UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2006

Ses Angelines

Pendant les dernières vacances, on a reparlé d'elles et c'est ce billet de Samantdi qui me l'a rappelé. Enfant, on vit parfois dans un univers que les adultes ont du mal à décrypter.

Petite, elle s'est inventé pendant quelques mois, un monde mystérieux peuplé de deux amies dont elle nous parlait régulièrement. Enfin plutôt dont on avait commencé à entendre parler et intrigués, on avait questionné pour comprendre de qui il s'agissait ...
Imaginez une petite fille de cinq ans qui lorsqu'elle montait en voiture ne voulait pas qu'on referme la porte immédiatement.
"Non Non ! Maman attends ! Angeline Duya n'est pas montée !"
ou encore
"Maman, t'as pas mis la ceinture à Angeline Tout Court !"
ou à table
"Je mets une assiette pour Angeline Duya !"
Moi ou mon homme : "Ah Angeline Tout Court n'est pas là aujourd'hui ?"
Petite Louloutte répondant : "Non, non elle est partie voir sa Mamie qui est à l'hôpital !"

Nous vivions ensemble depuis quelques mois celui qui n'était pas encore mon mari, ma fille qui ne l'appelait pas encore Papa et moi.
Elle ne semblait pas spécialement perturbée par la séparation de ses parents. Mais elle manquait de cousin(e)s dans ses différentes familles. C'est alors que ces noms sont arrivés : les Angelines et les noms de famille Duya et Tout Court.
Elle nous expliquait le plus naturellement du monde.
"La mamie est à l'hôpital. Le Papi, il ne peut pas s'occuper de sa petite-fille tout seul ! C'est pour ça qu'il faut qu'elle habite un peu avec nous !"
Moi "Mais ma chérie, où sont ses parents ?"
Petite Louloutte péremptoire "Sa Maman est en prison et son Papa, il est mort !"
Là en général, je ne posais plus trop de questions, de peur que la situation devienne encore plus catastrophique. Nous étions déjà en plein drame !
Alors, on marchait dans l'histoire dès qu'elle ressortait car quelquefois, il se passait une semaine avant d'en entendre à nouveau parler.
Et puis ... ça recommencait ...
Dans la baignoire : "Mais fais attention ! t'as mis du shampooing dans les yeux d'Angeline !" (pas contente) Et moi d'essuyer les yeux de la pauvre gamine (déjà que sa mère est en prison, franchement j'aurais pu faire attention !)
Et ça continuait ...
"Angeline était partie avec son Papi en Pologne !"
"Ah bon !" (moi sidérée ! mais où a t-elle entendu parler de ce pays ? on ne parlait même pas du pape dans la famille !)
Bref, voilà quelques exemples de la situation que nous connaissions.
Si elle passe par ici, elle donnera peut-être quelques détails supplémentaires sur les histoires familiales de ses anciennes "amies".

A l'époque, nous avons conclu qu'elle manquait d'enfants dans son entourage proche. Car parallèlement, elle a commencé à nous dire qu'elle voulait une petite soeur. Ce à quoi nous commencions aussi à penser : ça tombait bien ...
Et donc les Angelines ont disparu de notre vie peu à peu pour s'évanouir complètement à l'arrivée du petit frère.
Avec le recul, je pense aussi qu'elle avait besoin de se faufiler au milieu du nouveau couple de sa maman et qu'elle avait trouvé ainsi le moyen d'attirer encore plus l'attention sur elle.

Et puis son goût du théâtre était déjà là et ma fille est restée une incroyable actrice de sa propre vie.

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (34)

Commentaires

Tiens, c'est vrai ma fille ne s'est jamais inventé d'amie... Paar contre, le plus sérieusement du monde, à 4 ans, elle parlait à l'école de Fanny, le bébé.
Un mardi soir, ma mère allant la chercher (elle la garde le mercredi), la maitresse lui demande l'âge de mon nouvel enfant. Ma mère la regarde un peu surprise (ça c'est elle qui le dit, moi je penche plutot pour "ahurie"). La maitresse insiste - Rachel parle de sa petite soeur Fanny... Sa maman a eu un bébé non ?
Ma mère suffocant -Non pas du tout !
maitresse - C'est le papa qui a une nouvelle femme ?
ma mère - Qu'est ce que c'est cette histoire ?
Rachel (qui écoutait visiblement amusée) s'explique enfin - Mais Mamie ! Fanny c'est la poupée que le père noel m'a offert quand maman était encore là ! Faut bien que je m'en occupe, papa il a pas le temps avec moi !

Voilà, si petite et deja le sens des responsabilités... Le pire c'est que renseignement pris, elle ne jouait pas tant que ça avec sa poupée... Son père et moi n'avons pas analysé plus que ça... Peut être la peur de découvrir une plaie de notre fille... A coté de ça, chaque personne connaissant bien ma fille (maitresse, ASM, personnel de la garderie, nourrice) n'a trouvé qu'elle avait un manque ou une blessure... La maitresse disait même que c'était une des petites filles les plus équilibrées et les plus vives qu'elle connaissait... Comme quoi parfois les enfants ne sont pas aussi traumatisés que ça par la séparation.
Je crois qu'il y a des choses lues, ailleurs, qui m'ont fortement ébranlée...
J'arrête là... Sinon je vais faire aussi long que ta propre note ;-) Et puis j'ai 10mn pour me préparer à partir à mon rdv chez l'ass. soc. :(

Écrit par : Erin | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas souvenir d'ami imaginaire mais il paraît que c'est très fréquent... ça doit être sacrément perturbant pour les parents en tout cas.

Dans le cas de ta fille, en tout cas, ça m'a eu l'air d'être une "stratégie" efficace plutôt qu'un signe de déséquilibre quelconque...

Écrit par : Anne | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Moi j'avais une amie imaginaire quand j'étais petite, je la retrouvais le soir avant de m'endormir en disant un mot de passe connu de moi seule, of course.... Et nous allions sur une autre planète où elle habitait, rien que ça ! Envie d'avoir son monde à soi quand on est au milieu d'une famille nombreuse sans doute...
J'ai retrouvé son nom récemment (j'étais très triste de l'avoir oublié), c'était Amalia, et j'ignore totalement pourquoi....

Écrit par : Traou | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Tiens, cela me fait penser à ma copine Calixte qui, à 35 ans, a toujours des êtres de ce genre (Arthur et Léa) avec elle, dont elle parle naturellement, c'est assez drôle (je précise qu'elle est tout à fait "normale", hein...). Moi même, longtemps, j'avais un cheval et il m'arrive encore de le ressortir lors de promenades champêtres, mes amis en sont d'ailleurs très friands (il hennit et fait "clop-clop").

Il faut garder un peu de la magie de l'enfance, j'en suis sûre. Je ne suis pas sûre que cela ait à voir avec une souffrance, plutôt avec les mondes imaginaires, le nôtre est parfois un peu limité, non ?

Écrit par : samantdi | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Non, rien de semblable chez moi, je manquais sûrement d'imagination. Par contre, mes frères jumeaux (de sept ans mes aînés) avaient entre eux un véritable code qui leur permettait de communiquer sans se parler. Cela provoquait des fous rires irrépressibles, notamment à table, ce qui mettait mon père dans des rages folles et leur a valu des raclées mémorables.

Écrit par : alice | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Hors sujet: as-tu eu le temps de lire "Des vivants et des morts"?

Écrit par : alice | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'il faut surtout faire ressortir le côté amusant de l'histoire lorsqu'un enfant nous fait entrer dans son monde imaginaire et être tout de même vigilants si cela devient trop "encombrant" !
Pour Samantdi et son cheval, j'ajoute que je connais très très bien quelqu'un qui peut délirer comme ça et femme et enfants adooooorent ! Il appelle "Franckie" en voiture avec un micro imaginaire pour nous trouver le bon itinéraire et c'est un pur moment de fantaisie ;-))
Garder son âme d'enfant dans notre monde brutal, ça aide quelquefois, non ?!

Erin : ta sauterelle semble avoir compris beaucoup de choses déjà ...
Anne : tu verras quand Cro-Mignonne réclamera aussi :)
Traou : tes parents écoutaient Amalia Rodriguez peut-être ?
Alice : "raclées mémorables" dis-tu ! ... pas facile ...
Alice bis : oui celui là est lu ;-) dévoré même vu le gros pavé que c'est. J'ai aimé cette description du monde ouvrier et ses personnages attachants. Je lis aujourd'hui enfin la BD conseillée par Fauvette "Les mauvaises gens" de Etienne Davodeau, une fresque du monde ouvrier également.

Écrit par : Madeleine | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Ca me fait toujours rire de reparler des jumelles, et toi qui le raconte, c'est encore plus drôle. J'avais aucun souvenir du coup du shampoing !
Par contre, en fait, elles habitaient avec nous parce que leurs deux parents étaient morts, le grand père était en prison car il avait essayé de voler des médicaments pour sa femme qui avait la lèpre et qui était toujours en Pologne. D'ailleurs, les jumelles, elles sont parties un jour avec leur grand-père car il est sorti de prison et elles sont allées sauver leur grand-mère en Pologne.
D'où je connaissais la Pologne et la lèpre, moi, mystère...

Sinon je me souviens aussi d'une anecdote. Je faisais des paris avec elles. Et un des paris c'était de s'asseoir sur une chaise pliante contre un radiateur. La p'tite chaise orange avec des clowns dessus... Tu te souviens ? Bah j'ai fait le pari, et j'ai eu une grosse bosse à la tête, car le radiateur était pas très coopératif... Et je me souviens aussi que vous aviez eu super peur et que vous m'aviez engueulé à cause des Angeline qui me faisaient faire n'importe quoi...

Bref. Que de souvenirs marrants...

Écrit par : Moi | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup cette histoire :)

A environ 11 ou 12 ans je suis tombée raide dingue amoureuse de Peter Pan, après l'avoir vu au cinéma. J'ai instauré un rituel, tous les soirs avant de me coucher j'ouvrais en grand la fenêtre de ma chambre et je lui parlais. Quand ma mère venait me coucher, elle devait aussi lui parler (et répondre à ce qu'il lui disait, ça n'a pas dû être simple tous les jours pour elle !), et il n'était pas rare que quand elle s'assayait sur mon lit je me mette soudain à hurler "Attention !!! tu t'es assise sur son ombre !!!!"
La pauvre, quelle patience... ;-)

Bisous à toi
(pis bien sûr que tu peux continuer à m'appeler véronique !)

Écrit par : euqinorev | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

C'est bien de créer son monde imaginaire, et moi non plus je ne pense pas que cela soit signe de souffrance.
Mais cela peut être très déroutant pour l'entourage !
Bonne lecture.

Ah Madeleine : ce soir je vais encore au théâtre, je te le dis mais ce n'est pas pour te contrarier ! Je vais voir un spectacle de François Morel, et je crois qu'il chante.

Bonnes lectures.

Écrit par : Fauvette | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Toi : je ne me rappelais pas que les Angelines y étaient pour quelque chose lorsque le radiateur t'a agressée !
Et pardon pour les inexactitudes dans l'arbre généalogique de ces demoiselles mais il me semble qu'il y avait des nouveautés sans arrêt, il fallait suivre ;-)

Véronique : au même âge c'était Mehdi (vous vous rappelez du "Jeune Fabre" ?) dont j'étais amoureuse mais ma mère ne le savait pas !

Fauvette : demain, raconte nous ta sortie de ce soir alors ! François Morel rien que ça :-) j'aime beaucoup son humour déjanté mais je crois aussi qu'il est très bon dans d'autres registres.

Écrit par : Madeleine | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Pas eu de copines imaginaires. Par contre, je me souviens avoir passé pas mal de temps le jeudi après-midi à jouer à la chanteuse ! mon public, c'était les vaches !qui me regardaient avec leurs gros yeux ronds (et d'un air con, parce que le regard d'une vache c'est comme ça :-)), mon micro c'était un bout de bois et je chantais à tue-tête... et non messieurs-dames, le lait des vaches n'a jamais tourné, na ! :-)

A part ça, je vois que Fauvette va au spectacle de François Morel !!! Suis verte de jalousie, aussi verte que le fond de blog à Madeleine. J'adore cet acteur, je l'ai vu l'an dernier dans deux petites pièces de Feydeau, et bien sûr j'ai les cassettes vidéos des Deschiens ;-)

Écrit par : Pralinette | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Ah,je chantais comme Pralinette et comme Madeleine j'étais amoureuse de Mehdi ! La mère de l'un de mes élèves, du même âge que nous, m'a avoué avoir prénommé ainsi son fils, qui a maintenant 19 ans, en souvenir de l'amour passionné qu'elle portait à cet acteur (beau à tomber par terre, rien que d'y penser je me sens toute chose... snurps snurps...)

Écrit par : samantdi | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Sam > Vous chantiez ? j'en suis fort aise...eh bien... eh bien si on se voit cet été, on va faire vibrer les murs, les vitres, les montagnes et tout ça :-) dac ?
*Pralinette : penser à mettre dans ta valise tes carnets de chants* *ou alors, bien réviser ceux que tu connais*

Écrit par : Pralinette | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Mehdi? Rien que ça, les filles, tout le monde sait l'âge qu'on a! Il faut dire qu'à l'époque, les feuilletons télé n'étaient pas nombreux, ce qui expliquent que toutes les filles regardaient le même...
Sinon, les raclées, c'était à la ceinture si tu veux tout savoir. Encore aujourd'hui, j'y pense en en voyant une sur une chaise.

Écrit par : alice | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Hé hé les filles, vous aviez plus de chances avec le beau Medhi que moi avec Peter Pan, un personnage de dessin animé !
Et bien ma mère a toujours été ma confidente. Pis j'étais bien obligée de le lui dire, comment aurais-je pu expliquer les discours que je tenais debout devant ma fenêtre grande ouverte sinon ?? Je crois aussi que c'est à ce moment que j'ai découvert les premiers affres de la jalousie : je ne pouvais pas supporter cette s..ope de fée Clochette !! :-)))

Je confirme que Pralinette chante très bien ;-)

Écrit par : euqinorev | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

où comment d'un billet, on arrive à un sujet complètement différent dans les commentaires ;-)

Pour toutes les fans de Mehdi je n'ai trouvé que ça : http://www.quesontilsdevenus.net/fiche,415.html

Écrit par : Madeleine | 29 mars 2006

Répondre à ce commentaire

et il n'a presque plus de cheveux... ni son regard de chien battu ( j'avoue, j'etais aussi raide dingue de lui)

Écrit par : C6L | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

C'est souvent la même chose dans les conversations de la vie réelle Madeleine, et c'est ce qui fait la richesse des échanges ! :-)

Bon, ayé, fais ma note du plus ancien souvenir !

Bisous et bonne journée

Écrit par : euqinorev | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

C6L : tu as un lien où il y a une photo ?
Tiens je vais vite voir chez toi où en est dotclear ;-)

Écrit par : Madeleine | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Véronique : c'est pour ça qu'une papotte de filles peut s'éterniser ;-)

Écrit par : Madeleine | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Roh, ces gens qui se comportent encore comme des enfants et font les andouilles, ça me dépasse ! (ouarf ouarf, ouarf, j'vous ai bien eu hein ?).

Par contre, je m'interroge, comment deux Angelines ayant des noms de famille différents peuvent être jumelle ? Ont-elle été séparées à la naissance ?

Écrit par : Vroumette | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Vroumette : mystère de l'incompréhension parents-enfants ! Ce que j'appelle des noms de famille était en fait des noms composés : Angeline-Duya et Angeline-Tout-Court. "Tout Court" car prise de court sur l'invention d'un autre nom ;-)

Des adultes faisant les andouilles ? je n'aurais jamais cru !!!

Écrit par : Madeleine | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

mon dieu Mehdi..je l'avais oubliè celui-là et pourtant je faisais partie de ses "amoureuses". Quant aux angelines, ma grande a eu longtemps un petit bonhomme qui la suivait partout, que seule elle pouvait voir, la petite parle sans arrêt avec un cheval, des admirateurs, ses copines....quant à moi, souvent je "deviens" quelqu'un d'autre en m'endormant. Oui bon on a toutes une casse plus ou moins absente non?

Écrit par : chiette | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

j'avais aussi un monde imaginaire mais, étant très secrète, je gardais tout à l'intérieur dans ma tête, j'imagine les ravages que ça a dû faire !
sinon, mon frère a eu, pendant une journée entière peur de son ombre, il a fini dans les bras de sa grand-mère sanglotant pour qu'elle le sauve de ce "fantôme qui le suivait partout" !

Écrit par : bailili | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

@ Vroumette : En fait, leur nom de famille était bien Duya. Mais pour le différencier j'en avais appelé une Duya et l'autre Tout Court.
Quant au prénom, c'est parce que je l'aimais bien et que ma meilleure amie à l'école maternelle s'appelait comme ça.
Bon, par contre, le Duya j'sais pas d'où il sort... Ca fait pas très polonais comme nom...

Écrit par : Moi | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Chiette ; un grain de folie qui te permet de t'évader du quotidien tout simplement. On l'a tous un peu ! Et nos blogs n'en ferait-il pas partie plus ou moins ?

Baïlili : continues-tu à tout garder dans ta tête ? ou là aussi le blog t'aide t-il à évacuer ?

Écrit par : Madeleine | 30 mars 2006

Répondre à ce commentaire

oui, je commence à évacuer et par le blog et par le "voyage" que je débute à peine mais 40 ans à évacuer, ça va pas être simple !...
merci de tes comm réguliers chez moi.
Bises

Écrit par : bailili | 31 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Joli...
Jules aussi (fils unique) avait -m'a t-il raconté- un ami imaginaire (voire "des"), enfant. Et puis, ce "syndrome" est assez bien illustré par l'héroïne de la série Ally Mc Beal... :)
J'aime cette imagination/folie de l'être humain... :) (tant que ce n'est pas de la schizophrénie, bien sûr!!!)

Écrit par : Rose | 31 mars 2006

Répondre à ce commentaire

Baïlili : n'hésite pas à te lâcher sur ton blog alors !

Rose : et toi tu ne l'as pas ce grain de folie ?

Écrit par : Madeleine | 31 mars 2006

Répondre à ce commentaire

"Ce" grain de folie là? Non. "Un" grain de folie? Sans doute un peu!... ;)

Écrit par : Rose | 31 mars 2006

Répondre à ce commentaire

ma fille de 6 ans parle d'une manière tres tendre de sa grand mère et de choses qu'elles auraient faites ensemble
pourtant elle ne l'a pas connu
je pense qu'elle invente et imagine des choses en tenant compte de ce qu'elle entend
ces histoires sont tellement relles que je peine à lui dire que ce n'est pas juste

sinon, je ne suis rappelé, sur mon blog, de mon plus ancien souvenir
Bon dimanche

Écrit par : laparhasard | 01 avril 2006

Répondre à ce commentaire

(i) Je n'avais pas d'ami imaginaire mais je faisais une sorte de transfert avec des jouets, comme beaucoup d'enfants. Pas avec des peluches mais avec les legos...j'avais donc tout plein de mini amis jaunes visibles mais en plastique...

(ii) Au sujet de Medhi, je l'ai vu il y a peu de temps et c'est vrai qu'il est tout chauve...

Écrit par : chondre | 03 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Coucou et bisou :)

Écrit par : euqinorev | 04 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.