UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2010

partage ...

... ou répartition des tâches n'ont jamais présenté de difficultés au sein de notre couple.

Je n'ai pas de souvenir particulier de discussion pour décider qui faisait - ou fait - quoi.

En fonction du temps disponible de chacun, la corvée est prise en charge par l'un des deux sans chercher à savoir si un tour est respecté.
Plus vite ainsi passe t-on à autre chose ! De plus agréable si possible. Et puis ce que l'un trouve pénible ne l'est pas forcément pour l'autre.

En rentrant du bureau, il faut quelquefois passer au petit magasin au bout du boulevard pour se dépanner d'un ingrédient indispensable pour le repas. Remplir le panier implique que je ne sois pas obligée de garer la voiture ensuite.

La pose des lambris
pour la décoration et l'isolation du couloir de l'entrée s'effectue, en ce moment, en deux temps. Je passe sur le bois brut de la peinture vieux rose, détendue à l'eau. A lui de mesurer, scier, clouter, ...

Je prépare un crumble aux pommes - un peu trop sucré je l'avoue - qui est ensuite mangé à deux :)

Et vous ? comment partagez-vous ? Est-ce compliqué ?
ou est-ce toujours la même qui fait tout ...

Commentaires

Oh oui ! Mon petit bonhomme n'aime pas partager, ni ses jouets, ni les tâches ménagères. Bon, d'accord, il n'a que quatre ans, mais je lui demande de mettre les couverts et les verres sur la table et de ranger sa chambre de temps en temps...

Et quand il répond "non, je ne veux pas t'aider", je lui dit que je ne vais pas faire à manger pour NOUS et il m'aide :-)

Écrit par : Jenny | 22 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ca a été partagé, mais sur un mode "je fais ci, tu fais ça". Ou alors c'est mon tour, c'est ton tour.

Alors quand c'est partagé mais sur un mode comptable, c'est... bof.

Et maintenant j'assume et finalement, m'en sens plus légère !

Écrit par : Anne | 22 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ca coule moins de source que chez toi mais on s'organise et puis je n'aime pas beaucoup déléguer.

Écrit par : mab | 23 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je pense que nous partageons assez naturellement même si la cuisine sera plutôt l'oeuvre de Miss Louve et les corvées jardinières pour moi. Les grandes courses se font toujours à deux et chacun gère son repassage quant au bricolage le partage se fait selon l'envie et le temps ...

Un peu de rose chez nous aussi depuis peu. La salle de bain vient de perdre son blanc ponctué de coquillages pour passer au réglisse et à la barbe à papa ...

Et bonne nouvelle pour toi Madeleine, nous avons enfin réussi à quitter San Francisco qui nous a aimanté pour revenir à la tanière ...

Beau week end à toi ...

Écrit par : le loup | 23 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les taches se sont partagées d'elle-même. Il vallait mieux pour lui que ce ne soit pas moi qui s'attache à la cuisine... du coup c'est lui le chef cuistot. Les courses c'est lui aussi parce que c'est une fois par semaine, alors il y va en sortant du travail, avec la voiture... et souvent le soir où je rentre tard.
En gros, on a partagé selon nos gouts, nos capacités et notre disponibilité. Et je suis déchargée un peu plus parce que c'est moi qui me "tape" les 4 heures de transport par jour... Ce qui ne devrait sans doute plus être le cas l'année prochaine.

Pour le bricolage... nous n'avons pas encore pu nous adonner à ce genre d 'activité... mais je suppose que ce sera comme la couture... à 2 ;-)

J'aime votre conception du couple, et j'aime encore plus votre application, telle que tu nous la décris :-)

Écrit par : Erin | 23 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce que c'est que cette phrase écrite en tout petit en fin de billet ? Est-ce une provocation ? :-) Un constat encore trop fréquent ? :-(
Nous sommes dans le même cas de figure que vous : le partage. Entre ce qu'elle n'aime pas faire , ce que je n'aime pas faire, entre les impératifs quotidiens (boulot, courses, repas...), entre les coups de mou passagers ou les envies de l'un ou de l'autre, on arrive à un certain équilibre qui satisfait tout le monde ! Pas de comptabilité, mais un partage qui se fait naturellement.

Écrit par : Malaussen | 24 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Parfois seulement l'impression non pas que ce soit toujours la même qui fasse, mais que ce soit toujours les mêmes tâches...
Mais souvent, quand c'est vraiment quelque chose qu'on détester faire tous les deux (les courses par exemple), on les fait à deux !

Écrit par : amaryllis | 24 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Comme chez vous partage en fonction du temps dispo de chacun, mais chacun a ses petites compétences !

Écrit par : Fauvette | 25 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ici tout le monde fait des cartons....

Écrit par : Mr X | 25 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Jenny : la personne qui vivra peut-être un jour avec ton fils pourra te remercier. Il aura pris de bonnes habitudes avec toi :)

Anne : je te souhaite de re-partager sur un mode moins comptable un jour prochain ...

Mab : c'est bien connu - quelquefois on a plus vite fait de le faire plutôt que d'expliquer comment on souhaite que ça soit fait - je pense à l'étendage du linge par exemple !

Le loup : c'est amusant ces infos qui filtrent - j'imaginais que tu étais fin cuisinier. Tu es surtout gourmand alors ?
Pour le jardinage et le bricolage, j'aimerais en faire plus mais il me manque un peu de force physique :(
(Ma peinture rose s'appelle joliment Figue de Barbarie)

Erin : hé hé vous allez vous rapprocher de la grande ville ?!

Malaussen : peut-être avons nous atteint une certaine forme de sagesse sans le savoir :) Je la souhaite à beaucoup d'autres !

Amaryllis : ah les mêmes tâches ! C'est peut-être pour ça qu'on commence à penser à l'envie de travailler différemment ...

Fauvette : ne serait ce pas chez toi comme chez Erin - Monsieur qui cuisine ?

Ah Mr X et Mlle N font des cartons ! Mais que cela cache t-il donc ???
Je me sens autorisée à en parler bientôt maintenant :)

Écrit par : Madeleine | 25 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, oui, c'est Corbillo aux fourneaux, mais il aime beaucoup ça

Écrit par : Fauvette | 26 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ahahah étendre le linge !
Je me souviens encore gamine ma mère qui me faisait "tu peux étendre le linge ?" (sous forme de question mais qui impose forcément l'action derrière, pas le droit de dire "non" :p), moi qui grogne et qui le fait en traînant des pieds et qui ensuite me fait engueuler "mais t'as pas fait comme il faut !" et avec ma grogne habituelle je répondais invariablement "t'as qu'à le faire toi-même la prochaine fois !" ça l'empêchait pas de me redemander la fois d'après et de repasser derrière moi à tous les coups...

Écrit par : Anna | 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est simple chez nous c'est moi qui... pas trop envie de m'étaler là dessus, ce sont des années d'exaspération... mais JP a été mal élevé par une mère incapable d'accepter de l'aide, j'ai été élevée par une mère demandant constamment de l'aide... je crois que l'on s'est bien trouvé c'est tout.

Écrit par : Valérie de Hte Savoie | 07 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.