UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2005

Réseau à la campagne

Imaginer une salle remplie de plusieurs rangées de tables alignées sur lesquelles sont posés des dizaines d'ordinateurs.
Un câblage impressionnant de fils relie les machines entre elles et les connecte à internet grâce à l'ADSL.
Derrière chaque PC (eh oui, je n'ai pas vu de Mac !), il y a un joueur en puissance.
Il a plutôt entre 15 et 25 ans (il est le plus souvent lycéen ou étudiant), mais le plus âgé avait tout de même 41 ans ! Les représentantes féminines brillent par leur absence : 2 seulement étaient présentes ...

Une lan se déroule en général sur un week-end complet du vendredi soir au dimanche après-midi. Les parties se jouant à partir du samedi en fin de matinée jusqu'au début du dimanche après-midi et ensuite il y a la remise des prix. La soirée puis la nuit du vendredi au samedi sont consacrées aux entraînements suite à la constitution des équipes. En effet, les joueurs s'inscrivent par avance (sur un site internet dédié) soit par équipes entières soit en individuel au départ.
De mémoire, les jeux sur lesquels ils s'affrontent sont Warcraft III, Counter Strike et Quake III.

Ils vont donc passer pratiquement 48 heures les yeux rivés à l'écran et les doigts scotchés sur les souris et clavier.
Ils mangent et dorment sur place (les matelas sont prévus et ils amènent leur duvet). L'organisation et les bénévoles (dont je faisais partie avec mon homme) ont le souci de les nourrir copieusement et d'assurer une certaine surveillance.
Nous devions leur préparer sur tout le week-end 4 repas et 2 petits déjeuners. Il a fallu beaucoup tartiner de sandwiches et confectionner de salades composées ; le tout étant littéralement dévoré par de jeunes affamés.
Le virtuel c'est bien mais quelquefois l'estomac réussit à se faire entendre ;-)

Nous nous sommes retrouvés à découvrir ce milieu et à participer grâce à notre ado qui comme beaucoup de jeunes de sa génération, est un accro des jeux vidéos. Enfin j'ai déjà constaté qu'il y avait des adultes-mères de famille, n'est-ce-pas Sophie ;-) qui sont également fans !
Je comprends tout à fait cet engouement moi qui allume l'ordinateur en me levant ...

Pour finir, je voudrais faire une ouverture vers une future note où je parlerai de notre choix de vie à la campagne, de ce qui s'y passe et pourquoi on y est bien !
J'ai rencontré des joueurs pendant ce tournoi qui venaient de villes différentes : Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Brive, Rodez, ... Il sont tous repartis enchantés de leur week-end campagnard !
On peut constater que le milieu rural sait être à la pointe de la modernité en matière de nouvelles technologies ;-)

Image Hosted by ImageShack.us

Ils étaient exactement 116 réunis par la même passion ...

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (18)

Commentaires

Je trouve cette note un peu anachronique par rapport à l'ambiance de ton blogue, mais j'avais déjà vu que tu faisais une allusion a ce truc étrange "LAN" dans un précédent billet.

En ce qui concerne le fait que ton ordi bloque lorsque tu viens chez moi, cela provient de ton navigateur ! Un bon Safari dernière version ou un Firefox et tout va bien.
Allez courage...

Par contre je trouve les jeux en réseau style Quake ou warcraft un peu violent quand même. Sans vouloir faire le vieux rabat joie !

Personne ne veux mettre sur pied un jeu non violent ? Un nouveau concept de MMPORPG ?

Écrit par : Cédric | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cédric : Dis-moi c'est quoi l'ambiance de mon blog ?
Sans vouloir t'offenser, les synonymes d'anachronique sont désuet, démodé, périmé, ... alors que ma note parle de quelque chose qui est à la mode en ce moment ! Et si j'en parle, c'est que cela fait partie de ma vie puisque mon ado s'y intéresse et que j'ose penser que je fais partie de ces parents qui se préoccupent de leurs enfants ;-) Enfin mon blog raconte ma vie enfin certaines parties de ma vie et entre autre ma vie familiale.

Pour la violence des jeux, il y a du vrai mais le dialogue qu'il faudrait que tout parent ait avec son enfant permet de relativiser.

Je ne peux pas installer Safari et Firefox : pas de version disponible pour mon vieil iMac :-(
La solution passe par un changement d'ordinateur certainement très bientôt (Noël ?)
En attendant, je reste sur ma faim pour aller te rendre visite !

Pour en revenir aux jeux, qu'est-ce MMPORPG ?

Écrit par : en campagne | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

J'aime bien me tenir au courant de "la vie des jeunes" et ce genre de notes est donc très instructif pour moi.
J'aime mon ordinateur et je suis même très dépendante de lui, mais je ne connais pas du tout l'univers des jeux-video.
Certains de mes élèves sont passionnés par des jeux avec des figurines qu'ils peignent et qui forment des armées d'êtres fantastiques, mais je ne crois pas que ce soit exactement la même chose.

Donc, j'espère parfaire mon instruction grâce à de nouvelles notes sur le sujet (peut-être même que le fiston te donnera des idées et des détails) !

:-)

Écrit par : samantdi | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Au temps pour moi...
Il n'y avait aucun sous entendu dans mon commentaire et nullement l'envie d'être désagréable. Je trouvai juste que parler des LAN et des Doomlike sur ton blog m'a fait bizarre par rapport à l'ambiance campagne, famille, jardin, fleurs, poesie, de ton blog.

Ce n'est pas négatif, et c'est bien de se pencher sur ce que font ses enfants.

Donc rien de mal ;o)

Pour ton nouvel ordinateur, tu vas prendre quoi (comme mac bien évidement) ?

Pour MMPORPG, cela veux dire :

Massive
Multi
Player
Online
Role
Playing
Game

C'est des trucs dans le genre Dofus, ou Warcraft

Écrit par : Cédric | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Samantdi : Tu veux sans doute parler de Warhammer. En recherchant sur Google tu trouveras des infos que je n'ai pas. Mon ado n'y jouant pas et heureusement ;-) car cela coûte très cher !

Écrit par : en campagne | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cédric : t'inquiète ! pas fâchée ;-)
Pour le prochain ordi, on penche pour un mac mini (c'est le budget qui guide !). T'en dis quoi ?

Écrit par : en campagne | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

J'en pense pas grand chose... Tu as quoi en ce moment ? Car le soucis du Mac mini c'est qu'il faut acheter un écran et un kit clavier/souris en plus donc le budget monte d'environ 300 ou 400 euros.
Tu arrives à 529 + 400 soit 929 euros.
Pour 1380 tu as le G5...
Mais si tu peux récuperez un écran à droite et un clavier et une souris à gauche, c'est clair que pour 530 euros tu à un truc super cool !
Attention à prendre suffisament de RAM quand même pour pas tirer la langue rapidement.

Allez joyeurx Noël

Écrit par : Cédric | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Ca c'est une bonne idée le soutien logistique. Moi je fais des soupes, dans des mugs ça se boit pas beosin de regarder la tasse et on peut continuer à jouer. Oui je sais à ce point c'est désespérant !

Écrit par : sophie | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cédric : c'est exactement ça, j'ai ce qu'il faut en écran, souris et clavier donc je dépense 730 euros si je prends le plus puissant avec graveur DVD.

Sophie : avec les mois de "repos" qui t'attendent, tu vas pouvoir encore plus jouer ;-)

Écrit par : en campagne | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Ça m’intéresserait beaucoup, justement, d’avoir ton avis sur ces jeux vidéo. La violence, c’est une chose, mais ce qui m’effraie, surtout, c’est que nos ado se coupent du monde réel, ou finissent par avoir du mal à faire la part des choses.
Bon, nous on est dans nos blogs, mais nous y parlons de la vie….
Eux, ne sont-ils pas dans des mondes virtuels de plus en plus éloignés de notre « vieux » monde de tous les jours ?
Justement, les L.A.N., ça se passent comment ? Ils redescendent sur terre entre deux parties ? parlent un peu de leur quotidien ? se découvrent les uns et les autres en tant qu’êtres humains ? Où sont-ils tout le temps dans le virtuel ?
Je te demande cela parce que mes enfants participent à des tournois de jeux vidéos (pour le plus petit) et à des jeux de rôle Grandeur Nature (pour le plus grand) et, de l’extérieur, je ne sais quoi penser. Le dialogue, c’est bien, mais on ne connaît que leur vision des choses…

Écrit par : anouchka | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Impressionnant. Les zozos sont encore trop petits pour être des fanas à ce point, mais nous avons déjà la pression pour la PSP. Autant j'ai toujours été OK pour les jeux vidéos que l'on branche sur la télé, par contre j'avoue être récalcitrante à l'idée d'acheter un jeu-vidéo sur lequel je n'aurai aucun contrôle de 'temps passé" (chuis vieux-jeu hein !).

Écrit par : Vroumette (incognito!) | 09 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Anouchka et Vroumette ( ... qui blogue même pas en ce moment !) : Comme beaucoup d'entre nous, les parents, nous nous sommes posé les mêmes questions que vous.
Mais nos enfants sont tous différents et différente aussi notre façon d'éduquer certainement ;-)
Ici, avec mon ado, il y a toujours des limites qu'il sait ne pas trop devoir dépasser ! Le soir, c'est d'abord les devoirs et l'ordinateur ensuite et souvent qu'après le repas donc. En tout état de cause, c'est extinction des lumières à 22h. De plus, il n'a toujours pas internet sur son PC alors pas de jeux en réseau.
De plus, sa passion des jeux vidéos lui a donné envie de penser à un futur métier dans ce domaine. Il souhaiterait créer les dessins en 3D des jeux. Comme il a des facilités en dessin, il est en seconde STI arts appliqués. Ca à l'air de lui convenir parfaitement.
Pour en revenir au week-end de la lan, je dois dire que c'est la 2ème fois que je participais en tant que bénévole à ce genre de manifestation. Comme l'année dernière, j'y ai rencontré des jeunes joueurs très sympas. Oui, ils sont accros à leurs machines. Non, ils ne sont pas pour autant des "tueurs" en puissance. Je crois qu'ils savent très bien faire la différence avec la vraie vie et ne sont pas plus "dangereux" avec leur souris que plus petits avec leur Batmans ou pistolets en plastique.
Un week-end de tournoi est pour eux l'occasion de faire des échanges de jeux, de parler de leurs tactiques et de faire connaissance pour certains d'entre eux qui jouaient seulement ensemble sur internet.

... Finalement, je crois que les éléments de cette réponse seront repris pour en faire une note ultérieure que je compléterai avec d'autres arguments ;-)

Écrit par : en campagne | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Tout est dans le dialogue et dans la mesure.
Il est clair que tous les lanner ne sont pas des tueurs, de même que tous les guignols qui regardent les matchs de foot à la TV ne sont pas des sportifs !
C'est une comparaison, nous sommes d'accord ;o)
Après pour la sociabilisation, ce genre de rencontre n'est pas négative, cela permet aux ados de parler de leurs passion avec d'autres ados, voir également avec des adultes. Et de l'échange né la lumière.
Maintenant c'est sur que si ton gamin passe 12h par jour à tuer du monstre sur Quake, il y a quand même du soucis à se faire, mais s'il en est conscient, et que le repères sont là, normalement il n'y a pas de problème.

Maintenant je renouvelle ma proposition, qui n'était sans doute pas claire : Personne ne souhaites développer un MMPORPG (lol) non violent, plutôt dans le genre de developpement social à la simcity mais avec des hommes ?

Écrit par : Cédric | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Merci de me rassurer. Malheureusement, les choses sont un peu moins roses chez moi (pour les 2 premiers, c’est pour cela que nous essayons d’être vigilants pour le 3ème). Enfin, tu me confirme ce que je pense : en ce qui concerne mes aînés, les jeux de rôle et les jeux video ne sont pas seuls en cause.
Tu vas rire. Pendant que je postais mon comm, mon gamin entre dans mon bureau. Je me rappelle que je ne lui ai pas fait faire sa petite dictée quotidienne (j’essaie de remonter son niveau suite à de mauvaises notes). N’ayant rien préparé, je commence à lui dicter ton post….et lui de me dire: mais c’est un tournoi de jeux video comme je fais moi !
Et bien, c’est la première fois qu’il demande à lire la suite du texte lorsque la dictée est finie ! quand je pense que je m’esquintais à chercher des textes dans la littérature !

Écrit par : anouchka | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cédric : mon frère qui vient ce week-end peut être intéressé par ta proposition car je sais qu'il joue à des jeux aussi sur internet mais pas les mêmes que mon ado lors d'une lan. Je te tiens au courant !

Anouchka : ça alors mes petits écrits terminant en dictée, je dois dire que cela me flatte ;-)
Bon courage avec tes fils : pas facile tous les jours d'être parents, je te le concède ... Et encore chez moi, cela se passe plutôt bien !

Écrit par : en campagne | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Je sais, je sais tu as raison. Je sais bien que je cèderai et que le pire c'est que je risque de lui piquer ses jeux pour y jouer également, mais comme il n'a que 10 ans, je résiste encore un petit peu. Il savourera davantage.

Écrit par : Vroumette (toujours incognito!) | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

V........ : Oui il a bien le temps encore ! Le mien a commencé véritablement en 5ème. Et c'est plutôt son père qui joue un peu. Sa mère blogue ;-)

Écrit par : en campagne | 10 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Quoiiiiii sa mère blogue, mais quel mauvais exemple !

Écrit par : Vroumette avant de se coucher | 14 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.