UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2005

Préfectoralement parlant

J'ai découvert hier le langage préfectoral !
Je n'avais pas encore eu jusqu'à présent l'heur de l'entendre ...
Dommage pour moi : je subodorais que ça pouvait exister mais je doutais encore ... Naïve que j'étais !

Donc, hier matin (après gratté le givre sur le pare-brise de ma voiture ...) me voici partie pour faire changer l'adresse sur la carte grise de mon véhicule.
Oui je sais ... nous avons déménagé fin juillet et ce n'était toujours pas fait ! C'était même carrément passé aux oubliettes lorsqu'un sympathique gendarme l'a gentiment signalé la semaine dernière à mon homme, lors d'un contrôle. Même qu'il paraît que ça coûte 90 euros mais que voyant qu'il avait affaire au ....... de N......, il lui a dit qu'il fallait passer à la préfecture rapidement et que pour cette fois-ci ça passait ! Magnanime le monsieur ... L'histoire ne dit pas s'il aurait dit la même chose à Mohamed !
Bref, j'arrive à la préfecture munie de tout ce que je pensais avoir besoin pour mon affaire. A savoir, pièces d'identité, cartes de grise, livrets de famille, justificatif de domicile.
J'ai senti que l'entreprise allait être délicate dès l'accueil dans le grand hall. Un seul bon point (normal nous sommes à l'accueil je vous rappelle !), la jeune femme est jeune et jolie (mais bon moi qui suis une femme, je préférerais un jeune homme jeune et joli !) mais elle accueille et ... c'est strictement tout. Il y aurait des flèches au sol ça aiderait autant ... à sa décharge, elle a senti tout de suite que j'étais un cas d"école et que c'était trop compliqué pour elle !
Alors, elle se contente de m'envoyer munie d'une demande à remplir, voir sa collègue assise sous le panneau "cartes grises".

Je vous explique la situation. Nous nous servons de deux voitures, la nôtre (là c'est réglé, j'ai la nouvelle carte grise) et celle de notre fille qui est toujours "à notre charge" (fiscalement parlant), qui est dans une école à 400 kilomètres d'ici, qui n'a pas les moyens de mettre de l'essence dans la voiture (je vous rassure, elle a de quoi se loger, manger, acheter des livres, des CD, se payer des cours de musique, ...) et qui nous laisse sa vieille voiture (cadeau de son tonton) pour nous dépanner.
Mais le souci du jour c'est que même si c'est moi qui m'en sers, qui paye l'assurance ; je n'ai pas le droit de demander le changement d'adresse sur la carte grise !!!
Le premier moment d'agacement intérieur passé, j'ai tenté de faire comprendre la situation à la dame ... Je n'aurais pas dû ... j'ai rapidement senti que toute explication était inutile.
J'avais en face de moi, protégée par sa vitre (blindée au minimum ! je ne sais pas de quoi ils ont peur pour être comme ça dans un bocal !) une harpie qui aboyait ... Comme en plus, il y a un amplificateur côté public pour qu'on entende bien, tout le monde en profitait :)
Le plus amusant c'est que pour avoir été formée à ce genre d'échanges qui peut s'avérer difficile, j'ai gardé un calme olympien ponctué de Ouiiii ! Madame ... je vouuus comprends ... des plus faux-culs !

Résultat, je sais comment je vais procéder pour obtenir la nouvelle carte grise et je luis dis M.... à la madame ;-)

J'avais tendance à ne pas penser systématiquement du mal des gens en me basant seulement sur leur profession ou leur lieu de travail ! Mais voilà, cela risque de me rattrapper maintenant.
La prochaine fois que je me rendrai à la préfecture, ce sera certainement avec des a priori ;-)

Écrit par Madleine dans En campagne bougonne | Commentaires (20)

Commentaires

C'est mal mais tellement vrai... J'ai bien reçu ton mail, je te repond ce soir avec les photos...

Écrit par : Cédric | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Meuh non. C'est tellement bien une préfecture. Il y a des numéros qui clignotent (jamais le notre), on classe les gens dans des cases, comme ça on sait de suite ce qui est bien pour eux, bref, le bonheur, le summum de l'humanité !

Bon courage, donc.

Écrit par : Anne | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

On les met dans des bocaux, avec de vitres blindées, justement pour qu'ils ne puissent s'échapper et contaminer la population...

Écrit par : le Pierrot | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Ah merci! Tu viens de me donner une idée de billet, en relation avec les préfectures et les voitures, mais le permis plus que la carte grise.Le temps de le mûrir ...

Écrit par : alice | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Je souris car tu mets beaucoup d'humour dans ta note, mais j'imagine le bouillonnement intérieur ! Tu es malheureusement tombée sur une personne carré, qui ne cherche pas à comprendre ni à aider le public...
Bises.

Écrit par : Pralinette | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

:-) Les liens de l'administration sont impénétrables!!

Écrit par : Pim | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Merci à vous tous de compatir à ma "douleur préfectorale" ;-) Je vous raconterai la suite suivant si je revois la mégère ou pas ...

Écrit par : en campagne | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Bon, je vais encore faire un commentaire en décalage. Certes, il y a des agents un peu neuneu et pénibles, mais il y a aussi des particuliers "durailles" et le coup des vitres est pleinement justifié quand tu sais que si tu ne réponds pas comme le souhaite l'administré tu t'en prends une (très très très courant). Alors, il n'y a pas que des crèmes, mais travailler pour le public ce n'est pas une sinécure tous les jours. Bon, je ne vais pas t'en mettre des tartines (quoique c'est bien parti), mais il y en aurait beaucoup à dire des deux côtés.

Écrit par : Vroumette | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Grand sourire à te lire, et grand grincement de dents à imaginer...
Fichu étriquement fonctionnarial, ce doit être une matière à étudier dans les écoles des grandes administrations (ou dans les grandes écoles de l'administration, c'est selon...)Meuhhh naaaan... qui a parlé de l'ENA ?? Y en a tout plein d'autres ;-)

Écrit par : véronique | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

le changement de carte grise par la poste ma bonne dame, ça mets 2 semaines mais tu ne les vois pas ;)

Écrit par : Cécile | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Vroumette : OK avec toi ! parce que vois-tu je savais bien que j'allais toucher du sujet qui fâche chez un(e) lecteur(trice) ! Et pour te dire que je comprends parfaitement ta réaction, j'ajoute que je connais très, très bien le service public. Je vais travailler tout le mois de décembre et serai donc de l'autre côté pas de la vitre (il n'y en a pas) mais du bureau !
Sauf que hier matin, la dame était vraiment "gratinée" et trop près de la retraite à mon avis pour se remettre en question ... mais je te jure que même sans vitre, je ne lui aurais pas sauté dessus ;-)

Véronique : euh les fonctionnaires ! je les aime bien ... ;-)

Écrit par : en campagne | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cécile : on me souffle ici ... d'aller voir à la mairie !

Écrit par : en campagne | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Oui, la mairie qui envoie par courrier :)
ça va te simplifier la vie ( enfin ça depend des heures d'ouverture de la mairie aussi hahahaha)

Écrit par : Cécile | 24 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Et bien en ce qui me concerne j'avoue que ça dépend... je me souviendrai toujours de la façon dont un jour je me suis fait traiter pire qu'un chien galeux à un guichet du trésor public ; ce jour-là j'ai compris la raison des vitres blindées...
Je crois tout de même que la sécurité de leur emploi et l'absence totale du besoin de plaire au "client" privent beaucoup de fonctionnaires de toute primordiale humanité, voire d'intelligence. Mais je déteste les généralités, alors c'est aussi une question d'individus !

Écrit par : véronique | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Cécile : en plus j'ai de la chance c'est à deux pas de chez moi. Si je m'étais déplacée la 1ère fois c'était pour la rapidité !

Véronique : ta dernière phrase résume tout !
Nous sommes tous différents et réagissons différemment d'où l'utilité de ne pas généraliser ...

Écrit par : en campagne | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Ce qui est agaçant c'est d'être tributaire de l'humeur d'une personne, que ce soit le service public ou dans le privé, pour obtenir ce que l'on demande.
Parce que dans le privé il y a aussi quelques caractériels qui ne font rien pour simplifier la vie des autres !
Je crois que le contact du public n'est pas toujours facile, mais quand même il y a des gens qui ne sont pas à leur place. Qui n'ont aucune aptitude pour tout ce qui est relationnel.

Écrit par : Fauvette | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Fauvette : tu mets le doigt sur un point essentiel ! Des tas de gens font un métier "alimentaire" et ne sont pas à leur place ...

Écrit par : en campagne | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

bonjour, je viens de découvrir votre blog et votre histoire racontée sur le ton humoristique est sans doute bien amusante. Pour que votre mésaventure ne se reproduise pas à l'infini avec d'autres "citoyens" je vous recommande d'adresser ce récit au préfet lui même.
vous trouverez son adresse e mail sur tous les site préfectoraux ou les pages jaunes. Je suis certain qu'il réagira et qu'il prendra les décisions en interne afin que cela ne se reproduise pas.
Gilles

Écrit par : gamba | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Gilles : merci pour le commentaire-conseil mais je vous assure que ma petite histoire n'a aucunement besoin d'atterrir sur le bureau du préfet ! Il faut la prendre comme je la raconte avec beaucoup d'humour ! Ce dont vous devez manquer au vu d'une lecture rapide de votre blog !!!

Écrit par : en campagne | 25 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Ah tiens ! Ca me fait penser qu'il va falloir que j'y passe, à la Pref' ! Mais je n'aurai pas de souci avec la carte grise du trotteur d'Anouk :)) Ouf !!

Écrit par : Karine | 26 novembre 2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.