UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mars 2006

Douceur

Lorsque j'ai commencé à imaginer cet espace, la première idée était de concevoir un blog de recettes de cuisine.
Je lisais depuis plusieurs mois déjà des blogs et ceux qui m'avaient attirée le plus au début étaient ces fameux cahiers de recettes avec des photos toutes plus alléchantes les unes que les autres :)

Mais rapidement, mon envie a évolué et surtout les difficultés familiales rencontrées au mois de mai de l'année dernière ont balayé mes projets et m'ont emmenée vers d'autres notions du blog.

J'en ai fait ce que vous avez l'amabilité de lire aujourd'hui mais malgré tout je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager certaines recettes et particulièrement à un des grands plaisirs de la tribu : la dégustation d'un dessert fait maison par celle qui ne se fait jamais prier pour s'exécuter voire qui devance la plupart du temps les désirs des trois autres, enfin plutôt deux maintenant !

Comme c'est souvent au dernier moment que je m'y prends et pour être sûre de ne pas m'énerver davant un ingrédient qui manque, j'ai toujours en réserve la base de nombreux desserts. Avoir toujours dans les placards de la farine, des oeufs, du sucre, de la levure, du lait, du sucre vanillé, du chocolat permet déjà d'assurer !

Je ne vous ferai pas languir plus longtemps alors que vous avez déjà la photo sous les yeux.
Je n'avais rien que trois recettes différentes dans mon cahier. J'ai fait un mix pour arriver à ce résultat. C'était rapide à réaliser et savoureux ;-)
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
Alors pour préparer une tarte au fromage blanc comme celle-ci, il faut 1 pâte brisée, 500g de fromage blanc battu, 150g de sucre en poudre, 4 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 2 c. à soupe de Maïzena.
Mélanger les jaunes d'oeufs et les sucres. Battre pour que le mélange blanchisse. Incorporer la Maïzena. Ajouter le fomage blanc en mélangeant bien. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange précédent. Etaler la pâte, la recouvrir de la préparation. Cuire à four moyen environ 30 à 40 mn suivant le four. Surveiller la cuisson pour que le dessus ne dore pas trop vite. Et bon appétit !

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (28)

Commentaires

C'est la recette du Varoutchkka non ? Gâteau au fromage blanc d'Europe centrale. Avec des raisins en plus si l'on veut.
Et cela a l'air fameux !

Écrit par : Fauvette | 16 mars 2006

Répondre à ce commentaire

hannnnnnnn j'adore ça!!!
merci pour la recette ;)

Écrit par : C6L | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Ca a l'air succulent et je trouve l'équilibre entre petites histoires et recettes tout à fait bien, en fait !

Écrit par : Anne | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Fauvette : tu m'a intriguée avec ce joli nom. Voici le résultat de mes recherches : http://omelette.canalblog.com/archives/2005/12/06/1077932.html
C'est vrai que ça ressemble. Mais je n'aime pas trop les raisins secs.

Cécile : tes trois loulouttes risquent d'aimer :)

Anne : tu es là aujourd'hui ? super !
Je me doute bien que tu aimes lire des recettes ;-)

Écrit par : Madeleine | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Il est chouette ce blog!!! Il ne faut pas toujours resté sur ce que l'on s'est imposé au départ...La preuve chez nous!!!
Tiens j'ai mis en ligne la pizza à l'occasion...si tu peux jetter un oeil...
Tu fais cuire à blanc ta pâte ou non?
Miam, miam...

Écrit par : LN | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Miam ! J'adore la tarte au fromage blanc... justement j'en ai marre de toujours faire les mêmes desserts... je pense que je vais essayer ça ce week-end...

Pour ce qui est du blog, je crois que beaucoup ont dévié du but initial... mais peu importe...

Écrit par : Noisette | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Me connaissant, tu ne seras pas étonnée si je te dis que c'est ça que j'aime ici, ne pas toujours savoir ce qu'on va lire! Là, par exemple, j'ai cru reconnaître une photo de flan, je me suis dit "dommage, j'aime pas trop ça", mais en fait, après avoir lu, je vais sûrement la tester, cette recette! Bises.

Écrit par : alice | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

J'adore la tarte au fromage blanc et je cherchais justement un dessert à préparer pour mon gouter de dimanche! Merci merci merci!

Écrit par : chondre | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

je me dis que oui
c'est chouette ici
il y a " à boire et à manger" alors on prend ce qui nous plait
une nouvelle recette est toujours pour moi un nouveau defi
je ne dis pas que je vais m'y frotter mais je trouve la recette simple
alors peut être que... juste pour le plaisir de vous le redire ensuite
Bon appetit

Écrit par : laparhasard | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

LN : je vais lire l'hispa-blog tout à l'heure à la médiathèque ! Et non je ne fais pas cuire la pâte à blanc avant. Par contre bien surveiller la cuisson. Petite astuce : mon four (comme tous les autres certainement) a la possibilité de chauffer en haut et en bas simultanément ou le bas et le haut séparément. Je module la cuisson avec ces possibilités.

Noisette : nouvelle venue ici ?! je vais aller voir qui tu es ? Je suis curieuse :-)

Alice : piégée par la photo ? ça alors ! Je ne l'ai même pas fait exprès :-)

Chondre : de rien, de rien, de rien !

laparhasard : tu peux y aller en toute confiance. Ce n'est vraiment pas compliqué ! et oui donne le résultat ensuite. C'est ces échanges là que j'aime beaucoup.

Écrit par : Madeleine | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

ah moi aussi j'y ai dabord vu un flan...mais le "Kaesekuchen" comme on dit lá où j'habite c'est bon mais bon rien ne vaut le gâteau au chocolat "à la Céline"...bon we.

Écrit par : chiette | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Je me demande si je ne vais pas tester aussi ce week-end, j'ai un dîner... Mais j'aime bien les raisins secs, moi, on peut en rajouter tu crois ?

Écrit par : Traou | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Chiette : c'est quoooiii le gâteau au chocolat "à la Céline" ???

Traou : sur le lien que j'ai mis plus haut lorsque je réponds à Fauvette, tu verras à quel moment on peut mettre les raisins. Et on mange quoi chez Traou à ce dîner avant le dessert ?!

Écrit par : Madeleine | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

L'eau à la bouche, voilà que j'ai de nouveau faim, à c't'heure ci !
Il n'y a pas une spécialité dans ce genre-là en Alsace aussi ?
Bon week-end à toi et famille.

Écrit par : Pralinette | 17 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Je viens de flâner sur marmiton pour trouver une idée nouvelle. Comme on va au ciné avant le dîner je voulais faire un risotto, à préparer en rentrant avec une salade. Je crois que je vais tenter un jambon-gorgonzola-champignons.... (ou alors je reviens à un classique poulet/petits pois ou poireaux, voire un queues d'écrevisses/pointes d'asperges, mes classiques...)
Allez je file, j'ai juste le temps de faire les courses avant la gym, et je ferai la tarte au retour !

Écrit par : Traou | 18 mars 2006

Répondre à ce commentaire

tiens cest vrai que cest assez ressemblant a la Vatroucka!!
elle est bien belle et alléchante!!

Écrit par : omelette | 18 mars 2006

Répondre à ce commentaire

donc un merci pour ta douceur, la mienne, une petite, est sur mon blog....clin d'oeil à toi.
La Chiette

Écrit par : chiette | 18 mars 2006

Répondre à ce commentaire

la tarte au fromage blanc, c'est une vraie recette alsacienne mais tu sais quoi ? je préfère la tienne car il n'y a pas de raisins, en Alsace il y en a dans le fond de la tarte et promis, ça gâche tout ! merci, merci !

à quand la recette de la tarte au Saint-Nectaire ? j'en salive....

Écrit par : bailili | 19 mars 2006

Répondre à ce commentaire

J'adore la tarte au fromage blanc ! Miammmm, et en plus elle est superbe ;-)
Je rape dans la mienne un zeste de citron...
Pfffffff... tu m'as donné envie, mais je n'ai pas les ingrédients nécessaires et on est dimanche...
Un gros bisou

Écrit par : véronique | 19 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Encore une recette à toi que je vais tester et apprécier !! J'ai envie d'une telle tarte depuis longtemps... Hop ! je note les ingrédients sur le tableau noir des courses ! :))

Écrit par : Karine | 19 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Gloups, je suis 21nième, doit plus y en avoir. :-(

Écrit par : FantomeDuPogo | 19 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Pralinette : la spécialité avec les raisins secs est une recette de l'Est je crois.
J'espère que ton week-end s'est bien passé.

Traou : la gym avant ! je vois que tu assures :-)
Peux-tu nous donner les recettes dont tu parles ?

Omelette : merci pour le compliment.

Chiette : je viens de lire ta recette de gâteau au chocolat.
Je me laisserai tenter :)

Bailili : pareil pour moi, sans les raisins !

Véronique : j'essaierai avec les zestes de citron une prochaine fois.

Karine : une recette pour tes bambins peut-être ?

Fantôme : imagine bien que la deuxième que j'ai faite hier pour nous remettre de notre soirée de la veille est déjà terminée ! ;-))

Écrit par : Madeleine | 20 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Mais justement j'aime bien ce mélange. Ca rend ton blog très vivant, il y a à la fois à manger à boire et à lire. De quoi rire, des moments tristounes, des joies partagées, voilà pourquoi je me sens bien chez toi.

Écrit par : Une qui révise (meuh si en vrai !) | 20 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Bilan du we: J'en ai fait une pour le samedi. Et comme c'était vraiment très bon, je n'ai pas résisté au plaisir d'en préparer une seconde pour le dimanche...

Écrit par : chondre | 20 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Celle qui révise : tu as le droit de revenir alors, même pendant les révisions sur le droit ... ça te détendra :-)

Chondre : tu ne fais pas les choses à moitié. Tu t'auto-truithonnes ?!

Écrit par : Madeleine | 20 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Miam! Je suis encore en retard donc j'imagine que vous avez tout mangé sans me laisser une part! ;)
C'est drôle, je suis venue à avoir un blog, à cause ou grâce aux sites de cuisine! Et pis, j'aime pas trop les raisins secs non plus dis donc!!! :D
Je mets la recette de côté pour une prochaine tentative culinaire!

Écrit par : Rose | 21 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Rose : toute ressemblance ne saurait être fortuite :-)

Écrit par : Madeleine | 21 mars 2006

Répondre à ce commentaire

j ai fai cette reste sans pate brisee et c tres bon comme meme

Écrit par : lola | 07 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.