UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2005

Pour les gastronomes

Je vous donne un devoir pour le week-end !
Préparer de la Lemon Curd, faire des photos et afficher le résultat par la suite sur vos blogs.
Tous les participants sont les bienvenus et rassurez-vous ce n'est pas compliqué et surtout c'est excellent ...

Voici la recette que j'utilise (comme Cécile le soulignait il y en a plusieurs).

- 120 g de beurre (oui, ne pas prévoir un début de régime ! Anne, tu peux y aller ça ne se verra pas !)
- 3 oeufs
- 250 g de sucre (pour le régime, ça continue ...)
- 4 citrons jaunes non traités (ou 3 jaunes et un vert)
Dans un plat creux (style cul-de-poule), fouetter les oeufs entiers et le sucre. Râper le zeste d'un citron et le découper en tous petits morceaux. Ajouter au mélange oeufs-sucre le jus des 4 citrons, les zestes et le beurre coupé en petits morceaux.
Placer le récipient au dessus d'un bain-marie chaud (et qui continue à bouillonner) et faire cuire jusqu'à épaississement, soit au moins une demi-heure en remuant presque sans arrêt !
Le mieux, c'est de goûter en cours de cuisson. Vos papilles vont adorer ;-)

Le résultat donne deux pots de crème qu'on peut conserver un mois au frais.

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (31)

Commentaires

Et ma ligne, hein ?

Écrit par : le Pierrot | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Pierrot : Toi qui randonne, tu peux manger plus :-)

Écrit par : en campagne | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Hinhin, le problème c'est que ça se voyait déjà AVANT si tu vois ce que je veux dire... :-D

Écrit par : Anne | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

on peut diviser par deux ?

Écrit par : Cédric | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Randonner et digérer, ça va pas de paire, ça...
mais bon, cette petite recette me semble de bon aloi...
bonne soirée...

Écrit par : le Pierrot | 18 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

arf j'ai plus que du beurre salé... ça va pas le faire hein?

Écrit par : Cécile | 19 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Rien que du bon. Cela se mange comme de la confiture, avec du pain ou de la brioche ?

Écrit par : Fauvette | 19 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

J'en ai fait une fois, quand j'étais étudiante...hier quoi! Je garde le souvenir d'une cuisson interminable, il faut que j'essaie à nouveau.

Écrit par : alice | 19 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Zut ! je n'ai pas les ingrédients ! Mais je garde ce devoir pour un peu plus tard ;)

Écrit par : Karine | 19 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Slup ! Merci. Pas eu le temps ce week-end, mais je conserve précieusement la recette pour les vacances de Noël.

Écrit par : Vroumette | 20 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Moi pareil... tous les ingrédients sont là, mais pas eu le temps. Peut-être un soir de cette semaine, promis j'essaie !

Écrit par : Traou | 20 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Bandes de dégonflés...
Moi j'ai fait mes devoirs m'dame ;o)

Écrit par : Cédric | 21 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Essayé ce dimanche, résultat chez moi dès que j'aurais mis la main sur l'APN (à force de ranger, je ne sais plus ou il est !) et résultat gustatif: c'est aciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide! Ouh lalalala!
Je m'interroge sur les proportions: 4citrons c'est peut-être beaucoup?

Écrit par : Filomène | 21 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Anne : oui mais c'est comme ça qu'ils nous aiment ;-)

Cédric : pour un gourm... comme toi, cela ne fait jamais que deux pots environ et tu peux les garder un mois. Tu n'es pas obligé de tout manger en une semaine :-)

Pierrot : Tu fais la sieste et tu pars en randonnée ensuite puis en rentrant tu bois un verre de vin chaud ! Je te dis ça, c'est parce que j'en ai fait des litres ce week-end !

Cécile : je ne tenterais pas avec le beurre salé mais après tout pourquoi pas pour une bretonne ... j'imagine que tu t'en sers dans les desserts que tu prépares ?

Fauvette : sur ce que tu veux ! Un régal sur une crêpe ...

Alice : non je t'assure que ce n'est pas long comme cuisson, une demi-heure au plus mais il faut fouetter pendant ce temps !

Karine : en tant que cuisinière-blogueuse, je me doute bien que tu essaieras.

Vroumette : tu as raison, c'est une douceur à préparer au moment de Noël comme les truffes !

Traou : as-tu confectionné ta confiture aux poires ?

Cédric : Bravo M'sieur ! Dis tu veux bien m'envoyer par mail ton billet ? Je ne lis toujours pas chez toi :-(

Filomène : pardon pardon ! mais je crois bien que je mets plus de sucre que ce que la recette indique ! Enfin ça reste du citron avec son acidité ...et c'est plus acide qu'un pot du commerce !

Écrit par : en campagne | 21 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Et aprés les pois cassés de ce soir, mercredi ce sera lemon curd... ben oui quoi, je laisserai le soin à mon fils de tourner la préparartion à ma place! ;-)

Écrit par : Pim | 22 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Pim : tu as raison, il faut déléguer !

Écrit par : en campagne | 22 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Je vais te faire une copie du billet et des commentaires, c'est le plus drole...

Écrit par : Cédric | 23 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Ayé!!!!!! Recette tentée... et trés appéciée!!! En ligne chez moi aussi, pour la photo souvenir!

Écrit par : Pim | 23 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Pim, je cours que dis-je ! je vole voir ton oeuvre ;-)

Écrit par : en campagne | 23 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Je viens de me rendre compte d'un truc marrant...
J'ai pas ton mail !

Écrit par : Cédric | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Normal ! je ne commente pas chez toi et pour cause :-(

Écrit par : en campagne | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

ayé j'ai mal au coeur...
j'aurais peut etre du vider la louche de lemon curd avant de la lécher? ( ta recette est une merveille!! merci)

Écrit par : Cécile | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cécile : Ravie d'avoir comblé tes papilles ! D'attaque alors pour t'occuper de ta dame ?

Écrit par : en campagne | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

j'attends qu'elle sèche et cogite dur: que vais je faire la prochaine fois?

Écrit par : Cécile | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Un monsieur? :-)

Écrit par : Pim | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Allons ! Pim pas de fixation !

Écrit par : en campagne | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

je sais pas faire les roues d'bagnoles des monsieurs

Écrit par : Cécile | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cécile : gênant alors ;)

Écrit par : en campagne | 26 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Qui c'est qui a mangé du lemon curd ce matin au petit déjeuner ?..... C'est trop bon !!!!
La photo très prochainement chez moi.
Merci, merci !!!

Écrit par : Traou | 27 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Traou : Et en plus cela a une belle couleur, bien jaune.

Écrit par : en campagne | 27 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Oula la la ! Et ma ligne alors ? :o)

Écrit par : obni | 28 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.