divertissement organisé (donnons leur du pain et de jeux pour qu'ils ne réfléchissent pas !) faisons le choix de la culture !

Et ... "Ne laissons pas les chacals briser nos idéals !"


15 mai (19h42) : Merci Mab de ton passage :)


On dirait que ce qui me fait peur n'inquiète pas beaucoup ! Désolée mais je n'ai pas envie de faire l'autruche en me disant que ça va passer !!! Dans mon coin peut-être ... mais je n'ai pas fini de ronchonner ! Ceux qui le souhaitent peuvent rester devant tf1 ...

Commentaires

Tes enfants ont choisi cette voix, Fille-unique aussi mais l'histoire de l'art menant à tout elle élève des moutons et des enfants en Normandie...

Écrit par : mab | 14 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Tu sais, la blogosphère est en activité ralentie, en ce moment... ponts de mai ?

La question de l'avenir de la culture et de l'engagement de l'état est intéressante mais compliquée, aussi. Nous sommes une génération vernie, en ce sens que les années du Ministère de Lang m'ont paru lumineuses, porteuses, pleines de projets, d'ouvertures.
Puis pas mal de portes se sont refermées : la belle aventure des radios libres a donné naissance à Skyrock ou NRJ... Bof, j'avais rêvé mieux.

Aujourd'hui les jeunes vont sûrement inventer de nouvelles façons de faire vivre la culture, en lien avec les nouvelles technologies, dont nous voyons les prémisses, mais je crois que ce sera "énorme", que cela changera vraiment nos façons de considérer la culture.

Quel sera alors le rôle de l'Etat ? Pour que les énormes machines à faire du fric ne ratissent pas tout, il serait bon de laisser des espaces où l'originalité, l'inventivité et le talent puissent encore vivre.

Mais d'un autre côté, je me méfie de voir associés les mots "culture" et "Etat", parce que je ne suis pas sûre que l'Etat soit un bon garant de la culture (cf : l'art officiel dans certains pays) ...

Bref, un sujet bien passionnant !

Écrit par : samantdi | 15 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Samantdi : d'accord avec toi sur les nouvelles formes de culture qui sont en train d'émerger grâce à internet et qui s'avèrent déjà passionnantes. Mais comme pour les radios libres que tu évoques, attention au formatage de la pensée !
Je crois qu'il faut continuer à financer la culture "de base" dans les écoles ou les rues de nos villes, aider la production cinématographique ou théâtrale, donner des subventions pour les bibliothèques, pour les résidences des compagnies, ... Tout ça sans distinction de lieux géographiques ! Pourquoi les expos parisiennes ne pouuraient-elles pas être itinérantes ?

Tiens si on faisait un "grenelle" de la culture ;-)
Non ! mauvaise idée si c'est aussi efficace que pour l'environnement !

Écrit par : Madeleine | 15 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Madeleine : "Je crois qu'il faut continuer à financer la culture "de base" dans les écoles ou les rues de nos villes, aider la production cinématographique ou théâtrale, donner des subventions pour les bibliothèques, pour les résidences des compagnies, ... Tout ça sans distinction de lieux géographiques ! Pourquoi les expos parisiennes ne pouuraient-elles pas être itinérantes ?"

Bien d'accord !

Madeleine, sans rapport : j'ai un souci avec ton blog, chaque fois que je recharge la page, j'ai une page de pub très envahissante qui s'intercale, t'aurais pas installé un compteur de stats ou un truc comme ça ? Je n'ai pas remarqué ça sur les autres blogs Hautetfort... c'est un peu gênant, à l'usage.

Écrit par : samantdi | 15 mai 2008

Répondre à ce commentaire

ça m'interpelle comme titre "sauvons la culture !" mais ma première réaction a été de penser que la culture survivra largement à sarko, comme elle a survécu depuis Homère, et à bien pire que lui (le IIIe Reich, par exemple)
d'un autre côté ça risque de faire une génération culturelle sacrifiée si on ne fait rien pour empêcher l'UMP de grever le budget de la culture jusqu'à une peau de chagrin.

Écrit par : tirui | 16 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Samantdi : j'ai viré des trucs, ça va mieux ?

Tirui : ce qui m'agace c'est que trop de gens s'en moquent et ne se posent aucune question, avachis qu'ils sont devant leur écran à se gaver de musique commerciale, de films qui passent pour la énième fois, de matchs de foot ! C'est vrai qu'il faut qu'ils se reposent le soir après avoir travaillé plus dans la journée pour gagner plus ...

Écrit par : Madeleine | 16 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Gagner plus ! Quelqu'un a gagné plus ??????

Écrit par : Les loups | 17 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.