UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2006

Révélations et résultat

De retour de la maison aux volet bleus, je constate que vous avez bien bûché !
Faisons le point.
Chondre n'a pas pu s'empêcher de donner dès le départ une indication. C'est une crapule et pour le punir, je lui en ferai manger au mois d'août, non mais ;-)
Erin, très sport n'a pas voulu participer. C'est vrai que je suis bavarde mais ... elle aussi !
Samantdi a voulu vous embrouiller avec une poutine canadienne et a failli fâcher Pralinette en parlant de tartiflette. La même Pralinette a vu du chou, ça alors !
Rien que pour Laparhasard, je reviendrai sur la potée auvergnate qui n'a rien à voir avec ce qui nous occupe ici.
Karine en bonne cuisinière cite des ingrédients mais je suis désolée, y'a des erreurs :)
Alice et Pim ne se "mouillent" pas trop, hein ?
Chiette et Fauvette ont des éléments de réponse, c'est mieux !
Samantdi et Chondre parlent ... bocal, c'est quoi ça ?!
Anne vient s'arrondir en douce. Attention le mois de mai approche :-)
Traou fait une fixation, on se demande bien pourquoi !
Chiette et Pralinette s'impatientent ... hé hé hé !

Alors voilà ! le gagnant est ... Cédric (aidé par LN ?). BRAVO !!!

Et maintenant la recette
- 1 kg de pommes de terre
- 250 g de tome fraîche
- 125 g de lardons nature
- 2 gousses d'ail (facultatif)
- graisse de canard (ou beurre)
- sel et poivre
Eplucher, laver et couper en rondelles les pommes de terre.
Faire fondre la graisse dans une grande poêle et y mettre les pommes de terre. Les faire cuire à couvert à feu doux en remuant souvent. Saler et poivrer. Parsemer d'ail haché et écraser les pommes de terre en fin de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes à découvert.
A part, faire revenir les lardons puis les ajouter aux pommes de terre.
Pendant ce temps, couper la tome fraîche en lamelles.
Puis la répartir dans la poêle, laisser fondre, remuer jusqu'à ce que ce soit doré.
(recette issue de ce livre)

J'achète quelquefois mes fromages ici. Sur leur site, on trouve des explications sur la tome fraîche.
Cette fameuse tome fraîche qu'on ne trouve pas partout et qui entre dans la composition de la truffade et aussi de l'aligot en Aveyron, tout proche d'ici.

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (32)

Commentaires

J'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmm. C'est vache de mettre une recette pareille alors que suis en cure anti-truithonnage.

Écrit par : Vroumette | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

un grand merci pour ce conseil de recette et pour le reste.
Je repasserai régulièrement si ce n'est pour me mettre l'eau à la bouche, aux yeux (de sourire) et dans la culotte (de rire)....

Écrit par : chiette | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Pour le bocal, le deal, chez Samantdi, c'est d'envoyer un bocal au gagnant: tu dois dois envoyer un gros bocal à Cédric!

Écrit par : chondre | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Bon, pour le concours, j'arrive un peu tard. Mais pour avoir l'eau à la bouche, je suis encore dans le coup! Mmm! ça a l'air trop miaaam!
Tiens! mais c'est l'heure du goûter!... ;)

Écrit par : Rose | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Une truffade ? Mais où sont les truffes ?! C'est de la publicité mensongère !

Écrit par : Jean-Pierre Coffre | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Rhaaaaaaa ! Mais oui !! ... Pourtant on a fait un paquet de soirées truffades pendant mes quelques semaines de travail à la Bourboule !.... Pffffft ;)

Écrit par : Karine | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Vroumette : et la cure "révision" ça avance aussi ?!

Chiette : tu passes quand tu veux ! des fois ça peut être sérieux tout de même :)

Chondre : je vais voir ce que je peux faire ...

Rose : j'essaierai d'en faire d'autres des concours !

Jean-Pierre : ha ha ha ! il ne faut pas s'en laisser conter par le nom. La truffade doit son nom à l'ancien nom de la pomme de terre, tartoufle, troufle ou truffe. Et voilà cher Jean-Pierre, vous pourrez raconter ça à vos élèves !

Karine : et c'est bon hein ?!

Écrit par : Madeleine | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Ca commençait bien par un T ! très bon mais très riche, et on boit quoi avec ? parce que faut bien faire glisser :-)
Merci pour tes mots qui m'ont fait grand bien.

Écrit par : Pralinette | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Il faut boire du jus de roquefort, ça aide à la digestion!

Écrit par : chondre | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Môt-Bã
Pour ma part j'ai bien regardé et j'ai préferé m'abstenir de commenter de peur de dire de grosses bêtises. Par contre j'aurais bien goûté à ce joli plat. Bisous, a bientôt. xuan-lay

Écrit par : xuan-lay | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Flute ! Si j'avais su pour le bocal au gagnant, je ne me serais pas abstenue :-( ouiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn....

Comment ça je suis bavarde ??!! C'était bien hein ?! La prochaine fois (bientot) c'est moi qui appelle :-)

Vroumette> Une petite part c'est pas du truithonnage ;-)

Chondre> C'est quoi ce jus de roquefort que je lis partout ???

Écrit par : Erin | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Pralinette : je ne suis pas très calée en vin ! mais j'aime bien quand il est bon ;-)

Chondre : il faut surtout un bon dentifrice après non ? :-)

Xuan-Lay : transmets la recette à ta Mom

Erin : quand tu veux jolie fille !

Écrit par : Madeleine | 13 mars 2006

Répondre à ce commentaire

C'est un plaisir... Et j'ai trouvé tout seul comme un grand gourmand que je suis. En fait ce plat m'a toujours intrigué par l'abscence de truffe dans la recette....

Écrit par : Cédric | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

mince ! j'avais pas vu que tu donnais la recette ensuite !
bien sûr la tome ! j'y avais pas pensé... mais qu'est ce que tu penses du St- Nectaire ? il a tellement de goût, ça peut être trop bon, non ?

Écrit par : bailili | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Cédric : curieux et gourmand donc ;-)
Y a t-il de la tome fraîche en vente par chez toi ?

Bailili : avec le St Nectaire, on fait une délicieuse tarte. Et on peut l'employer à la place du Reblochon dans une tartiflette. Pour la truffade, c'est exclusivement de la tome fraîche !

Écrit par : Madeleine | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

je le savis en plus
en rentrant d'une classe découverte en Auvergne mon fils ne jurait plus que par la truffade et la Bollé sorte de danse en sabots...
j'accommode un peu comme cela les pommes de terre mais avec du coùté ou de la Cancoillotte... c'est Trucculent(lol)
voila, c'est malin!! 12h24 j'ai faim

Écrit par : laparhasard | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Laparhasard : Ah la cancoillotte ! je connais surtout celle de Hubert-Félix Thiéfaine ;-) Donc tu es jurassienne ?

Écrit par : Madeleine | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

@Erin : malheureuse, surtout ne demande pas ce qu'est le jus de roquefort, car connaissant au travers de leurs blogs les loustics qui y font référence, la réponse me fait un peu peur (voire j'ai ma petite idée en tête).

Écrit par : Une qui révise (meuh si en vrai !) | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

@ celle qui révise pour demain : je préférais d'ailleurs qu'il ne réponde pas ici à Erin ; je suis comme toi, je suis inquiète :-)

(dis donc, je mets des coms chez toi que je ne vois pas, c'est louche ?!)

Écrit par : Madeleine | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Ah moi aussi je me demandais pour le jus de roquefort, mais j'osais pas poser la question.... Chondre, on ne veut plus savoir finalement !

On va faire un concours de devinettes de spécialités régionales, alors. Si je vous mets un kouing-aman dans la vue après la truffade, on va tous truithonner à qui mieux mieux....

Écrit par : Traou | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Traou : kouing-aman - ce n'est pas plein de beurre ça ? alors ce n'est pas bon pour ce qu'on a Vroumette et moi :-)

Écrit par : Madeleine | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Pfffffff les filles !!! kouing-aman, truffade, tartiflette et autre c'est pas mauvais pour ce que vous avez (et moi donc !). Suffit d'en manger sans exagération et pas tout à la fois !
Je me damnerais pour du kouing-aman, avec une bonne bolée, après une bonne marche dans la froidure...
Bon je vais voir ce qu'il reste dans mon frigo... J'ai faim maintenant :-)

Chondre, si tu passes par là, je veux bien que tu m'expliques pour le jus de roquefort... passes moi un mail, les demoiselles font la fine bouche là ;-)

Écrit par : Erin | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

En fait je crois que ça s'écrit kouign... (ça veut dire gâteau en breton, je crois) et aman ça doit vouloir dire beurre-sucre étant donné la recette....
Bon allez Chondre, je veux bien un mail, moi aussi... ;-)

Écrit par : Traou | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Erin et Traou : ah d'accord je vois bien votre curiosité là !

Bon Chondre si tu mailes aux deux du dessus, tu peux peut-être me mettre en copie ?!

Traou : pour le kouign-aman, je décline toute responsabilité, c'est toi qui as commencé à mal l'orthographier ! moi j'ai recopié .. bêtement ;-))

Écrit par : Madeleine | 14 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Oui oui, je sais, je suis seule responsable (mais je ne parle pas breton, je l'écris encore moins, faut dire...) ;-)

Écrit par : Traou | 15 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Traou : je vais te dénoncer à Alan Stivell, Dan Ar Braz ou Denez Prigent :)

Écrit par : Madeleine | 15 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Hihihi une autre curieuse du jus de roquefort, siouplé ;-)

Écrit par : Pralinette | 15 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Bah pour le jus de roquefort, le copyright appartient à Matoo mais je peux toujours vous envoyer un mail rien que pour vous passer un petit coucou

Écrit par : chondre | 16 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Traou ne parle pas breton mais parle-t-elle gallo? Dans cette rubrique "près de chez vous, bonjour la digestion", on peut ajouter le kikafars, je l'écris phonétiquement, moi non plus je ne parle pas le breton!

Écrit par : alice | 16 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Chondre : on prend ton coucou en attendant mieux :-) pourtant il y avait plusieurs curieuses !

Alice : ckoiça "kikafars" ? tu peux répondre chez toi avec une photo !

Écrit par : Madeleine | 16 mars 2006

Répondre à ce commentaire

C'est fou là il me vient une envie irrépressible de Kouinaman, qu'est-ce que c'est bon ! C'est à cause de toi, Madeleine : je ne suis pas fan du gâteau au fromage, donc, je me dis que je vais revenir voir cette Truffade et là, je tombe sur le kouinaman d'Alice...


(quelle vie!)

Écrit par : samantdi | 16 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Samantdi : tu n'y couperas pas à la truffade au mois d'août :)

Écrit par : Madeleine | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.