UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2005

Cuisine d'hiver

A la demande précise de Karine mais aussi parce que Pim et Anne se léchaient les babines ;-) voici la recette du potage aux pois cassés. Enfin telle que moi je le prépare !
Il y a certainement des variantes qu'on peut trouver sur Marmiton.
Dans un vieux livre de recettes, elle s'appelle joliment le potage St Germain.

Alors vous allez voir : cela n'a rien de compliqué et fait un très bon repas du soir suivi d'une tarte aux pommes. Pour les plus affamés, on peut manger aussi un morceau de fromage et le tour est joué !

Pour 4 personnes :
- 250 g de pois cassés (ils se trouvent souvent au rayon épicerie à côté des lentilles)
- 4 belles pommes de terre
- 1 gros oignon
- thym émiétté, persil ciselé, feuille de laurier
- 1 litre d'eau (ou 1 litre de bouillon préparé avec un cube)
- sel, poivre

Laver dans plusieurs eaux les pois cassés ; éplucher l'oignon, le couper ; éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux.
Plonger les pois dans le litre d'eau froide et amener à ébullition. Ecumer puis faire cuire à feu doux une demie heure en ayant ajouté également l'oignon, thym, persil, laurier.
Ensuite mettre les pommes de terre et cuire encore un demie heure.
Ces indications de cuisson sont toutes relatives. Il faut que les pois et les pommes de terre s'écrasent facilement à la fourchette. Enlever la feuille de laurier et passer le potage. Si besoin durant la cuisson, on peut ajouter de l'eau.
Si tout cela est trop épais, on l'appellera purée !
Lorsque le potage est dans l'assiette, ajouter un peu de crème fraîche (ou du lait).

Voici l'heure du repas qui arrive, je vais aller gratter les moules ...

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (12)

Commentaires

Merci :))
Je la note et je te tiens au courant de son succès !

Écrit par : Karine | 17 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

C'était le citron moi qui m'a fait baver devant mon écran.

Écrit par : Vroumette | 17 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je bave...

Écrit par : Anne | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Je ne peux rien dire sur cette note sinon je vais encore être taxé de "Cédric le ventre..." Alors je me tais mais je n'en pense pas moins.

Écrit par : Cédric | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Vroumette, on lui dit à Anne qu'elle bave tout le temps ? ;-)

Si j'ai le temps tout à l'heure, je vous l'écris avant que je parte. Et lundi, vous me ferez le compte-rendu de vos essais. ça marche ? Cédric t'es partant aussi ? Et Pim, Cécile, Traou, Karine, ...

Écrit par : en campagne | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Moi, ce week-end, j'ai programmé la confiture poire/épices de Samantdi et Obni. Mais je bave aussi (et oui...) devant le lemon curd et la soupe aux pois cassés, alors je suis partante pour tout !
Zut, c'est malin, j'ai faim !

Écrit par : Traou | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

j'adore la soupe de pois cassés! merci d'en avoir parlé je vais en faire ce soir tiens. ( avec des lardons c'est encore meilleur ;)
j'ai craqué et me suis acheté un pot de lemon curd ( mais meme made in england ça vaut pas le fait maison) je serais curieuse de connaitre ta recette: chaque fois que je cherche elle est differente :/

Écrit par : Cécile | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Et bien je vais avoir du boulot ce week end... ;o) A lundi alors !

Écrit par : Cédric | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Côté fromage, je prends du Cantal, ça t'étonne?Bise.

Écrit par : alice | 19 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Retour sur la blogosphère!!! Ce soir donc, c'est potage de pois cassés!!!!! Merci Môdame!

Écrit par : Pim | 22 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Ben voilà!!! Un régaaal!!! :-)

Écrit par : Pim | 22 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Pim : en général, même les enfants aiment cette soupe :)

Écrit par : en campagne | 23 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.