UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2006

Bouillie bretonne de chez Marie

Cette recette vient d'une copine qui s'appelle Marie. Elle avait préparé ce dessert un soir qu'on restait à dîner chez elle à l'improviste. On se voit beaucoup moins mais j'ai gardé en souvenir d'elle la confection de ce dessert.
J'aime bien associer à une recette le nom de la personne qui me l'a transmise.
Je cuisine ainsi un "Jambon sauce rose Marguerite", un "Gratin de courgettes Eliane", un "Pain de légumes Claudine" entre autres.
J'ai ajouté récemment dans mon cahier une "Confiture ananas-dattes Traou", un "Curry de poulet trafiqué par Alice" (que j'ai même encore arrangé à ma façon !) et des recettes de chez Karine. Merci les blogs !

Ceci dit, on y va pour un petit dessert rapide, sans prétention, avec des ingrédients faciles à avoir toujours dans les placards et ... pour les amoureux du chocolat !

Il faut 60 g de beurre, 60 g de farine, 1 litre de lait,
environ (suivant le goût de chacun) 100 g de chocolat en poudre (type Van Houten), 50 g de sucre en poudre et c'est tout !
(Pas d'oeufs : c'est bien pour ceux qui ne peuvent en manger)

Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine et laisser cuire quelques instants (on dit "faire un roux" en cuisine) tout en remuant avec un fouet à main.
Ensuite verser le lait en une seule fois, puis ajouter le chocolat et le sucre en poudre. Faire cuire sans cesser de remuer afin d'éviter des grumeaux et jusqu'aux premiers bouillonnements.
C'est tout. C'est prêt.
A déguster bien refroidi. En ce moment, il suffit de poser le plat dehors !

Edit : La photo ? Allez, elle arrive ...
Et hop
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (17)

Commentaires

J'arriiiiiiiiiiiiiiiive ! ;-) miam

Écrit par : Erin | 17 février 2006

Répondre à ce commentaire

Une bechamel au chocolat? Ca c'est original! ;)

Écrit par : LN | 17 février 2006

Répondre à ce commentaire

Mais non, c'est de la bouillie pour bébé (à l'ancienne, miam miam) avec un peu de beurre.
Je plaisante, on ne met pas autant de chocolat pour les bébés, les pauvres :-)))

Écrit par : anouchka | 17 février 2006

Répondre à ce commentaire

Lu dans "la montagne" de ce jour.

En Campagne, coincée dans sa voiture à cause de la neige. Heureusement, dans son coffre, elle avait deux litres de bouillie bretonne, lui permettant de s'alimenter en attendant les secours! ;)

Écrit par : chondre | 18 février 2006

Répondre à ce commentaire

Veinarde!!! mon fils et mon mari rêvent de la neige...
Heureusement (pour moi) on a un magnifique ciel bleu et du soleil...

Écrit par : LN | 18 février 2006

Répondre à ce commentaire

Toujours aussi truculent

Écrit par : laparhasard | 18 février 2006

Répondre à ce commentaire

Oh de la bouillie (pourquoi bretonne, d'ailleurs ?) j'adore !

Rien à voir mais l'album "couettes" est en ligne. Il me manque ton âge sur la première photo...

Écrit par : Traou | 18 février 2006

Répondre à ce commentaire

Ah Chondre, je me suis épatée en faisant un superbe demi-tour et j'ai échappé au pire ! heureusement parce que Canelle n'aurait pas apprécié de marcher dans la neige.

LN, tu le mets au volant le Cédric sur une route enneigée et il aimera moins la neige !

laparhasard : truculent ? ou succulent ?!

Traou, justement je comptais sur mes lectrices bretonnes
pur jus pour donner le pourquoi de l'appellation !
Je vais vite voir l'album.

Écrit par : en campagne | 18 février 2006

Répondre à ce commentaire

ah tiens, moi aussi.

Écrit par : gilda | 19 février 2006

Répondre à ce commentaire

les deux en Campagne
succulent sans aucun doute
et truculent toutes ces petites anecdotes qui vont avec les recettes
c'est un savant mélange
alors je dis c'est truculent

Ps: qui est canelle?

Écrit par : laparhasard | 19 février 2006

Répondre à ce commentaire

Ouh que ça a l'air bon la béchamel au chocolat! J'en prendrais bien une grosse tartine, moi!
Allez demain, aux courses, et ne pas oublier le bon cacao qui va bien!
Merci pour cette recette super!

Écrit par : Filomène | 19 février 2006

Répondre à ce commentaire

Urbain en campagne vous fait part du départ de Madame en campagne, de leur fils et de la chatte Canelle ( pour répondre à laparhasard ) pour la maison aux volets bleus pour quatre jours....

Écrit par : Urbain en campagne | 19 février 2006

Répondre à ce commentaire

J'adore la petite note de Urbain en campagne!... J'imagine que Urbain est Monsieur En campagne et je crois voir sous ses quelques mots que Monsieur et Madame se sont bien trouvés!

Écrit par : Rose | 19 février 2006

Répondre à ce commentaire

alors bonnes vacances à tous

Écrit par : laparhasard | 20 février 2006

Répondre à ce commentaire

Ah ben ça alors, elle est partie, puis revenue et de nouveau partie !!
J'espère que le temps s'est amélioré, car moi j'ai eu tous les temps en revenant du Bordelais ; une belle tempête de neige avant Clermont-Ferrand (on roulait à 70 sur l'autoroute) et à Clermont des rafales de vent, il fallait bien tenir le volant...
Sympa la bouillie bretonne.
Bon séjour R. bon retour at home, je t'appelle bientôt. Bises.

Écrit par : Pralinette | 20 février 2006

Répondre à ce commentaire

Suis pas trop dessert, mais slurrrrp, ce truc-là a l'air drôlement bon !
Bonne vacances alors, même si j'arrive un peu tard :-)

Écrit par : véronique | 20 février 2006

Répondre à ce commentaire

Ohoh ! Je lis que tu as ajouté à ton carnet des recettes de MesPetitsPlats !! Quel honneur :) Dis.... c'est quoi ? c'est quoi ? ;)

Écrit par : Karine | 11 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.