UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2005

Douceur de fin de journée

Une nouvelle recette qui réconforte immédiatement !
Elle a des accents de soleil, d'Afrique du Nord peut-être ... grâce au citron, au miel, à la semoule ...
La photo se trouve dans l'album " Recettes "

Gâteau miel-citron

- 6 oeufs
- 1 verre de sucre en poudre
- 1 verre d'huile
- 1 verre de semoule de blé (grain moyen)
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cuillères à soupe de miel
- 1 citron non traité

Préchauffer le four à 180° (th. 6)
Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé, la levure. Bien mélanger. Incorporer ensuite l'huile puis la semoule. Travailler la pâte énergiquement.
Verser cette préparation dans un moule carré préalablement beurré.
Cuire 25 à 35 mn selon la taille du moule.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le jus citron-miel.
Laver le citron et en prélever le zeste avec un couteau économe et le tailler en filaments.
Verser dans une casserole un grand verre d'eau avec le miel et le zeste. Porter à ébullition et laisser cuire 3 mn.
En fin de cuisson, sortir le gâteau du four et le conserver dans son plat de cuisson.
Verser le sirop chaud sur le gâteau en plusieurs fois (afin de bien l'imbiber, faire de petites entailles avec un couteau).
Laisser refroidir à température ambiante au moins 2 heures.
Variante : comme je n'avais plus de citron, j'ai préparé le sirop avec deux cuillères à soupe de jus de citron type Pulco.
(recette page 68 de Cuisine et terroirs n° 22)

En fin de jounée hier soir, cela m'a réconfortée ainsi que la présence gourmande masculine de ma petite famille. Encore une recette à refaire lorsque ma grande sera là en vacances !

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (8)

Commentaires

Oh oh ! Joli gâteau ! :))
A bientôt

Écrit par : Karine | 20 septembre 2005

Répondre à ce commentaire

Bienvenue ici Karine et merci du compliment éclairé de la cuisinière de " Mespetitsplats.com " ;-)

Écrit par : en campagne | 20 septembre 2005

Répondre à ce commentaire

Tout cela m'a l'air rudement bon… Il faudra que j'essaye.

Écrit par : obni | 22 septembre 2005

Répondre à ce commentaire

Flattée de votre passage Obni aux 451 billets !

Écrit par : en campagne | 23 septembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cela tombe bien, il fait moins chaud, je vais pouvoir allumer mon four sans que l'appartement soit une fournaise !
Alors c'est dit ce week-end, je fais ton gâteau !

Écrit par : Fauvette | 23 septembre 2005

Répondre à ce commentaire

Coucou Fauvette : Fais le cuire plutôt 35 que 25 mn afin que la semoule soit bien cuite (quitte à baisser la température en milieu de cuisson).
Dans l'assiette, comme j'adore le citron, j'ai encore arrosé ma part de Pulco.
Et ton blog, c'est pour quand ?

Écrit par : en campagne | 23 septembre 2005

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour le conseil que l'appliquerai le week-end prochain, j'ai été un envahie hier !

Pour le blog, j'ai peur de ne pas trop savoir me "lâcher" vraiment. Je ne suis pas prête !

Écrit par : Fauvette | 26 septembre 2005

Répondre à ce commentaire

Fauvette : attends le déclic alors mais je t'assure que ça peut faire du bien de se "lâcher" !

Écrit par : en campagne | 27 septembre 2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.