UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 janvier 2006

Gastronomie d'enfance par ... Fauvette

Suite à ma demande Fauvette fidèle lectrice, m'a envoyé une liste ...

... de bons souvenirs :

- l'hiver, les pétoncles grillés dans la cheminée et dégustés avec du bon pain beurré. (Ce sont des petits coquillages, mini coquilles Saint-Jacques).

- de grandes tartines de pain grillées dans la cheminée beurrées et nappées de miel !!!

- la crème MontBlanc au caramel.

- en été, la caillebotte délicieux laitage réalisé avec le lait de la ferme voisine, on y rajoutait un peu de présure. Dégustée très frais avec un peu de sucre, c'est très rafraîchissant.

- les crabes et autres araignées que nous rapportait mon frère, marin pêcheur.

- la mâche (ou doucette) et les pissenlits ramassés dans les champs : en salade avec oeufs durs.

- les poireaux de vigne, poireaux sauvages dégustés en vinaigrette avec oeufs durs.

- les mûres que nous dégustions lors de nos promenades.

- les délicieuses cerises "Coeur de pigeon" de ce grincheux de M. S. que nous lui dérobions avec tant de plaisir ! et en nous sauvant très vite !

- les gâteaux tout simples réalisés avec la crème du lait, par ma mère et cuits dans la cuisinière.

- les pommes "reinettes" du jardin de mon Tonton.

- la confiture de groseille et de cassis de ma Tata, réalisée avec elle, après la cueillette des fruits.

- les premiers yaourts vendus à l'épicerie, une découverte.

- le pot-au-feu du samedi de mon père.

Et aussi : les caramels à un centime vendus à l'épicerie ! Il n'y avait pas mieux !


Je reprends à la suite de Fauvette pour rebondir sur les premiers yaourts ! Je me rappelle des pots en paraffine et combien de parfums : trois peut-être (café, chocolat, vanille) ?
Et les gâteaux à la crème de lait, ont-ils un nom ?

Je laisse Fauvette faire les réponses dans les commentaires ;-)

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (5)

Commentaires

Je ne connais pas les gateaux à la crème de lait, mais la salade de pissenlit ou de mache, avec des lardons ... Humm...
Les yaourts, ça m'est revenu d'un coup leur saveur. Chez nous ils étaient nature et on y ajoutait de la confiture de maman, ma préférée c'est la pêche de vigne si parfumée.

Que de souvenirs qui me remontent avec vos notes les filles :-)

Bises à vous 2.

Écrit par : Erin | 05 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

C'est curieux comme il ya de la contagion sur les blogs!
Me voilà à évoquer moi aussi certains souvenirs culinaires!
Et en premier LE gratin dauphinois cuisiné au lait de montagne( et la crème qui va avec!)et cuit au feu de bois! J'aime toujours autant!

Écrit par : Filomène | 05 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je me demande si dans les autres pays, la nourriture a autant de place dans les souvenirs...?

Écrit par : alice | 06 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je n'aurais qu'un mot : c'est malin, j'ai faim !!!

Écrit par : Anne | 06 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Merci EnCampagne !
Oui les premiers yaourts furent une révélation, un luxe !
Le gâteau à la crème de lait n'a pas de nom, c'est un peu comme le gâteau au yaourt que l'on fait maintenant.
En fait la crème de lait remplaçait le beurre.

Écrit par : Fauvette | 06 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.