UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juin 2008

L'étiquette sous la chaussure

Pendant trois jours, j'ai suivi un stage de formation professionnelle. L'occasion de rencontrer des collègues venant de structures complètement différentes de la mienne par la taille, la localisation, le coeur de métier, ...
C'est toujours dépaysant et assez étrange pour moi qui ai débuté récemment dans ce domaine. On ne peut véritablement parler de culture d'entreprise comme au sein de la grande société dont j'ai fait partie pendant plus de vingt ans.
Là on se retrouve pour acquérir ou parfaire une connaissance particulière et même si des échanges se font lors d'un travail de groupe ou pendant le repas, cela restera assez superficiel.

J'en ai donc profité pour approfondir mes connaissances sur les comportements de mes contemporains !

Il y avait la buveuse de café, malpolie vis-à-vis du formateur par ses papotages incessants avec une autre collègue qu'elle connaissait d'avance. Elle agaçait aussi mon voisin mais il est resté poli et elle n'a pas compris ses soupirs ...
Le matin, les parfums se mélangeaient et j'attendais impatiemment la pause de dix heures pour m'aérer ! Quand il y en a trop, la superposition des senteurs devient désagréable. A cela, il faut malheureusement ajouter les odeurs corporelles de celle qui ne doit pas avoir de douche. C'est dans ces moments là qu'on apprécie tout particulièrement la fraîcheur de ce début d'été ...
Les conversations lors des repas sont le moment de parler d'autres choses et là j'écoute beaucoup sans trop l'ouvrir car ... les sujets ne m'inspirent pas toujours ...
Elle par exemple, déplore que son mari monopolise la télé pour les matchs de foot en ce moment et envisage d'en acheter une deuxième. Comment lui dire que je vis sans télé avec un mari qui se moque du foot !
Lui parle de l'après-bac pour son fils et il m'a semblé que le jeune homme n'a pas dû avoir le choix sur la poursuite de ses études. C'était celui des parents avant tout. Ben voyons !
Il y a celle qui raconte ses derniers achats chez se*phora et ses derniers essais de crème de jour puis qui me demande si je connais la date du début des soldes ... Euh non ! c'est grave ?
Humm toute pomponnée comme elle était, est-ce que j'aurais dû lui dire qu'elle avait encore l'étiquette sous sa chaussure ? Placée en face d'elle, cette étiquette m'a beaucoup distraite :)

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (11)

Commentaires

Moi aussi je me sens souvent bien seule au milieu de mes collegue, je suis la seule fille d'une équipe masculine et ces derniers temps je souffre la martyre aux repas à la cantine car le sujet c'est toujours et encore le foot....

Écrit par : la JD | 20 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Joli tableau, même si je suis contente d'avoir les odeurs à distance !

Écrit par : Anne | 20 juin 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai cru que c'était moi qui avait écrit ce billet!

Écrit par : mab | 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

:)

Écrit par : Cécile | 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Madeleine, les soldes, c'est le 25 juin ! :-) On y rencontre aussi beaucoup de "spécimens rares" comme ceux que tu as pû côtoyer ces jours derniers...

Écrit par : Malaussen | 21 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Je pars à Rennes demain pour une journée de formation ...
Je ne regarderais pas les participants de la même manière !!
Il faut que je pense à regarder les chaussures ;-))))

Écrit par : Le loup | 22 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Comment, tu ne connais pas la date des soldes ?? Désolée mais je dois te le dire, oui, c'est très grave !

(je l'ai apprise aujourd'hui...)

Je t'embrasse

Écrit par : telle | 22 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Lol
C'est très drôle et je me suis retrouvée dans quelques unes de tes remarques car j'ai aussi suivi une formation de trois jours en mai et on peut dire qu'il y en a qui sont des caricatures d'eux mêmes !

Entre celles qui ne parlent que d'elles, de leur mari, de leurs enfants, de leur boite, de leur boulot ou de choses superficielles, c'est vrai que c 'est parfois difficile d'avoir quelque chose de pertinent à dire ;-)

Allez ........... bonne semaine

D.

Écrit par : Delphine | 23 juin 2008

Répondre à ce commentaire

C'est dur de supporter les conversations des autres parfois tu as raison.

Écrit par : Fauvette | 24 juin 2008

Répondre à ce commentaire

oula la la Thierry, attention a ne pas déraper.

Effectivement l'enfer peut être les autres, mais ne portons pas de jugement trop attif.
Si cela se trouve la folle de soldes attends juste cette période pour se compléter sa collection des albums des TETES RAIDES.

Et puis le foot ce n'est pas si terrible comme sport à part quand les poteaux sont carrés (sniff, sniff,...)

Écrit par : Mr X | 01 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Aaaah... il était vraiment bien celui-là ! ... surtout que moi aussi, j'en ai suivi des formations pendant tout le printemps... et ça m'a ramené en tête mes déjeuners "savoureux" (mais pas pour ce qu'il y avait dans mon assiette !) à la cantine de la RATP de la Porte d'Italie en compagnie de ces "con-génères" dont je me sens parfois si éloigné (... mais promis, je lutte contre le snobisme et la misanthropie !!!)

Quel régal ce billet... mais aussi les réponses de D. et Mr X. ... j'adore ma famille ;o)))

PS : "un jugement attif", c'est un jugement pressé des cheveux ?! hihihiiii....

Écrit par : Elric | 21 août 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.