UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2007

Lectures

Non Anne, je n'ai pas oublié ta demande :) c'est juste le temps qui manque pour bloguer en ce moment ! Allez je m'y colle ce soir.

Les quatre livres de mon enfance

Il y en a beaucoup plus de quatre ! Mes premiers souvenirs de lecture remontent aux alentours de 5 ans lorsque je lisais les albums des aventures de Caroline en voyage ou à la neige avec ses chats Pouf et Noiraud, puis les livres du club des cinq ou du clan des sept et leurs énigmes, entrecoupés des malheurs des filles de la comtesse de Ségur, suivis un peu plus tard par Caroline et ses mystères ...

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore

Daniel Pennac, Philippe Delerm, Colette, Nancy Huston

Les quatre écrivains que je n'achèterai (ou n'emprunterai) plus

Lorsque je choisis des bouquins en librairie ou dans les rayons de la bibliothèque, j'évite soigneusement certains best-sellers donc je n'ai même pas de noms à donner !

Les quatre bouquins que j'emmènerais sur une île déserte

Mister Mouse de Delerm, Autant en emporte le vent, les Corto Maltese de mon homme que je n'ai pas encore lus et une encyclopédie sur la musique

Les quatre premiers bouquins de ma PAL (pile à lire)

Sur la trace de Nives de Erri de Luca, Tigre en papier de Olivier Rolin, plusieurs policiers de Fred Vargas et de Michael Connelly

Les 4x4 derniers mots d'un de mes livres préférés

... ma sœur est morte. Je veux vivre en paix avec tous, les vivants et les morts de Alain Rémond (Chaque jour est un adieu)

Les quatre lecteurs/trices dont j'aimerais connaître les réponses

Anna (qui m'a d'ailleurs dit de piocher dans ses livres qui sont en stand-bye ici) Méry qui je crois aime beaucoup lire :) Delphine qui si elle le souhaite peut répondre dans les commentaires ou m'envoyer un mail que je posterai ensuite et ... toute personne qui aura envie de partager ses lectures ;-)

Et un des derniers livres qui m'a enchantée récemment : Un secret de Philippe Grimbert

Écrit par Madleine dans Lecture champêtre | Commentaires (14)

Commentaires

Boudiou ! J'ai oublié la fondamentale Colette ! Merci de me l'avoir rappelée (et d'avoir saisi le questionnaire au vol !).

Écrit par : Anne | 01 juin 2007

Répondre à ce commentaire

C'est fait chez moi !

Écrit par : Anna | 01 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Anne : on en oubliera toujours un ou une !

Anna : je ne me souvenais pas qu'on enregistrait des cassettes ! mais maintenant que tu le dis. Je ne sais pas où elles sont !

Écrit par : Madeleine | 01 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Dans une boîte sûrement avec mes vieilles cassettes de chansons...

Écrit par : Anna | 01 juin 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ce questionnaire, que je note dans un coin de mon neurone, et tes réponses.
Ah la la, quand on est accro aux bouquins c'est à vie !
Bisous à toi

Écrit par : euqinorev | 01 juin 2007

Répondre à ce commentaire

ah les best-sellers, quelle belle invention c'était, pour savoir quoi ne surtout pas lire...
hélas aujourd'hui, on ne peut plus s'y fier, on trouve en tête de gondole de mon supermarché "echo park" de michael connelly, ou fred vargas, alors comment dorénavant savoir ce qui est de la m... ?

Écrit par : tirui | 01 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Raah, encore une amoureuse de Colette, comme moi (et beaucoup d'autres apparemment)

Concernant ce que tu ne liras pas ou plus, c'est amusant comme certains noms peuvent venir spontanément en tête...

PS On ne va pas se plaindre d'avoir Fred Vargas en tête de gondole, quand même! Haut les coeurs !! (Ca vaut mieux que BIIIP , par exemple)

Écrit par : Soeur Anne | 04 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Anna : je rechercherai par curiosité ;-)

Véronique : et c'est contagieux en plus :)

Tirui : Connelly et Vargas c'est pour appâter. La m.... n'est jamais bien loin au rayon livre des supermarchés ! Je préfère de loin la librairie où on peut encore échanger avec les vendeurs ou d'autres clients.

Soeur Anne : BIIIP j'aime pas non plus :))

Écrit par : Madeleine | 04 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Ahhhh! Phil Delerm et Colette!!! Ouiiiiii! Ne me reste plus qu'à lire une oeuvre des deux z'aut'! :))) (Je rajoute à ma liste!)

Écrit par : Rose | 05 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Rose : comment celââaaa ? mais lis Pennac séance tenante c'est un ordre :))) Tu commence par "Au bonheur des ogres" et tu t'enfiles toute la saga Malaussène en un rien de temps et après tu as le droit de râler après moi si tu n'as pas aimé ;-)

Écrit par : Madeleine | 05 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Alors moi aussi effectivement j'ai des écrivains fétiches :

Certains dont je lis tous les bouquins dès qu'ils sortent :
- Fred Vargas depuis quelques mois (je les ai presque tous lus et je rattrappe mon retard ;-)
- Nancy Houston (là pour le coup, j'ai tout lu et j'adoooooooooore !)

Certains que j'aime beaucoup mais qui n'écrivent plus :
- Albert Camus (c'est classique mais très chouette)
- Boris Vian et par corrolaire Vernon Sullivan (décapant, provocant !)
- Naguib Mafhouz (très belles histoires d'amour, de famille et de l'Egypte en général).

Voilà pour mes lectures, mais il y en a tellement qu'une vie ne suffirait pas à tout lire ........

Bises
D.

Écrit par : Delphine | 06 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Delphine : merci d'avoir partagé tes goûts ma p'tite soeur :)

Écrit par : Madeleine | 06 juin 2007

Répondre à ce commentaire

J'arrive après la bataille, je sais... mais en me balladant à nouveau avec plaisir par ici (j'ai à nouveau le temps de lire les blogs) j'ai vu que tu avais aimé un secret de Grimbert... j'ai adoooré, c'est beau, c'est bon, c'est fort...
Moi aussi j'aime Vargas, quel talent! et personne n'a lu le bijou de Barbéry "l'élégance du hérisson" ?

Écrit par : LN | 22 juin 2007

Répondre à ce commentaire

"L'élégance du hérisson" est en prévision de lecture :)
Là je vais aller continuer "Bienvenue parmi nous", un roman de Eric Holder.
Et tu vas pouvoir bloguer plus bientôt ! les grandes vacances arrivent ;-)

Écrit par : Madeleine | 25 juin 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.