UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2006

Pizza de campagne

Je n'ai pas d'origines italiennes, plutôt alsacienne et bourguignonne. Mais j'aime préparer la pizza ! Et heureusement car on m'en réclame souvent ...

J'ai renoncé à acheter des pizzas surgelées depuis longtemps puis celles qu'on trouve au rayon frais.
Je préfère préparer une pâte grâce à "Maïz*ena" (je n'ai jamais essayé d'autres marques) ; les pâtes toutes prêtes ne m'ayant pas satisfaite aussi. Les puristes me diront qu'il faut la faire soi-même (n'est-ce pas Cédric ?) mais là j'ai déclaré forfait après quelques essais ; le résultat ne valant pas le mal que je m'étais donné :-(

Il faut d'abord verser la préparation à base de farine dans un saladier et ajouter de l'eau tiède.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Mélanger avec une spatule en bois et ... ne pas hésiter à y mettre les mains afin de façonner une boule.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
D'après les indications, cette préparation est sans temps de repos mais j'ai constaté que le résultat est sensiblement meilleur en laissant reposer la boule de pâte à température ambiante pendant une demie-heure.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné puis la déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Mettre ce qu'on veut comme garniture mais commencer par déposer la sauce tomate (sans qui il n'y aurait pas de pizza) puis sur celle-ci, j'ai mis du jambon blanc et du gruyère râpé. C'est la plus classique.
On peut y ajouter à volonté des anchois, des olives, du thon ou toutes sortes de fromages, des champignons, des crevettes, des lardons, des oeufs en fin de cuisson, ... Enfin pas tout sur la même :-)
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
On fait cuire à four chaud (210° ou th. 7) en surveillant !
Quand c'est prêt, voilà le résultat ...
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
... une pizza rectangulaire pour quatre personnes préparée en une demi-heure (si on enlève le repos de la pâte).

Astuce perso : lorsque je la sors du four, je la laisse reposer quelques minutes recouverte d'un papier sulfurisé et d'un torchon.

A table ?

Edit de 8h50 : La neige est arrivée dans la nuit et continue de tomber à foison en ce moment ... je vais sortir prendre des photos :-)

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (27)

Commentaires

Miaaaaam, alléchante pizza ! cent fois meilleure que ce que l'on trouve tout prêt. Un couvert pour moi s'il te plaît :-)

Écrit par : Pralinette | 28 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

L'eau à la bouche!! :-) Fait nous de belles photos!!

Écrit par : Pim | 28 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Pralinette et Pim : la valses des gourmandes a commencé :-)

Écrit par : en campagne | 28 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais fait de pizza, mais je sais parfaitement les déguster ;-)
Un peu de mozzarella et de viande hachée pour moi c'est possible ? Oui ? J'arriiiiiiiiiiiive !!!!!!! :-)

Écrit par : Erin | 28 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je dois être spécialement paresseuse parce que j'achète toujours la pizza toute faite, mais je vais peut-être changer d'avis après avoir vu ça!

Écrit par : alice | 28 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Erin, on met ce qu'on veut dessus. On peut essayer le sucré aussi, pourquoi pas :-)

Alice, essaye ! Les ados apprécient en général ...

Écrit par : en campagne | 28 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Encore un gros miaaaaaaaaaaaam sur ton blog ! J'adore faire les pizzas.
Bon, ce ne sera pas pizza ce soir pour moi, mais pâtes fraiches, avec une petite sauce aux tomates et au basilic maison ! ;-)
Gros bisous

Écrit par : véronique | 28 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Une pizza sucrée ? Tu mets pas de sauce tomate j'espère ;-)

Bisous.

Écrit par : Erin | 29 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Mon dieu
cela ne me viendrait même pas à l'esprit d'essayer

Écrit par : laparhasard | 29 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Véronique : c'est bien connu, tout ce qui est "maison" est bon :-)

Erin : je n'ai jamais fait de pizza "sucrée". C'était une boutade ! mais on peut creuser l'idée non ? On remplace la base-sauce-tomate par ... du chocolat ? puis on y met des fruits ... ;-)

Laparhasard : "cela ne me viendrait même pas à l'esprit d'essayer" essayer quoi la pizza "sucrée" ou ma recette ?

Écrit par : en campagne | 29 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

les deux je suppose
mais l'un apres l'autre
La dame ne sait pas cuisiner

Écrit par : laparhasard | 29 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je l'avais bien pris comme boutade. Mais après tout c'est une pate si proche de celle du pain... ça devrait pas être si mauvais :-)

En parlant de pain, ça je sais faire, farine, sel, eau, levure... un bon four à gaz et c'est délicieux, ça sent bon ... hum ...

Écrit par : Erin | 29 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Oh! Oui alors! Des photooos, des photoooos!!!
Pauvres parisiens que nous sommes, nous pouvons nous brosser pour avoir de la neige!
Pour rattraper cela, je vais me mettre à la pizza maison, cela fera passer mon envie de neige!
:o)))

Écrit par : julielanne | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Laparhasard : tu ne sais pas cuisner ! je suis nulle en anglais - clin d'oeil :-)

Erin : ton pain ? même pas avec les farines toutes prêtes ? Waouh !

Julielanne : photos compromises :-( la neige est tombée en abondance samedi toute la journée (25cm) empêchant toute sortie (j'ai passé une journée "cocon" ) ! puis a fondu complètement dès hier matin ...

Écrit par : en campagne | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je voudrais bien, tiens, être bloquée par la neige avec une de tes pizzas (pizze pour être puriste en face de moi)...

Écrit par : Anne | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai trop faim là... Il en reste ?
Pour ma recette je vais mettre celle de la pate en ligne pour le reste c'est un tour de main et quelques photos n'y changeraient rien ;o)

PS : Tu me cherches avec ta neige toi ? Ici que de la pluie et encore de la pluie... beurk

Écrit par : Cédric | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Avoir chaud (n'est-ce pas Anne !) et une assiette pleine en regardant la neige tomber (n'est-ce pas Cédric !) est un luxe dont je ne me lasse pas ...

Écrit par : en campagne | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

ah ah ahhhh!!! bataille de boules de neige tout le week end ici!! wéééeee!!....ça fatigue quand même! ;-)

Écrit par : Pim | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

*snirf*
c'est domage!
Mais c'est bon d'être cocon parfois!
:o)

Écrit par : julielanne | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Pim : oui mais ça ressource !

Julielanne : pour les photos, l'hiver n'est pas encore fini ...

Écrit par : en campagne | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Moi j'suis au régime, alors vade-retro pizzanas ! ;-)
Mais je veux bien les photos du jardin sous la neige, j'adore !

Écrit par : Traou | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Je viens de manger mais là je mangerais bien de ta pizza...
Allez, c'est décidé demain soir c'est pizza chez nous aussi...

Écrit par : LN | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Traou : j'en ai même à trier des photos de jardin sous la neige ... de l'année dernière !

LN : donc autrement dit, c'est ton homme qui cuisine demain soir ;-)

Écrit par : en campagne | 30 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

super! j'ai ma pizza ce soir faite par mon pizzaiolo préféré!!!
je prends des photos aussi?

Écrit par : LN | 31 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

LN, photos et recette sur http://www.blog-hispa.com/ ?
J'espère que je pourrai aller voir ça sans que cet IE de m%$*€£ bloque tout !
Bon appétit chez vous :-)
(je m'en vais faire gratiner les croûtons pour la soupe à l'oignon ...)

Écrit par : en campagne | 31 janvier 2006

Répondre à ce commentaire

Faut pas être trop pressée, mais ça viendra quand le pizzaiolo aura 5 minutes pour écrire le billet....
La pizza était divine, et puis les petits étaient déjà couchés alors elle etait doublement bonne!!! mais on a pensé à faire des photos! à suivre donc ;o)

Écrit par : LN | 01 février 2006

Répondre à ce commentaire

Aïe Aïe Aïe !

de la pizza, pour quelqu'un qui ne sait pas s'arrêter de manger tant qu'il reste quelque chose comme moi, il va falloir attaquer le choux fleur et les haricots verts pendant quelques semaines maintenant...

C'est vraiment super d'arriver à faire ça soi-même...

En Alsace, il y a cette fameuse pizza appelée flammenkuche, n'est-ce pas ???

Écrit par : Luxe | 01 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.