UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2006

Potager

J'ai encore ramené des photos de mon week-end !
Week-end court et chargé.
L'ado étant en voyage scolaire en Italie (j'espère que c'est plus calme qu'un certain voyage à Barcelone relaté ici !), mon homme et moi avons passé du temps dans le jardin.
Il y a du travail pour remodeler le terrain après le passage des engins de chantier qui ont refait l'assainissement. La note est salée mais au moins, il n'y a plus d'odeurs et nous sommes en règle.
Une partie est déjà nettoyée et attend des futures plantations devant la maison.
Derrière, il y encore des cailloux à enlever pour préparer la place des arbustes fruitiers qu'on installera à l'automne : framboisiers, groseillers, cassissiers.
Pour des confitures maison ...

Comme nous n'y sommes pas en permanence et par manque de place, il m'est impossible de faire un véritable potager.
Alors j'applique les conseils de ce petit livre de Jean-Paul Collaert.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Hier, mise en place de six pieds de tomates : juste pour le plaisir de les déguster en salade au mois d'août.
Le grillage autour est là pour protéger mes jeunes plants de l'appétit vorace des lapins du voisinage !
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Ici, c'est le premier carré déjà bien rempli.
Saurez-vous retrouver les cinq légumes ou aromates qui y poussent ?
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Dans un autre coin, à l'ombre d'un tilleul, les iris repoussent chaque année.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Et puis encore les champs alentour hier après-midi en revenant de la balade à vélo.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Si je voulais, je vous raconterais comment pendant cette promenade, on a échangé nos pantalon et short au bord de la petite route mais ... c'est une autre histoire !

Écrit par Madleine dans Jardin bucolique | Commentaires (30)

Commentaires

Ah ah ah, Madeleine, tu me suis : après le voyage à Barcelone, j'ai justement fait mon billet du jour sur les potagers en carré !

:-)

Écrit par : samantdi | 22 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Samantdi : je cours voir !!!

Écrit par : Madeleine | 22 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Alors, petit jeu d'abord : ciboulette au milieu, et puis un peu au pif, basilic, persil, coriandre, et puis ptêt de la menthe.

Dis donc qu'est ce que je regrette de ne pouvoir être des votres au mois d'août lorsque je vois la magnifique vue. Ca fait rêver. Et où sont les moutons ?

Écrit par : Vroumette | 22 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Vroumette : pas mal, pas mal les réponses pour une vraie citadine :-) 3 sur 5 ! Qui dira mieux ...
Pour le moment, le fermier a emmenés ses moutons plus loin de chez moi. Essaye de venir les voir au mois de juillet mais ils risquent d'avoir bien changé !

Écrit par : Madeleine | 22 mai 2006

Répondre à ce commentaire

alors, ciboulette, persil, salade, coriandre et carotte???
en fait je vois que 4 plantes differentes sur la photo
alors est ce le persil et la coriandre qui se ressemble tant?
(autant dire que je suis sûre que j'ai perdu... Je prend les devants huhu )

Écrit par : libellul | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

la suite la suite!!

Écrit par : Cécile givrée de service | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Quoi comme tomate ?

Écrit par : Cédric | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Libellul : (qui joue elle ! pas comme les deux autres qui suivent !) tu en as trouvé 4 sur 5. Pas mal du tout surtout que le dernier peut être facile !
C'est la coriandre qui est toute petite encore à gauche de la ciboulette !

Cécile : c'est le froid qui t'empêche de jouer :-)) Hum ici il fait soleil !

Cédric : je crois qu'il y a 1 pied de Fandango, 2 de Montfavet et les 3 autres je ne sais plus. Sûre que ce ne sont pas des grosses tomates comme St Pierre ou Marmande !

Écrit par : Madeleine | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Persil, feuille de chêne pour la salade, ciboulette, le reste je cale! Moi aussi, j'ai un billet prévu sur ce sujet et mes tomates sont bien plus avancées que les tiennes parce que le climat est bien plus doux en bord de mer!

Écrit par : alice | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

et tout en haut c'est du cresson?
Tu me fais rire quand tu parles de "grosses tomates" en parlant de St Pierre et de Marmande... les miennes sont toujours d'une taille normale... mais je fais un jardin ultra bio... sans engrais...

Écrit par : LN | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Alice : Pfff ! climat plus doux en bord de mer nonmého ;-) Je te propose un challenge : on compare nos pieds de tomates au 1er juillet ? et comme tu dois comme moi, ne pas mettre d'engrais, il faudra compter seulement sur le soleil ;-) D'ac ?

Indices pour la devinette : en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il y a effectivement de la salade feuille de chêne (Alice), ciboulette, coriandre et persil plat (Vroumette, Libellul) (et aussi Alice pour ciboulette et persil).
Il manque la verdure du haut de la photo !

Écrit par : Madeleine | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

LN : coucou on s'est croisées !
C'est pas du cresson ...
Ici aussi c'est jardin bio exclusivement. Le seul "engrais" que je tolère est du compost ! promis juré, je peux même mettre la photo :)
Et puis comme il n'y a pas de champs traités aux alentours, j'ai plus confiance que lorsque j'habitais en région orléanaise où les paysans traitaient leurs cultures à grande échelle !

Écrit par : Madeleine | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

"Si je voulais, je vous raconterais comment pendant cette promenade, on a échangé nos pantalon et short au bord de la petite route mais ... c'est une autre histoire !" Elle a l'air bien aussi cette histoire, pourtant -scabreuse, aussi?-!!! :DDD
Pour ce qui est de "la verdure du haut de la photo"... euh, je dirais...
:-( Bah rien, j'en sais rien! Des primevères!!!!!?????!!!! (Je sais les primevères sont des fleurs!) Des Z'haricots verts???? :-/ Pfff...
:)

Écrit par : Rose | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Rose : c'était surtout une anecdote savoureuse et Urbain m'a défié d'en parler sur mon blog ! Faut ja-mais me défier ;-)
Comme j'avais trop chaud en pantalon à pédaler sur mes routes de montagne et qu'il me narguait avec son short, on s'est retrouvés à faire l'échange et à délirer sur le fait que quelqu'un pouvait passer et se demander ce que nous faisions en slip au bord de la route !!! ;-))) Voilà t'es zau courant maintenant !

Et c'est pas des haricots verts ! Je ne sais pas si je vais en mettre d'ailleurs ...

Allez on cherche encore :)

Écrit par : Madeleine | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Si la verdure du haut de la photo correspond à des radis, désolée d'enfoncer le clou: les miens, on les a déjà mangés. Et je le prouve chez moi. Et j'ai même fait un trackbidule ici. Par contre, si ce ne sont pas des radis...je n'ai rien dit! Pour les tomates, on en reparlera!

Écrit par : alice | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Gagné Alice pour les radis !
Mais comme pour les tomates, ici il faut attendre que la température remonte la nuit et ne-pas-se-pré-ci-pi-ter ;-)
Après on rattrape les bretons hi hi hi ;-)

Écrit par : Madeleine | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Si tu savais combien je t'envie...
J’adorerais passer mes we les mains dans la terre à biner, tailler, récolter, arroser…

Écrit par : chondre | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Chondre : tu es un terrien toi ;-) il faut faire quelque chose pour changer ! d'accord c'est plus facile à dire qu'à faire ...

Écrit par : Madeleine | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Comme d'hab j'arrive après la bataille...

Bon j'ai une toute petite excuse, j'ai pondu un billet aujourd'hui :-) comme quoi tout arrive !

Sinon j'ai des problèmes avec mon tel :-( et mon mobile refuse d'envoyer mes sms, et je ne les reçoit pas non plus apparemment. Bon ok il y a le mail... mais je me restreins devant mon ordi... si si c'est vrai

Écrit par : Erin | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Hmmmmm les tomates et les radis du jardin...

Écrit par : euqinorev | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Erin : tu te restreins devant ton ordi ? c'est récent alors ;-)

Véro : n'est-ce pas ! leur goût est incomparable.

Écrit par : Madeleine | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Môt-Bã. Il va être réalisé avec beaucoup d'amour et de passion ce jardin. Les photos sont magnifiques et inspirent le repos et la tranquillité. Bon courage, bisous. xuan-lay

Écrit par : xuan-lay | 23 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Miam, c'est à croquer tout ce vert!!
Euh, pour le jeu...j'aurais trouver hein?! oui, on va dire ça!;-)

Écrit par : Pim | 24 mai 2006

Répondre à ce commentaire

moi aussi, je suis en retard !
bon, j'aurais trouvé la ciboulette et le persil, mais pas plus... et je me dis jardinière ! scrogneugneu...

Écrit par : baïlili | 24 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Je rêve d'une maison avec jardin, vivement que ma maison soit vendue parce que c'est pas facile de cultiver sur une falaise de 10 m de haut, faut des piolets, des crampons et tout le toutim, ensuite faut trouver des légumes qui aiment la roche... et puis dans les cailloux de mon jardinet mouchoir de poche non plus :-) Mais j'ai quand même jardiné : j'ai mis deux pieds de tomates cerise dans une jardinière !!!

Écrit par : Pralinette | 24 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Xuan-Lay : tu as tout compris ! à défaut d'engrais, la passion peut faire pousser les plantes. Je m'y emploie ...

Pim : je n'ai aucun doute :-)

Baïlili : plus calée en fleurs peut-être ?

Pralinette : tu cherches une nouvelle maison alors ?!

Écrit par : Madeleine | 24 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Oui mais non tant que je n'ai pas vendu la mienne !

Écrit par : Pralinette | 24 mai 2006

Répondre à ce commentaire

oui, oui, les fleurs, c'est plus mon truc ! par contre j'aime manger des légumes et mettre plein d'herbes condimentaires dans ma cuisine...

Écrit par : baïlili | 24 mai 2006

Répondre à ce commentaire

J'ai fait exactement la même choses il y a quinze jours. les tomates ont du mal à pousser et a resiter au vent et au froid...j'ai un tout petit potager que je cultive en jardin de curé. j'aime travailler la terre cela m'apaise.
Ciboulette, persil, salade, radis, un cinquième élement?
et des lapins en liberté dans le voisinage?
j'espère que l'été sera beau...

Écrit par : laparhasard | 25 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Ici, au Québec, nous en sommes encore au préparatif. Je transporte des brouettes de fumiers (de mes chevaux) pour engraisser la terre. Je ne plante jamais rien avant le 10 juin à cause des risques de gel. Je plante environ 30 plants de tomates et des concombres. Et du persil, et de la menthe.. je vous ferai voir en photos quand tout sera prêt.

Écrit par : Tangerine | 28 mai 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.