UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 janvier 2006

Quelque part ...

Ce livre ... "vous emmène dans un pays de sensations où l'émotion balise le chemin. Ces pages d'images et d'écriture s'adressent à ceux qui se lèvent tôt, à ceux qui aiment s'arrêter, regarder, ressentir et trembler devant la caresse des brumes matinales ou la musique d'un ruisseau de montagne" ...
(mots extraits de la préface d'un livre* de photos qui séjourne en permanence à mon chevet)


Ce matin, je suis partie de bonne heure pour la journée dans ma maison aux volets bleus (j'avais de la teinte à poser sur mes meubles de cuisine fraîchement installés) et suis rentrée à la tombée de la nuit. Deux moments idéals pour rouler en profitant des paysages ! Et j'ai été gâtée ...

A l'aller, le soleil levant m'a accompagnée pendant les trois quart du chemin. Les montagnes blanches étaient illuminées et se découpaient dans le ciel bleuissant. Les fumées des cheminées montaient droit dans le ciel. Dans la dernière vallée, le soleil n'ayant pas encore chassé les brumes matinales, j'ai voyagé au milieu du brouillard cotonneux où derrière chaque arbre il semble qu'un lutin soit caché ... où à chaque virage on imagine qu'il va surgir ...

Au retour, j'ai profité des dernières lueurs du soleil couchant. Le ciel était embrasé de jaune orangé pour s'assombrir de plus en plus et devenir rose foncé sur la ligne d'horizon. La nuit tombait mais la clarté persistait. Tout se découpait avec une précision étonnante même la plus éloignée des lignes de crêtes ... A l'est, la neige éclairait encore les sommets qui auraient déjà dû se trouver dans l'obscurité ...


* Quelque part, le Cantal ...
aux éditions Quelque part sur terre ...

Écrit par Madleine dans Blog rural | Commentaires (18)

Commentaires

Comment se fait-il que je ne connaisse pas (mais alors pas du tout!) cette région, moi qui aime pourtant quitter les grandes routes...

Écrit par : alice | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Le problème c'est que juste avec le mot Cantal, je salive pour la journée.

Je t'envie !

Écrit par : Anne | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Alice : en matière de grandes routes ici on n'a que des départementales :) et une autoroute gratuite (merci VGE !) Viens quand tu veux : je te ferai découvrir !

Anne : mais il n'y a pas que le fromage dans la vie ;-) Et si tu m'envies, viens avec Alice !

Écrit par : en campagne | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Mais que se passera-t-il pour moi qui aime tant me lever tard ?

(puisque le livre est destiné à ceux qui se lèvent tôt !)

:-)

Écrit par : samantdi | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Samantdi : peut-être ont-ils fait une erreur en écrivant ceci ! Mais je te rassure ... il y a d'autres moments dans la journée pour découvrir ma région :) Et une soirée à papoter sous les étoiles ça t'irait ?

Écrit par : en campagne | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Ah ah! Ca en ferait des pipelettes dans la maison aux volets bleus!

Écrit par : alice | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Alice : en été tout est possible ;-)

Écrit par : en campagne | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Tu me fais drolement envie là... Perso, j'aimerais mieux découvrir le Cantal en hiver qu'en été ... Faut dire que je n'aime pas trop l'été non plus. J'ai horreur de la chaleur.

J'ai envie d'air, cela fait 3 jours que je bosse comme une dingue sur mon dossier de création d'entreprise. L'avoir dans la tête c'est bien, mais il y a une différence à l'écrire. Pffff !!!!

J'ai suivi ton conseil. J'ai emprunté un Duby, le plus célèbre "le temps des Cathédrales", et j'ai retenu celui sur des femmes célèbres Heloise, Aliénor, Iseut... J'ai pris une heures pour aller à la biblio, et faire mes petites courses. Pourtant c'est à l'autre bout du centre ville :-)

Clin d'oeil : J'ai adoré "le tableau du maitre flamand" as tu lu "le club Dumas" ? J'ai moins aimé...

Écrit par : Erin | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Superbes images défilant devant mes yeux, à te lire.
J'aime me lever très tôt, il y a de si belles choses à contempler ; s'il m'arrive de me lever tard (rarement) je sais que j'ai raté plein de bonnes sensations.
Je m'inscris sur la liste des pipelettes ! :-)
Bises.

Écrit par : Pralinette | 11 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

J'adore le petit matin, la lumière qui monte, les écharpes de brouillard qui restent accrochées ça et là (avec des lutins cachés dedans, évidemment, chez moi on les appelle des korrigans, demande à Cécile). Mais je ne connais pas non plus ta région (à part ce qu'on y mange, comme Anne...)

C'est où, l'inscription au club de pipelettes ?!!!

Écrit par : Traou | 12 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Non il n'y a pas QUE ça mais quand même, ça fait beaucoup !! Mais c'est vrai que le Cantal est beau en toutes saisons et que l'hiver y est impressionnant.

Écrit par : Anne | 12 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Erin : je n'aime pas les grosses chaleurs non plus et je t'assure qu'ici les étés sont aussi bien que les hivers (billet à venir pour en parler). Bon courage à toi pour le dossier ... allez on y croit ! Mais prends le temps de bouquiner quand même ! Ici c'est impressionnant ce qui se lit ... i l y a 4 grands lecteurs ! Je n'ai pas encore lu "le tableau du maître flamand" et j'ai aussi en attente "le cimetière des bateaux sans nom" et aussi ... j'arrête la liste est trop longue ;-)

Pralinette : je pensais bien que tu étais une lève tôt ! Et qu'un club de pipelettes t'attirerait comme un aimant ;-) Si ce n'est pas trop compliqué (surtout pour la date !), je veux bien organiser une réunion cantalienne cet été ...

Traou : tu es partante aussi si je comprends bien ;-)

Anne : si tu es intéressée, on veut bien que tu viennes nous présenter Cro-Mignon ou Cro-Mignonne :) ainsi que manger du fromage ;-)

Écrit par : en campagne | 12 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Ce texte est très joli...
Le Cantal, ce sont aussi de belles randos, et du bon fromage...
j'aime bien aussi randonné sur l'Aubrac lorsque le vent souffle, que rien ne l'arrête sur les plateaux découverts..
bonne soirée à la maison de la dame qu'à une maison aux volets bleus...
bisou R...

Écrit par : le Pierrot | 12 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Pierrot : Je n'en suis pas très loin de l'Aubrac puisqu'il est à la fois sur le Cantal et l'Aveyron. Si tu y repasses, tu peux prévoir une pause goûter par ici !

Écrit par : en campagne | 12 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je veux venir ! :-)
Comme c'est bien décrit, ça fait rêver...

Écrit par : véronique | 13 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Véronique : hé hé c'est fait pour ... rêver :)
Et hop une pipelette de plus !

Écrit par : en campagne | 13 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Aahh c'est ici le club des pipelettes ! Et dire que j'ai failli louper ça. Est-ce que ma langue bien pendue peut venir aussi ?

Écrit par : Vroumette | 16 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Vroumette : un pipelette's club sans toi ne tiendrait pas ses promesses :)

Écrit par : en campagne | 16 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.