UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2007

Atmosphère de fin d'année

Noël et sa débauche de cadeaux, arrive à grands pas et comme chaque année cette course ambiante que je sens autour de moi me file des "boutons" ! J'ai de plus en plus de mal à supporter les rayons de jouets voire les magasins en général à cette période.
Vive internet pour faire ses emplettes au calme, chercher les cadeaux qui vont bien pour chaque personne que j'ai à gâter et tout ça depuis mon salon. Préparer des surprises, des présents fabriqués à la maison, faire de jolis paquets, se rappeler qu'elle aime bien cet auteur, qu'il préfère ce groupe, se demander quelle est leur couleur préférée, trouver l'idée originale qui séduira son destinataire ou lui offrir ce que j'aimerais recevoir !
Après les cadeaux, je pense maintenant à quelques recettes nouvelles pour un repas sans chichis et digeste. L'abondance de victuailles me donnerait plutôt des nausées ...

Cette année, nous allons nous retrouver en famille durant les derniers jours de 2007.
J'ai déjà des envies de chocolat chaud à la vanille. Le déguster au coin du feu tout en jouant avec les enfants. Profiter d'une semaine de vacances pour voir tous nos proches. Passer du temps à se raconter nos vies qui sont différentes mais se rapprocher sur l'écologie, la politique, l'éducation, la culture, ... se souvenir et raconter aux plus jeunes ... fêter avec un peu de retard les 9 ans que Titou a eu hier ...

Et vous, que faites-vous ces prochains jours ? supportez-vous modérément cette "obligation  de fête" ? ou aimez-vous les cotillons, les robes à paillettes et  le foie gras ? vous avez le droit,  je ne juge absolument pas ! c'est mon côté enquêteuse et curieuse qui ressort :)

Commentaires

Euh... enfin tu sais, quoi ?!!

Écrit par : Anne | 19 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Anne : oui je crois savoir :)
Pour les autres, on ne saura vraissemblablement rien didonc ! Tant pis ça m'apprendra à vouloir bloguer ...

Écrit par : Madeleine | 20 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

je suis assez partagé, j'aime certaines choses de cette période et en déteste d'autres, et non je ne suis pas normand, juste compliqué ;-)

Écrit par : tirui | 20 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

je déteste Noël.... Je voudrais tant qu'offrir ne soit qu'un geste spontanné qui n'a ni date ni raison !
Et puis, ce sont trop de souvenirs d'enfance où je n'y trouvais jamais ma place : des trop petits ou des à peine trop vieux qui me prenaient pour une gamine mais dont j'étais follement amoureuse... Aujourd'hui, hélas, je n'ai toujours pas trouvé MA place et pour éviter les discussions houleuses (il ne faut pas froisser le patriarche archaïque qu'est mon père !) il faut se contenter de la météo ou ne rien dire...
Alors, pour ma part, c'est plutôt le blues...les fêtes de fin d'année...

Écrit par : amaryllis | 20 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pour ma part je déteste Noël...Je n'aime pas offrir à date et à raison précises...
De plus, je n'ai jamais eu ma place dans ce réveillon "famille et amis" où il n'y avait que des enfants trop petits pour jouer avec moi ou trop grands qui me prenaient pour une gamine alors que j'étais folle amoureuse d'eux...
Aujourd'hui, je cherche encore MA place dans ces moments qui pourraient être conviviaux, mais où, pour éviter toutes vagues voire même toutes simples discussions argumentées, face au patriarche archaëque, il faut se contenter d'aborder la météo ou... se taire....
Dès le début décembre, le blues me guette et va crescendo jusqu'au 31 décembre, que je fête avec des amis certes, mais comme un jour comme les autres.
Joyeux Noël quand même ! et bonne année 2008

Écrit par : amaryllis | 20 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Désolée pour la répétition, il y a eu un petit problème...

Écrit par : amaryllis | 20 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Je fais, comme toi, de plus en plus calme, de plus en plus douceurs variées plutôt que bombance équivalent au poids annuel de nourriture d'un état subsaharien.
Le plus joli cadeau qu'on m'ait fait récemment, c'est l'une de mes filles apprenant par coeur une de mes chansons fétiches (une vieille chanson de Pierre mac Orlan) pour la transmettre plus tard.Délicat, non?

Écrit par : anita (une autre) | 20 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Tirui : comme toi, j'arrive encore à aimer certaines choses durant cette période ! Je me suis surprise à apprécier tout à l'heure la perspective d'une rue piétonne et ses boutiques décorées. Je ne suis pas complètement perdue pour la société de consommation :)

Amaryllis : je sens bien ton malaise puisque tu as pris la peine de réécrire ton commentaire. Il y a peut-être des "sacrifices" à faire en cette période mais si c'est pour être si mal ... On ne se refait pourtant pas ; on espèrera toujours une amélioration ...

Anita : l'attention de ta fille vaut plus qu'un cadeau hors de prix et s'associe à ce qu'Amaryllis soulignait : offrir sans date et sans raison.
L'habitude entre mon homme et moi est de ne plus s'obliger à ces cadeaux de Noël entre nous. Cette année encore on ne faillira pas à notre tradition !

Écrit par : Madeleine | 20 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Du calme, du grand calme, c'est un luxe mais c'est bien !
J'ai quelques jours de vacances, nous allons en profiter pour visiter la famille, peut-être aller voir la mer si tout va bien. Et vite revenir au chaud, pour notre petit programme à nous, repos, petits repas sympas, et ciné.
C'est bien non ?
Pour les cadeaux, nous avons toujours fait très simple mais gentil. En revanche, ce que nous recevons sont parfois étonnants de mocheté. Bon c'est comme ça hein !

Je vous souhaite de passer de merveilleux moments tous ensemble, et vous embrasse.

Écrit par : Fauvette | 21 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

le commentaire de Fauvette me fait penser à une amie que ses fils ont abondonné depuis longtemps...même pour Noel. Alors elle préfère ne pas réveillonner et partager un bon repas avec son mari et des amis pour finir le 24 au soir : au ciné....
Il paraît qu'il n'y a pas un chat !

Écrit par : amaryllis | 21 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien cette effervecense au coeur de l'hiver. Les jolies lumières, en ville, le regard des enfants devant le pére noël au marché (de noël), les repas de famille ou l'on se retrouve quant on ne s'est pas vu depuis longtemps et où on se régale avec des plats succulents et du champagne!! par contre je déteste la cohue dans les magasins et je fais comme toi, je clique sur internet.
En partance demain pour le portugal ou nous partons fêter noel dans la famille de mon homme. bonnes fêtes à vous même si tu n'aime pas ça!!!! :o))

Écrit par : libellul | 21 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ah Noël !!! C'est tout un poême chez moi...

Les Noëls d'antan ont la saveur d'un souvenir d'enfant... Celle que j'étais alors. J'aimais ce folklore de ma famille, les rituels, les traditions...
Et puis j'ai grandi, j'ai eu ma fille, j'ai tenté de continuer... Et ma famille s'est cassée...

Cette année est très particulière. Premier Noël avec mon Espoir, premier Noël où j'ai failli le faire sans ma fille... Au final, nous serons 6, ma fille, son père, mon Espoir et sa plus jeune, Miss Hérisson, moi bien sur... Et ma mère... (no comment)

Question cadeaux, j'ai toujours pris soin d'offrir quelque chose. Je prenais mon temps, ayant le plus souvent fini mes emplettes mi septembre... Depuis 5 ans, il y a surenchère de la part de ma mère sur ce que je peux offrir à ma fille... Ça m'énerve... parce que je trouve ça débile, et puis parce que pour moi, offrir c'est un plaisir bien égoïste. J'aime voir les yeux brillants de plaisir, j'aime voir l'étonnement, la satisfaction (pas seulement pour elle bien sur)... Alors que maintenant, pour elle c'est "ah oui le cadeau de Maman..." Ça ne l'empêche pas de jouer toute l'année avec mon cadeau ;-)

Cette année, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai cassé ma tirelire pour tous ceux que j'aime fort. J'ai flambée, parce que ça m'a fait plaisir. Chercher, m'interroger, tater le terrain, retourner à mes premières impressions... J'ai aimé, même si j'ai détesté faire les magasins... J'ai acheté plein de petites choses... Parce que j'aime les piles de paquets bien empaquetés, et je choisi toujours un papier cadeau par personne...
Il ne me reste plus que mes petites cartes à faire... Et une super angoisse de m'être trompée pour mes toutes nouvelles "belle-filles"...

Mon seul regret est de voir que mon Espoir ne pourra pas aller voir son père... Mais j'ai la joie d'avoir mon "beau-frère" pour le week-end, une petite escale chez nous avant d'aller à la montagne chez son père.

Je te souhaite, vous souhaite, de très bons moments ensemble pour ces vacances grandement attendues pour nous...

Bisous la famille de la maison aux volets bleus, de notre part à tous les 3.

Écrit par : Erin | 22 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Toujours hâte d'y être, il n'y a jamais assez d'occasion de faire la fête et de se faire des p'tits cadeaux....
Mais une fois qu'on y est, jamais vraiment content à cause de toutes les tracasseries (familialles) qui ressortent inévitablement....Pas vraiment (pas du tout) envie d'y aller ce soir !
Joyeux Noël à tous.

Écrit par : Le loups | 24 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Passage éclair pendant cet après-midi où je travaille ! Puis échappée jusqu'à mercredi matin dans la maison aux volets bleus.
Un souci d'ordre familial vient nous perturber. Mon beau-père est à l'hôpital : à suivre ...

Soyez sages, ne mangez pas trop et bon courage pour les repas familiaux ;-)

Écrit par : Madeleine | 24 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien Noël pour les retrouvailles de la famille très proche de coeur (mais éloignée géographiquement), pour les bougies et les lumières, faire plaisir à mes proches en cherchant LE petit cadeau, pour la table décorée avec soin.
Je n'aime pas cette quasi obligation de manger beaucoup. Chaque année, je discute le menu pour le rendre moins copieux, plus simple mais meilleur !
Et je déteste cette obligation de "faire quelquechose" le 31 décembre. Mon meilleur réveillon a été celui de l'an 2000 : J'avais dégusté un couscous maison en solo et j'avais déhambuler dans les rues de Rennes pour regarder les spectacles, écouter les concerts, me réchauffer les mains près des braseros qui brulaient sur le mail. Très chouette moment !
Mais cela n'avait pas été facile d'esquiver les invitations aux soirées déguisées et au grosses bouffes alccolisées des copains !
Bonne soirée Madeleine, malgré tout :) Bon Noël.
J'espère que ton beau-père se rétablit...

Écrit par : Karine | 24 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Pour répondre à ton enquête , chère Rj , je n'aime plus trop Noël ...mais je me plie à la tradition ...

Mais je crois que depuis l'événement que tu sais , ma vie n'est plus la même ...Alors cela fausse un peu le jugement!

bisous . Gil le breton .

Écrit par : gil | 24 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Ton beau-père va-t-il mieux ?

De mon côté, j'aime Noël, pour les retrouvailles avec mes soeurs, la réunion dans la maison familiale, le réveillon aux bougies, la joie des petits et le plaisir de faire plaisir.


Merci pour tes bises, je les ai presque reçues (en pensée en tout cas).

Écrit par : telle | 26 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Sourire, je vomis Noël, comme le 1er de l'an, avec leurs cohortes d'obligations diverses et variées, mais surtout hypocrites.
Voilà, c'est dit !
ce blog, que je découvre petit bout par petit bout est un pur délice.
Quant à la graine et le mulet, cours y vite, cours y vite ! même si j'ai trouvé quelques passages pénibles de longueur, l'ensemble est réussi et délicieux !

Écrit par : Rêve d'Eté | 04 janvier 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.