UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2006

Bien fait !

Il y a quelque temps, Chondre m'avait sollicitée pour raconter une histoire dont j'aurais été le témoin et dont j'aurais terminé la narration par "C'est bien fait".
J'avais dit "chiche" parce que j'aime bien qu'on me tende des perches !
Oui mais ... que raconter ?

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de situation où le final aurait été la satisfaction de voir "le méchant" (ou "la méchante") se faire avoir ou être puni pour des actes répréhensibles. Et pourtant qu'est-ce que j'aimerais parfois me retrouver spectatrice de circonstances qui me permettraient de penser intérieurement : "C'est bien fait pour toi ! Tu n'as pas volé ce qui t'arrive !"

J'ai même un exemple qui régulièrement me donne envie d'être mauvaise.
Je suis au volant et je suis doublée intempestivement par un(e) "cinglé(e)" du volant (vous les connaissez aussi je suppose). J'aimerais le (la) voir quelques kilomètres plus loin arrêté(e) au bord de la route par la maréchaussée pour vitesse excessive. Lorsque je suis très très en colère car le dépassement a vraiment été hasardeux, je souhaite pire ! Toujours un peu plus loin, le (la) retrouver avec sa jolie voiture très, très abîmée dans le décor (pas de mal à la personne juste à la voiture, histoire de lui faire avoir des peurs rétrospectives pendant quelques mois !).
Penser "c'est bien fait" me ferait alors sacrément plaisir !

Bref, c'est le cas le plus courant que je voudrais rencontrer.
Mais depuis quelques jours, j'ai de nouvelles envies.

La situation professionnelle de mon Urbain ne s'éclaircissant toujours pas, je commence sérieusement à en avoir marre. Nous présumons qu'une certaine forme de harcèlement moral est pratiquée à son encontre ainsi qu'un peu d'ostracisme. Mais là nous entrons dans des domaines où il devient difficile de prouver ce que l'on avance. Pourtant insidieusement, le doute s'installe ...
Pour me remonter le moral, je recours à de fielleuses idées !
Untelle qui obtient un poste grâce à son décolleté mais pour lequel sa qualification n'est pas prouvée se fera peut-être plaquer par son mari. Tel autre qui a des problèmes avec une de ses collègues se retrouvera peut-être lâché par ses supérieurs. Un autre encore connu pour son incompétence se verra ridiculisé par son propre fils. Celle-ci aussi qui travaille au ralenti se fera surprendre en flagrant délit de paresse.
Comme je jubilerai ce jour-là ...

Je précise que je crois qu'il n'est pas bien de réagir ainsi !
Des restants d'éducation religieuse ? sans doute ... On ne se refait pas !
Mais rassurez-moi, vous aussi, il vous arrive de ruminer des "c'est bien fait, tu n'as que ce que tu mérites !" non ?

Écrit par Madleine dans En campagne bougonne | Commentaires (24)

Commentaires

Ah ben bien sûr!!! Je trouve ce sentiment même trés humain et libérateur de certaines tensions!! ok d'accord! Il faut aimer son prochain, lui venir en aide etc etc...mais quand ton prochain est...euh...comment dire...pour être polie...Carrément Open à la Nullité...ben moi je dis : Lâchez vous!!!
Et comme dit Brassens..." quand on est c..., on est c...!"

Écrit par : Pim | 04 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Aprés entre en course la question de la sagesse... de l'acceptation de l'autre, de ses façons d'agir et de voir les choses...mais là c'est un long débat...

Écrit par : Pim | 04 avril 2006

Répondre à ce commentaire

oh oui! très jouissif... même si c'est "mal" :o) Je n'ai pas d'exemple en tête sur le champs, moi non plus, mais je suis sûre qu'en cherchant un peu, je pourrai trouver... j'vais y réfléchir, tiens... ;o))

Écrit par : libellul | 04 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Bien fait!
C'est humain et cela fait parfois du bien de le penser (en même temps, tant que rien de grave n'arrive...).
Et c'est vrai, au boulot, on espère parfois que la roue tourne. Et parfois elle tourne...hé hé hé...

Écrit par : chondre | 04 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Souvent contre moi même
" bien fait pour toi, fallait y penser avant"
ne sommes nous pas souvent trop dur avec moi-même...

Écrit par : laparhasard | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Non c'est pas bien, mais ça fait un bien fou, parfois !

J'espère que ça va s'arranger pour ton Urbain. Surtout. Et ça sera bien fait pour lui !! :-)

Écrit par : Anne | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Coucou! Comme je te comprends! La jalousie et la mesquinerie, on les croise un peu trop souvent à mon goût...mais au final, on est parfois agéablement surpris de la tournure des évènements, on se dit "tiens ya quand même une justice!". Je veux croire que c'est ce que vous penserez sans tarder. Bises.

Écrit par : alice | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Pim : Ah Brassens ! ...
"Carrément Open à la Nullité" : excellent ;-))

Libellul : bienvenue ici. Tu peux prendre le relais et raconter un "c'est bien fait !" chez toi !

Chondre : là je commence à trouver que la roue en met du temps à tourner ...

Laparhasard : je pratique aussi très bien l'auto-flagellation !

Anne : "c'est pas bien mais ça fait du bien" On a tous nos contradictions ;-)

Alice : youpi ! t'es revenue ?
Humm ... la justice ! c'est quoi ça ? Bon j'arrête, on va me prendre pour Caliméro !

Écrit par : Madeleine | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que je m'étais creusée après le billet de Chondre pour trouver une situation pareille, et je n'ai pas trouvé... encore. Mais ça va venir !

Et j'espère que ça va s'arranger pour Urbain et toi. Haut les coeurs ! (et bisous)

Écrit par : Traou | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Je me retrouve beaucoup dans ton exemple du fou du volant !

Écrit par : LA JD | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Traou : donc toi aussi ça peut t'arriver ? ;-)

La JD : pourtant depuis l'arrivée de notre "cher" ministre de l'intérieur, on aurait pu croire :)

Écrit par : Madeleine | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Courage, et bonne journée.

Écrit par : gazelle | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

"Vilaine Madeleine!"
Je rigole! C'était juste pour la rime (naze!).
Bien sûr que c'est humain, de se dire "bien fait, tu l'as pas volée celle-là..."! Et ne dit-on pas encore (cf. tes "préoccupations" religieuses): "C'est le Bon Dieu qui t'a puni!"? :D

Écrit par : Rose | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Gazelle : merci !

Rose : "C'est le Bon Dieu qui t'a puni!" - oui oui ! je l'ai entendu petite mais ne l'ai pas transmis à mes enfants.
Pas transmis non plus de tendre la deuxième joue ! (tu vois ce que je veux dire ?)

Écrit par : Madeleine | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Bah heureusement que de temps en temps on peut se laisser aller à penser des mesquineries, sinon somatiser ce n'est pas génial, cela rend malade !

Bonne journée, bon courage Miss Madeleine !

Écrit par : Fauvette | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Fauvette : et je refuse de tomber malade !

Écrit par : Madeleine | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Bravo! Comme quoi, on peut bien faire quand notre tour est venu...
Oh que oui! Je ne vois que trop bien! ;) Même si c'est ancré en moi, dans mon inconscient. Mais je travaille à me libérer de tout ça! :D

Écrit par : Rose | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Oups, pardon! Madeleine, tu auras compris que je répondais à ton commentaire... et plus au billet...
kjhvrjyfcnurp!uujf'!ufucv,içkt!c ;'iu'"ç!u(c

Écrit par : Rose | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Sans vouloir faire ma sainte-Nitouche, je ne me souviens pas avoir pensé ça (peut-être que je pratique la mémoire sélective)

Ce que je trouve étonnant, ce sont les "revers" de certaines personnes, qui sont si heureuses et fières de ce qu'elles ont et qui le perdent. Mais jusqu'à maintenant, cela a provoqué chez moi plutôt une certaine compassion. Par exemple, il y a 15 ans, alors que je vivais une période particulièrement difficile, j'avais une collègue qui affichait un bonheur "ostentatoire", en nous faisant des compte-rendus circonstanciés de ses siestes coquines avec son mari, des résultats scolaires faramineux de ses enfants... Elle m'agaçait beaucoup mais je l'enviais quand même aussi un peu. C'était une femme chaleureuse mais envahissante et très tournée vers "les siens"...

Je l'ai perdue de vue.

L'autre jour, à la suite d'un concours de circonstances, elle me téléphone. Elle retrace rapidement ces 15 dernières années : son mariage s'est soldé par un divorce, ses enfants ont choisi des vies "marginales", elle est suivie par un psychiatre car elle a perdu pied...

Cela m'a donné un sentiment étrange, celui de "la roue qui tourne", un constat presque effrayant... Peut-être que si elle avait été méchante, j'en aurais ressenti une joie mauvaise, mais ce n'était pas le cas. Elle était seulement fière de sa réussite et désireuse de nous en mettre "plein la vue". Et ce qui lui arrive est assez cher payé, je trouve, pour un péché de vantardise.

Écrit par : samantdi | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Rose : t'inquiète, j'avais compris ;-)

Samantdi : "Peut-être que si elle avait été méchante" écris-tu. Toute la différence est là je trouve ...

Écrit par : Madeleine | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas revancharde pour deux sous, je ne dis pas "bien fait" ou alors vraiment pour des trucs sans gravité, par exemple à mon fils devant son éternelle étourderie qui parfois lui joue des petits tours ;-) je dirais plus facilement que le vent tourne parfois et qu'il ne faut jamais en mettre plein la vue, surtout à ceux qui sont moins bien nantis que nous. Je trouve que rester humble est important surtout quand on se trouve en présence de personnes que l'on sait rencontrer des problèmes (je pense à ce que raconte Samantdi, quelle situation déplaisante !)
Bon courage Madeleine, j'espère que le bout du tunnel n'est pas loin, j'imagine qu'en attendant vos nerfs sont mis à rude épreuve ; je pense fort à vous. Bises.

Écrit par : Pralinette | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Pralinette : un rendez-vous demain qui va nous permettre de poser des questions est prévu ...

Écrit par : Madeleine | 05 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Je me frappe le coeur et je reconnais devant mes frères avoir pêché (là normalement il y en a qui vont me sauter dessus.).

Ben oui, je l'avoue, il m'est arrivé à deux reprises de penser "c'est bien fait". OOOh pas des trucs des très méchants, mais deux personnes qui m'ont profondément blessée, et lorsqu'ils ont eu quelques pépins, j'avoue en avoir sourit.

Et puis, plus tard, j'ai regretté ma réaction, en me disant que leur attitude m'avait aussi fait grandir, que ces expériences m'avaient appris à apprendre à me protéger.

Écrit par : Vroumette | 08 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Faute avouée, à moitié pardonnée Vroumette :)

Écrit par : Madeleine | 10 avril 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.