UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2005

Novembre brûlant ...

Ce matin, le pare-brise de ma voiture était gelé pourtant il fait "chaud" en ce moment dans notre pays et cela me rend malheureuse ...
Malheureuse car impuissante ! Comment réagir face à ce déferlement de violence, de douleur, de haine, de détresse, ...
Nos blogs me semblent plus que jamais, être des petits défouloirs d'égoïsme et de nombrilisme.
A côté de nous, il y a des vies tellement différentes ...
Et pourtant, peut-être ne faudrait-il pas grand-chose pour qu'elles soient heureuses.
J'ai tendance à penser que le bonheur existe et que nous l'avons tous à portée de main ! Il suffit d'un peu d'éducation peut-être pour apprendre à être comblé par de petites choses au quotidien.
Mais éduquer n'est pas la priorité car ainsi l'homme réfléchit à sa condition. Or maintenant le manque d'éducation conduit à la violence ! Il y a urgence à inverser le cours des choses sans tarder ...
Et si on commencait pas arrêter de rogner le budget de l'éducation nationale et ainsi avoir des classes de 15 élèves qui auraient de la sorte envie de venir apprendre ce que des professeurs auraient à coeur de vouloir transmettre ...

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (15)

Commentaires

...

Écrit par : Cécile | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Même si effectivement l'éducation a une part importante dans l'apprentissage de la vie avec autrui, j'ai bien peur que les problèmes des banlieues ne puissent se résumer à ça. Depuis de nombreues années, les pouvoirs publics connaissent bien les problèmes liés au "parkage" dans les citées HLM. Un déni de ces soucis, un manque de diversité culturelle, voire une concentration de personnes en difficultés dans les citées , des politiques de la ville qui débutent mais ne finissent jamais, un taux de chômage supérieur à la moyenne, des difficultés pour accéder à un logement, une immigation mal intégrée car sectorisée, un racisme malheureusement encore très présent ou encore de nombreuses promesses jamais mises en oeuvre ont aussi largement participé à ce climat.
Pas étonnant, qu'un jour ça éclate.

Écrit par : Vroumette | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Vroumette m'a piqué mon commentaire.

Écrit par : Anne | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Vroumette, je ne voulais pas résumer les problèmes des banlieues à l'éducation seulement. C'était une première idée : tu cites presque toutes les autres qu'il faudrait appliquer et creuser ...
Quand j'écris "éducation", je pense à la définition stricte du dictionnaire : action de développer les facultés morales, physiques et intellectuelles.

Écrit par : en campagne | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Coucou Anne : on s'est croisées :-)

Écrit par : en campagne | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

...drôle de façon de se réchauffer en ce début de saison froide....même solutions que Vroumette et des tiennes à Toi...c'est une grande action...urgente!

Écrit par : Pim | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Bon retour.
Oui l'éducation au sens très large.
Y compris le respect de l'autre.
Moi je me sens tellement triste pour tous ceux qui subissent cette situation.
Ceux qui se sentent condamnés à vivre dans ces cités, éloignés de tout, niés... Français ou étrangers.

Écrit par : Fauvette | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Moi, ce qui m'étonne, c'est que ça n'aie pas "pété" avant...et aussi que les "beaux quartiers" ne soient pas encore touchés.
Vous souvenez-vous de ce film très noir sur les banlieues il y a quelques années qui se terminait par "pour l'instant, tout va bien"?

Écrit par : alice | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Pim, Fauvette, Alice : il y a un très beau texte de Tarquine sur son blog - http://bricablog.net/index.php/2005/11/08/739

Alice, je ne vois pas le film dont tu parles !

Écrit par : en campagne | 08 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

@Anne : oups ! mais tout pareil pour ton commentaire chez Tarquine. J'ai eu les poils qui se hérissent à la lecture du commentaire du sieur.

@En campagne : ce n'était pas une critique. Excuse-moi, mais j'avoue que je suis passablement énervée devant les JT actuellement qui se disent "oulàlàl, mais comment ça se fait". cela fait tellement longtemps qu 'économistes, élus locaus, urbanistes tirent la sonette d'alarme, que parfois ça fatigue de les entendre.

Écrit par : Vroumette (incognito!) | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Le film dont parle Alice , c'est "La Haine"

Écrit par : Cédric | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Merci Cédric. Avec Mathieu Kassovitz, je crois et je crois aussi pour l'orthographe?

Écrit par : alice | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Merci Cédric ;-)

Alice : en fait, film de Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel. Je ne l'ai pas vu mais ma grande qui est arrivée hier me dit qu'il faut absolument le voir !

Écrit par : en campagne | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Bonjour a tous,
je trouve que toutes ces violences
non aucune solution réelle, à part
monter la France contre ces excès
de violence venus des jeunes, au risque
que des ratés surviennent par peur de la population,
surtout quand la politique se lance la pierre
mais ne donne pas de solution.
La seule peur que j’ai, c’est que l’état ordonne
un couvre feu répressif dans les citées.
Les jeunes perdraient leur liberté.

Écrit par : bess | 13 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Bess, la peur fait beaucoup de mal ... partout !

Écrit par : en campagne | 15 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.