UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 novembre 2007

information orientation (1)

A lire la description des métiers, on pourrait s'attendre à :
- trouver dans ces locaux de la documentation récente
- pouvoir rencontrer les conseillers pendant les petites vacances scolaires
- se voir proposer un rendez-vous en dehors des horaires du lycéen
- être rappelée lorsqu'on a laissé ses coordonnées à l'accueil et qu'on vous a assurée qu'on le fera avec une proposition de rendez-vous un lundi matin, demi-journée où la mère et le fils sont libres

A suivre ... mais je suis très très pessimiste sur la poursuite de nos relations ...
Surtout qu'il y a récidive ! Nous n'avions déjà pas obtenu beaucoup d'informations pour l'orientation de l'aînée, il y a six ans. Naïvement, j'espérais qu'une évolution avait eu lieu !

Commentaires

Tu devrais te préparer à la même chose, en moins bien même ! Et qui sait tu auras peut-être une bonne surprise !

Écrit par : Fauvette | 15 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pas très efficace, l'orientation en France !

Écrit par : Tietie007 | 16 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Grrrrrrrr ça me met en rogne des trucs pareils! ça me rappelle des souvenirs. Conseils d'orientation pour moi : 0 pointé, et tu dis que ça n'a pas changé!! Tant de gens motivés pourraient prendre la place de ces "conseillers" à la noix ! Je suis contre la sécurité de l'emploi dans ces cas là!

Écrit par : libellul | 16 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Heureusement, je me suis débrouillée toute seule, parce que ton récit colle très bien avec tous ceux qui m'ont raconté des choses semblables...

Écrit par : Anne | 16 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Aaaah ! L'orientation professionnelle...! Que de souvenirs ! :/
C'est donc toujours très dur d'avoir des informations fiables et utilisables... J'ai connu ce problème en 1986/1987 alors que j'avais un énorme besoin de conseils et d'information.
Bon sang ! Ca me fait bondir !!

Écrit par : Karine | 16 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Fauvette : j'aimerais te croire ...

Tietie007 : pourtant il ne manque pas grand-chose ! Juste un peu de bon sens !

Libellul : hum ! je suis moins radicale que toi. Mais c'est vrai, quand on lit, sur le site de l'éducation nationale mis en lien, les missions des conseillers, on se rend compte que la réalité est différente.

Anne : ça va certainement se terminer comme ça aussi. On cherche les infos sur internet, on téléphonera aux écoles, on visitera lors des portes ouvertes, ...

Karine : et bien 10 ans après c'est encore pareil ... J'espère que pour Anouk ... :)

Écrit par : Madeleine | 16 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Bon courage Madeleine !
C'est vraiment révoltant : les conseillers ou conseillères d'orientation que j'ai connus avec mes 3 enfants ( dont l'âge actuel va de 35 à 21 ans ) n'ont servi à rien : pour avoir un renseignement ( que l'on trouve maintenant aisément sur Internet ) il fallait déjà savoir ce que le jeune voulait faire ...... Il a bien fallu se débrouiller sans eux et heureusement nous avons fait face et nos 3 enfants travaillent et semblent heureux de leurs choix !

Écrit par : Charlottine | 17 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

tu espérais une évolution positive grâce à notre nouveau président ? :-D

Écrit par : tirui | 18 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, j'ai eu d'énormes tuyaux, des conseils très efficaces , des dossiers super complets dans les PIJ ou BIJ(Point ou bureau information jeunesse : à Paris c'est métro Bir Hakeim et à Aurillac ?

Écrit par : amarylllis | 18 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Charlottine : on a un peu de chance, l'ado sait dans quel domaine il veut poursuivre !

Tirui : un nouveau président s'occupant aussi de l'orientation ? n'allons pas lui donner des idées !

Amaryllis : le PIJ je ne connais pas vraiment mais vais me renseigner sur ce qu'il peut apporter sur l'orientation. Déjà les horaires me conviennent pour que je puisse passer les voir !

Écrit par : Madeleine | 20 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Rhaaa, mais il est où le pays des bisounours? ;))

Écrit par : Chondre | 20 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Chondre : en ce moment c'est le pays du ronchonnage voire de la révolte ici comme le temps : agité, venteux.

Écrit par : Madeleine | 20 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

L'autre jour, c'était dans la semaine de bonté en plusssss, j'avais pas osé "discorder " un peu en disant que tu n'as pas dù tomber sur les bons, qui existent , mais si ....

Alors Banco pour le 3 en effet ! :-) Merci

Écrit par : Méry | 22 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Méry : je persévère alors ...

Écrit par : Madeleine | 23 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

L'orientation...vaste problème !!!

Tu peux essayer l'ANPE...
Selon l'agence où tu te rends et le conseiller qui sera à l'accueil tu peux espérer avoir quelques infos...
Ils ont à disposition les fiches du CIDJ, bien faites, elles abordent différents thèmes, les secteurs d'activité, les métiers et surtout pour chacun d'entre eux tu as les coordonnées d'écoles et d'organismes de formation.
Par ailleurs le ROME, répertoire des métiers te donne un descriptif synthétique d'un métier, de ces compétences et tâches et les études nécessaires pour y accéder. Dans une bonne agence tu peux espérer trouver d'autres docs...

Mais comme je te l'ai dit au départ c'est selon l'agence, le conseiller et l'affluence le jour où tu passes (de préférence avec le jeune homme concerné).

Bonne chance...

Écrit par : Les loups | 27 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les loups : bonjour et merci pour les conseils !
J'ai essayé avec bonheur le point information jeunesse de ma ville et au moins maintenant, j'ai des listes. Depuis quelques jours, on fouille les sites internet de chaque école.

Écrit par : Madeleine | 27 novembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.