UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2006

Je n'ai pas de meilleure amie ...

... et je ne sais toujours pas si je dois le déplorer ou m'en moquer !

Le billet de Samantdi donne envie lorsqu'elle parle de ses amies d'enfance ... Mais l'instant d'après, je pense que je ne connais pas ce genre de rapports !

... Toute petite, j'ai eu une très bonne copine de classe puis deux mais voilà trois filles qui jouent ensemble à cinq-six ans se crêpent vite le chignon. Ma grand-mère et son bon sens disaient "deux ça va, trois c'est d'trop". Cas de figure qui se révèle vrai dans beaucoup de domaines ! Une des deux a déménagé rapidement. L'école primaire a réussi à garder copines en son sein les deux autres mais comme elle avait un an de plus que moi, notre amitié a décliné avec son départ au collège. Et lorsque j'y suis arrivée l'année d'après, elle ne m'a même pas prise sous sa protection :-(
Pas grave puisque j'ai rapidement rencontré des nouvelles figures attachantes. Mais je ne garde pas de cette période là le souvenir d'une fille en particulier. Nous étions plutôt à ces moments où il convenait de rechercher la présence des garçons ce qui amenait logiquement des tiraillements dans les amitiés entre filles !
Ensuite, au lycée tout a changé car j'ai eu un amoureux et la bande dans laquelle il évoluait comprenait des filles et des garçons. Mais plus question de passer beaucoup de temps entre filles. Nous jouions plutôt aux petits couples le week-end ! Donc toujours pas de figure marquante dans mon entourage. Des copines oui mais pas l'Amie ...
Je crois que je la cherchais pendant toutes ces années d'adolescence mais avec le recul je constate que je n'étais pas attirée par les filles avec qui j'aurais pu construire une histoire d'amitié. Non c'était le clinquant qui m'intéressait et la poudre aux yeux avec peu de choses dans la cervelle. Je devais donner d'ailleurs la même image !
Après les études, j'ai rapidement enchaîné sur un stage où il n'y avait que des filles : c'est simple, dans ces cas-là, il faut être bien avec toutes !
Heureusement, je suis partie travailler en région parisienne et ai immédiatement rencontré des copines et aussi des copains ! A 20 ans, je pensais que les amitiés féminines qui se tissaient c'était pour la vie, surtout une en particulier. Bien m'en a pris, c'est elle qui m'a volé des fringues puis de l'argent et qui me menait en bateau à la moindre occasion ...
Et puis, les choses ayant encore évolué, je me suis retrouvée en couple puis mère de famille et les amies étaient les femmes des amis et la donne était différente. Ca ne nous venait même pas à l'idée d'aller au cinéma entre filles. On faisait tout en couple : les restos, les sorties, certaines vacances, on se retrouvait au travail également. Nos enfants faisaient leurs dents, leurs premiers pas et fêtaient leurs anniversaires ensemble. Quelquefois, ils nous arrivaient de papoter entre filles mais c'était extrêmement rare. J'ai maintenant peu de contacts avec elles même avec celle que je pensais être ma meilleure amie de cette époque là. Nous nous étions pourtant livrées à certaines confidences de femme mais elles se sont diluées avec les kilomètres et la vie différente que nous avons menées ensuite chacune de notre côté !
Lorsque je me suis retrouvée à quitter mon premier mari pour le second, j'avais une copine-confidente qui m'a aidée. Mais là aussi, la négligeance a fait son travail et j'ai d'immenses regrets à son sujet. J'ai déjà dit pourquoi ici ...
Durant une dizaine d'années ensuite, nous avons habité au même endroit et les enfants étant petits, les parents de leurs copains d'école sont devenus pour certains des amis. Nous avons là aussi partagé de bons moments en s'occupant d'associations, en faisant de la musique, en partant en vacances ensemble. Et puis voilà qu'un nouveau déménagement a rompu ces liens ; pas tout à fait, car le téléphone et les visites nous aident à nous retrouver mais le quotidien n'est plus là. Avec M. ou C., je pouvais passer prendre un café chez elles et maintenant, c'est terminé.
Depuis trois ans passés ici, j'ai à nouveau rencontré des gens ... Une amitié est née entre un couple et le mien. Avec elle, j'ai déjà passé du temps à discuter de nos enfants, de nos soucis, de nos envies, ... mais (vous allez penser que je suis difficile !) il n'y a pas eu cette étincelle que j'attends et qui me ferait penser que cette personne va devenir ma confidente.

Car cest ainsi que je vois ce que je pourrais vivre avec une "meilleure amie". Nous passerions du temps au téléphone ensemble à nous raconter tout et rien. Nous nous comprendrions à demi-mot, nous aurions des fous rires de collégiennes. Attends là ma fille, tu te fais peut-être tout simplement un film ! Et puis ce que tu décris là, tu l'as avec ton homme ... finalement, c'est lui ma "meilleure amie" et je le lui rends bien :)
Il y a aussi ma grande avec qui certaines discussions ensemble pourraient laisser penser ... ou lorsque nous faisons les magasins ...
Alors tant pis pour celles qui ne seront jamais ma "meilleure amie" !

... Sauf que la vie me réserve peut-être des surprises que je prendrai comme elles viendront le moment venu ...

Écrit par Madleine dans Amitiés aux champs | Commentaires (23)

Commentaires

Je ne sais pas si je vais arriver à t'avoir au téléphone, tu es toujours sur internet, incroyable ça... Dire qu'il y a pas longtemps, je me faisais engueuler pour ça... Rha la la... Huhu...
a ce soir.

Écrit par : Moi | 08 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

l'amitié a parfois des limites dans le temps je crois. Comme l'amour. Et comme l'amour elle arrive sans prévenir...(hein Pim?) et j confirme: les demenagements c'"est mortel.

Écrit par : Cécile | 08 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'attend cette étincelle. Parfois je crois qu'elle est venue, mais je me trompe à chaque fois.
J'ai parfois l'impression que ces "amies" ont été avec moi par obligation, car sinon elles auraient seule, ou bien parce qu'elles avaient besoin. Bien vite je me retrouve seule.
On me dit parfois que je ne sais pas entretenir l'amitié, que je n'appelle plus, n'écris plus. Mais dois-je toujours être celle qui relance ?
Je ne crois pas que l'amitié et/ou l'amour ait/ont des limites temporelles. Je pencherais plutôt pour la teneur du lien. Il y a le lien si profond, si intangible, si fort que rien ne peut le détruire.
A ce jour, je dirais que j'ai des amitiés en devenir, de celles qu'ont ne sait pas encore si cela deviendra la meilleure, même si elles sont loin j'ose un peu espérer...

Par contre, comme toi, l'homme que j'aime est ma meilleure amie, mais c'est aussi mon meilleure ami, car là j'en ai eu de vraiment très importants dans ma vie, des meilleurs amis au masculin...

Écrit par : Erin | 08 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Toi : ;-))

Cécile : si les déménagements sont mortels, je crois que c'est avant tout notre faute !

Erin : j'aime bien ton expression "des amitiés en devenir" ... Tu nous en diras plus sur les amitiés au masculin car c'est un domaine où je ne me suis jamais aventurée !

Écrit par : en campagne | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Ma meilleure amie a quitté la région il y a quatre ans pour épouser son chéri. Et même si nous nous retrouvons avec plaisir, la distance, le temps, font que ce lien est nostalgique autant qu'amical. Mais qu'est-ce que j'y tiens !

Sinon à bien y penser mes meilleures amies ont le plus souvent été des meilleurs amis, et comme Erin, je crois qu'ils sont ou ont été des sortes de point cardinaux...

Écrit par : Anne | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Le mot "ami" a tendance à être terriblement galvaudé, par moi en premier ! Souvent je dis "mon ami(e)", mais qu'en est-il exactement ? que dois-je mettre derrière ce mot ? à bien y réfléchir je crois que j'ai eu plusieurs amis(es) avec lesquels j'ai partagé beaucoup de choses de ma vie ; mais cette vie nous a séparés, comme tu le dis, déménagement, évènements particuliers etc... Finalement je préfère dire que j'ai d'excellents rapports amicaux avec des personnes que je côtoie régulièrement. Je crois que les vrais amis, on les retrouve surtout dans les moments difficiles ; quand tout va bien, c'est tellement aisé d'avoir des amis :-) Bonne journée ensoleillée.

Écrit par : Pralinette | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Anne : toi aussi, dis nous en plus sur ces "meilleurs amis" J'aurais aimé connaître ...

Pralinette : alors toi aussi, il n'y a pas Une amie avec qui c'est "à la vie" ! Donc je vais finir par me sentir "normale" ;-)

Écrit par : en campagne | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai peu d'amies véritables mais je suis très fidèle: les plus anciennes sont des amies de plus de trente ans! La distance ne m'a jamais gênée, l'une vit à NY, l'autre est maintenant dans le sud de la France après de multiples déplacements en Asie et aux Etats-unis. Mais j'écris, je lâche rarement la première! Par contre, quand l'une se volatilise dans la nature (c'est arrivé à la marraine de mon fils), j'en suis très blessée. Adulte, c'est plus compliqué, il faut souvent composer avec un mari ou compagnon et des enfants pas toujours partants et compatibles! Reste alors à se trouver des moments à partager, pas toujours simple!

Écrit par : alice | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Alice a sûrement raison.

J'ai bien conscience que ma vie amicale est particulièrement riche parce que je n'ai pas construit de famille, et mes amis forment en réalité ma famille.

Je pense qu'il n'y a pas de normes, mais je constate pour ma part que les relations nouées dans l'enfance se sont révélées les plus solides. Et je fais partie des femmes qui ont des relations amicales masculines très fortes (avec le temps, je dirais même qu'elles deviennent plus fortes que les amitiés féminines...)

Écrit par : samantdi | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Contente de revenir ici (et tellement de choses à lire !).

Moi aussi, en fait, "ma" meilleure amie est plutôt "un" meilleur ami. Je suis plus douée je pense pour les amitiés masculines... Et le fait de ne pas avoir d'enfant m'a un peu éloignée je pense de mes amies qui sont devenues mamans : nos préoccupations ne sont plus les mêmes, nos libertés et plannings respectifs sont souvent incompatibles... Difficile de piapiater sans fin au téléphone ou de se faire des dînettes improvisées ou tardives comme nous le faisions quand nous étions lycéennes ou étudiantes. Peut-être nous retrouverons-nous un peu plus tard quand les enfants seront plus grands, qu'elles seront un peu plus disponibles ?

Écrit par : Traou | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Samantdi et Traou : j'aurais dû intituler mon billet "je n'ai pas de meilleur(e) ami(e)" :)
A 20 ans, les garçons ne m'intéressaient que d'une certaine manière ;-) puis j'ai été rapidement en couple !
Deux auraient pu jouer ce rôle de confident mais la petite amie du premier n'a pas voulu ! et le second qui était homosexuel a déménagé trop tôt ... Pourtant avec lui, c'était bien parti et je pense depuis qu'il avait aussi besoin de notre amitié car son homosexualité n'était certainement pas facile à vivre il y a 25 ans mais je n'étais pas assez à son écoute ...
Ce qui est bien c'est que j'ai réussi à retrouver sa trace et correspond de nouveau avec lui. J'espère le revoir !

Écrit par : en campagne | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

:-)...pour ma Fée et moi la distance n'existe pas...enfin..pas tout le temps..notre histoire est étrange, si forte...plus forte que ces fichus kilomètres qui nous séparent...merci au dieu de l'adsl et des télécomunications illimitées...elle est là tous les jours, je l'aime tout court...

Écrit par : pim | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Pim : tu triches en choisissant un fée comme amie. Avec sa baguette, tout est possible ;-)

Écrit par : en campagne | 09 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai eu beaucoup de chance de trouver ma Fée, mais je ne triche jamais quand j'aime...je ne peux pas, je ne sais pas!

Écrit par : pim | 10 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

mon amie n'est pas une amie... c'est une soeur spirituelle...
Nous nous connaissons depuis nos 9 ans, mais nous ne sommes jamais rester des heures au telephone, nous avons le trois quart de nos vies qui nous ne sont pas commune (elle est mexicaine, toujours en vadrouille je ne sais où), voir même, la plupart de nos histoires nous sont inconnues...
Mais on se reconnait...
systématiquement
le temps à beau faire son chemin, peu importe, nous nous retrouvons...
ce n'est, effectivement, d'après moi, pas une histoire de kms, ni de vie commune, mais une histoire d'étincelle...
Je te soupçonne de mieux savoir que moi que tout peut arriver, que chaque chose vient en son temps...


(cela fait un certain temps que je passe par ici... mais j'ai un doute, peut être n'ai-je jamais laissé de commentaire...
Pardon pour cette familiarité...)

Écrit par : julielanne | 10 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours eu des "meilleures amies", celles avec qui l'on partage toutes ses pensées les plus intimes et les plus secrètes, celles dont on ne craint pas le jugement, celles qui sont là quand ça ne va pas autant que quand tout va bien et réciproquement. Hélas la vie parfois "séparent ceux qui s'aiment tout doucement sans faire de bruit", et elles font maintenant partie de mon passé. C'est amusant, en écrivant ceci je les vois surgir de ma mémoire les unes après les autres...
Ma meilleure amie l'est depuis 19 ans. Elle est partie s'installer en Espagne depuis 5 ans et elle me manque énormément. Mais on communique beaucoup par mail. Voilà pour ma petite contribution ! :-)

Écrit par : véronique | 10 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Pim : moi non plus je ne triche pas et c'est même pour cela qu'il m'est déjà arrivé de me faire avoir !

Julielanne : non je ne me rappelle pas t'avoir déjà vue ici alors ... Bienvenue :) Ton histoire est belle et effectivement se moque des kilomètres alors tant mieux !

Véronique : "celles dont on ne craint pas le jugement" - encore une idée attachante pour illustrer l'amitié ...

Écrit par : en campagne | 10 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai longtemps été comme toi, sans ressentir cette étincelle qui ferait qu'une amitéié féminine ou masculine ferait d'elle ou de lui, ma ou mon meilleur ami. Et puis, entre notre enfance et maintenant nous changeons tellement qu'il n'est pas toujours aisé de conserver ce lien.

Et puis, au fil du temps, deux amies et un ami, sont devenus mes meilleurs amis. La distance qui nous sépare n'a rien changé. ce furent d'abord de longues lettre echangées entre nous, puis maintenant des mails. Et une fois par an nous nous retrouvons "en vrai" pour faire nos pias-pias à tout va.

Même si entre-temps, j'ai noué d'autres contacts, aucune amitié n'a cette même "saveur". Savoir que l'on peut se quitter des mois entiers et avoir l'impression de s'être quitté la veille, ou encore passer un mois ensemble et se coucher chaque soir en se disant qu'on a encore plein de choses à se dire le lendemain.

Ce qui me surprend, c'est lorsque je regarde le plus grand qui a pour meilleur ami, le fils de ma meilleure amie (promis pas fait exprès). Ils ont une conivence incroyable et même en n'étant ni dans la ville, ni la même classe durant longtemps, ils pensent toujours à appeler l'autre pour quelque sortie ou fête que ce soit. Mes deux autres garçons ont certes des copains, mais aucun avec qui ils se sentent sur la même longueur d'onde comme ces deux là (bon j'arrête de faire ma piplette).

Écrit par : Vroumette | 12 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pluss de meilleure amie depuis longtemps non plus, juste des copines, mais je ne suis pas certaine d'en avoir besoin. Ma meilleure amie c'est encore moi je crois (oui, je suis un peu misanthrope) Les heures passées au téléphone à piapiater n'ont jamais bien été mon truc.
Ceux a qui j'ai le plus parlé ce sont encore les petits copains que j'ai eu ... Les conversations complices sont plus ma tasse de thé que les papotages entre filles.

Autant de filles, autant de fonctionnements différents ;-)

Écrit par : La Miss | 12 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai l'impression que j'en suis toujours au même point que lorsque j'ai commencé cette note !
Vos récits me font envie surtout quand je vois que l'éloignement entretient l'amitié ; Alice et Juilelanne battant des records ! Mais je me retrouve dans le commentaire de La Miss, la misanthropie en moins ;-)
Alors on verra comment tout ceci évoluera au fil de la vie, des rencontres, du temps qui passe, ...
Je note aussi que les hommes (enfin le peu d'hommes qui passe ici !) n'ont pas leur avis sur la question :)

Écrit par : en campagne | 12 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Peut être parceque ce qui doit se faire se fera...
Je ne sais pas si c'est important, en réalité, comme question. Il n'y a rien à envier.
Je ne pense pas que ta vie en soit moins belle, ni la mienne plus interessante... elles sont différente, et c'est bien!
(Dans mon cas, la distance n'entretient rien du tout! C'est la simplicité de la relation! L'essentiel et la profondeur sans retenu. C'est en réalité très simple, et surtout partagé de cette manière.
On n'a pas fait exprès... c'est juste comme ça!)

bises pour le coup!

Écrit par : julielanne | 13 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Julielanne : avec d'autres mots, nous nous rejoignons sur ce qui "est" ou "pas" !

Écrit par : en campagne | 13 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

j'ai beaucoup aimé cette note
j'ai eu une meilleure amie
elle est arrivée tout doucement j'avais deja plus de trente ans
une amitié fulgurante
mais elle s'est en allée et peu de temps abant c'est ma voix qu'elle entendait
le chagrin m'a amenné ici, un soir par hasard
elle me manque mais je sais que je rencontrerait à nouveau une meilleure amie
j'en ai besoin

Écrit par : laparhasard | 27 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.