UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mars 2006

Différences

Cette note d'Alice et les commentaires qui ont suivi m'ont immédiatement ramenée aux exploits sportifs de mon homme et à ... ma non-expérience en matière de sport !
S'il y a bien un domaine qui ne nous rassemble pas, c'est celui-ci.
Il a la pratique de plusieurs sports à son actif. Pratique souvent assidue car dans quelque expérience que ce soit, il a une légère tendance à l'excès ... Je l'appelle Monsieur Plus :-)
En terme de gourmandise, notre ado de fils a par exemple hérité de son père ! Mais ceci est une autre histoire ...
Revenons au sportif masculin de la famille.
Lorsque nous nous sommes rencontrés, de longues discussions nous ont permis de mieux nous connaître. Rapidement, j'ai été effarée de constater à qui je parlais. Entre le kayak pratiqué en compétition à l'adolescence, la course à pied (marathon man n'a qu'à bien se tenir), l'aïkido, la planche à voile (tour de la Corse à son actif), le ski de piste ou de fond (le tour du Jura effectué), j'avais le choix pour ouvrir de grands yeux et me sentir toute petite (en plus avec 20 cm de moins, ça facilite) devant un tel étalage. Enfin étalage n'étant pas le mot qui convient pour quelqu'un porté à une certaine retenue lorsqu'il s'agit de se mettre en valeur. Mais en matière de sport, il peut vite devenir intarissable et il aime raconter sans emphase ses expériences.
Même si je ne partage pas du tout cette envie de se faire mal, de transpirer, je sais combien il en a besoin pour évacuer le stress et ainsi garder un certain équilibre.
Alors une à deux fois par semaine, il enfile les chaussures de course et revient plus détendu.
J'ai essayé plusieurs fois (si si et je ne vous permets pas d'en douter !) mais ... comment dire ? je ne dois pas savoir courir même si d'aucun(e)s prétendront que c'est facile ...
Je marche ou fais du vélo sans problème. Alors là on peut se retrouver et avaler des kilomètres ensemble. Malheureusement, on ne le fait pas assez souvent par manque de temps.
Tout ça pour dire que malgré cette différence quant à la pratique sportive, on vit très bien ensemble et cultivons nos autres dissemblances.
Ce matin, je lisais chez Anne ses réflexions sur l'Amour et ses mots trouvaient un écho dans ce qui précède.

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (22)

Commentaires

N'est ce pas aussi ces dissemblances qui rendent la vie plus interessante ? Enfin quand on s'interesse quelque peu à l'autre... J'en connais qui passe ainsi à coté de tellement de choses enrichissantes...

Il y a une chose aussi d'important je crois lorsqu'on vit en couple, c'est savoir laissé du temps à l'autre, une certaine liberté. Parfois un sport, une activité non pratiquée par l'autre en est l'expression.

Bisous aussi pour toi :-)

Écrit par : Erin | 21 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Tiens, une citation que je viens de poser quelque part et qui correspond pile à ce que tu dis : "La véritable intimité est celle qui permet de rêver ensemble avec des rêves différents".
C'est super d'être passionné par le sport, c'est tellement bon, autant pour le corps que pour la tête !

Écrit par : véronique | 21 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Aimer l'autre, ce n'est pas perdre son identité et ton mari et toi l'avez bien compris.
Autrefois (enfin pas si vieux que ça, je pense précisément à un couple septuagénaire que je connais bien) on faisait tout ensemble, ou rien ensemble ! "tu aimes pas alors j'y vais pas" etc, quelle tristesse.
Bises

Écrit par : Pralinette | 21 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Ah le sport et les joies de la compétition!
Pour vivre avec un passionné de rugby un peu monomaniaque, et qui a déteint sur tous ses enfants, je sature, moi!
Je t'admire d'autant plus!

Écrit par : Filomène | 21 mars 2006

Répondre à ce commentaire

je pense aussi qu'on peut très bien vivre ensemble mais ne pas faire tout ensemble, en plus, on a des choses à raconter ensuite...
garder son identité, comme dit Pralinette, c'est le plus important (ce que je n'ai pas su faire, c'est pourquoi j'ai "craqué").
bises :•)

Écrit par : bailili | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Tu ne peux pas savoir Madeleine, à quel point toutes ses questions sont présentes en ce moment dans ma tête!
Je viens de lire le billet d'Anne, et il m'interpelle beaucoup aussi...
S'accepter soi, accepter l'autre...être en droit d'attendre tout ça de l'autre aussi..respecter l'autre, mais jusqu'à un certain point, parce que me concernant vois tu, je le repsectais tellement que je m'en suis complètement éffacée, oubliée...Pralinette a raison, c'est bien triste d'en arriver là!...Garder avant tout sa personnalité, ne pas s'oublier, c'est la meilleure façon d'aimer et d'être aimer...

Écrit par : Pim | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Ahaha! le sport! L'éternel "débat"! Moi, je prône juste le sport, ou plutôt un exercice physique minimum, pour une meilleure santé et le bien-être... Jules ne voit pas du tout de quoi je veux parler! Enfin, si d'ailleurs, il voit très bien pour moi et m'encourage vivement à me faire plaisir en courant, dansant, etc. mais... pas pour lui! :)
Ce n'est pas source de dissension, juste de discussion!

Écrit par : Rose | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

L'ode à la différence, la liberté laissée à l'autre, ne pas perdre son identité, sa personnalité, les discussions, les rêves différents, vous le signalez peuvent être le ciment du couple si les deux en sont conscients ... et c'est là qu'il faut être vigilants, on peut si vite baisser les bras !

Je vois que Filomène a un peu de mal avec son rugbyman mais je lui fais confiance, elle s'évade avec sa broderie et son blog :-)

Écrit par : Madeleine | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Moi j'adore le sport et je propose toujours à mes amoureux de m'accompagner à mon cours de pump préféré. Comme ils ne veulent pas perdre la face, ils m'accompagnent (ouais, ton truc de fille... fastoche). Et après, ils souffrent de courbatures terribles et disent plein de gros mots quand ils s'asseoient ou tentent de se relever...
Tiens c'est peut-être à cause du sport que je suis célibataire ?.... ;-)

Écrit par : Traou | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Traou, il faut juste que tu rencontres un "Urbain" :-) Dommage, il n'a pas de frère !

Écrit par : Madeleine | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Sourire attendri !

Écrit par : Anne | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Je partage l'attendrissement d'Anne.

Écrit par : Fauvette | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Quand je suis tombée amoureuse de mon chéri (toujours le même, désolée pour l'originalité), je courais 50 km par semaine. Pas lui. J'ai tout arrêté pour le regarder dans le blanc des yeux et faire des enfants. On est bécasse, parfois, hein? Maintenant, il court plus vite et plus longtemps que moi. Bien fait.

Écrit par : alice | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

On a inversé les rôles à la maison. J'ai une nette tendance à "plus" aussi. Il faut que ça fasse mal, il faut que ce soit dur, qu'on transpire, de sentir que c'est par la force de la volonté qu'on finit (nan, ça ne te fait pas ça alors ?).

Mais comme je vais toujours au delà, j'ai toujours un truc de travers à trop forcer (mais m'en fous, je continuerai !).

Quant à grand zorro, il me dit "vas-y ma chérie, je garde les enfants" => c'est chou, non. Et après, je lui fait faire de l'exercice : depuis 18 ans j'essaie de faire en sorte qu'il touche ses pieds jambes tendues (et ce n'est toujours pas gagné). En vrai, le souci, c'est que j'ai un chéri qui a du mal à se faire plaisir, il faut pratiquement le violer pour qu'il s'octroie du temps pour lui.

Écrit par : Vroumette | 22 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Anne et fauvette ;-)

Alice : si c'est toujours le même, peut-être est-ce parce que tu ne t"es pas précipitée, que tu as pris le temps de chercher le bon ? :)
Pour la course à pied, il me semble pourtant me rappeler d'une photo de tes chaussures de sport ! Elles sont remisées ?

Madame Plus : c'est comme que tu t'es démis l'épaule dernièrement ! ça ne risque pas de m'arriver :-)

Écrit par : Madeleine | 23 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Vroumette> Je suis épuisée de te lire... C'est quoi le sport ? A part ma marche à pied tranquillos dans les rues de ma ville... Je le trouve effectivement chou ton grand zorro.

Madeleine> Je viens d'entendre que les Têtes raides passeront à Auxerre le 23 juillet prochain pendant un festival :-) Va falloir que je m'arrange, j'ai ma puce ce jour là. Le même jour il y a les Mes souliers sont rouges, tu connais ? Et Mon coté punk tu connais ? Je les ai dans les oreilles là... C'est parfait pour blogoter ;-)

Écrit par : Erin | 23 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Erin : essaye d'aller voir les Têtes Raides ! tu peux même y emmener ta fille.
Je les ai déjà vus aussi Mes Souliers sont rouges. Mon côté punk, je ne connais que de nom.

Écrit par : Madeleine | 23 mars 2006

Répondre à ce commentaire

(Juste pour dire que ce billet m'a inspiré mon billet du jour... ;) Mais j'hésite à te "trackbacker" -ça fait peur, hein, "trackbacker", limite barbare?!- car ce n'est pas exactement le même propos...? :))

Écrit par : Rose | 23 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Rose : mais bien sûr que tu peux "trackbacker" ;-)

Écrit par : Madeleine | 23 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Une fois que tu commence à apprecier la course, tu ne peux vraiment plus t'arreter, crois moi!
Et tu as beaucoup de courage. Faire du Vélo en Auvergne n'est vraiment pas de tout repos...

Écrit par : chondre | 23 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Oui oui, je cours toujours, mais moins...et il s'y est mis, le traître, avec assiduité, c'est un bosseur, donc il est meilleur que moi depuis longtemps!

Écrit par : alice | 23 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Chondre : je te crois sur parole !
Pour le vélo, je cherche les parcours assez plats quitte à faire tout le temps le même :)

Alice : donc vous pouvez faire un petit jogging ensemble de temps en temps. Moi non !

Écrit par : Madeleine | 23 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.