UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2008

Souvenirs de lieux

J'ai bien compté en répondant à Telle ; déjà 10 déménagements.
Le onzième sera dans quelques jours, aux beaux jours comme souvent.

Que vais-je emporter de ce lieu que je quitte ? Les meubles, les objets personnels bien entendu mais quels souvenirs me restera t-il ensuite ?
Je ne me suis pas approprié cet appartement comme d'autres endroits où j'ai vécu.
Rien ne m'a attirée ici ; pas de chaleur dans ces murs impersonnels, pas de bruits de porte caractéristiques qu'on garde en mémoire, pas d'odeur de vieux bois, pas de voisins amicaux - juste des bonjours-bonsoirs polis et froids, ...

Alors que sans chercher beaucoup, je me souviens encore des grincements de l'escalier montant à ma chambre d'adolescente lorsque je souhaitais rentrer au milieu de la nuit sans réveiller mes parents ! de l'odeur de la cave voûtée de cette maison, adossée à un mur d'enceinte des anciennes fortifications du village, où mon père entreposait ses fûts de vin et de cidre, ma mére ses confitures et conserves ...
De la première vraie salle de bains que j'ai utilisée en arrivant à Paris dans ce foyer où j'ai fêté mes 20 ans !
Je me rappelle de la disposition des meubles, de leur couleur dans le premier meublé que j'ai loué à Colombes, du bruit de l'avenue Foch le matin lorsque j'aurais pourtant souhaité dormir ...
J'ai ensuite en mémoire les premiers pas de ma fille dans cet appartement moderne que nous louions au 16ème étage d'un grand ensemble. Tout était pour la première fois décoré à mon goût. J'en ai aimé les immenses baies vitrées du séjour dominant la banlieue et de l'autre côté, la vue sur Paris.
Revenue en province, je garde des souvenirs imprécis d'un appartement témoin de mon divorce mais rien de tragique.
Plus tard, le rez-de-chaussée d'une maison de ville avec son jardinet de roses vit les premiers tours de vélo de ma fille et l'arrivée de mon fils. Tout y était vieillot et humide. Le canapé a d'ailleurs gardé des auréoles que je cache sous une housse ! On en a fuit l'odeur rapidement.
Quelque temps après, notre première maison de "propriétaires" nous abrita douze ans.
Chaque pièce a été le fruit de travaux de décoration : démolition de cloisons, fabrication de placards, d'étagères, éclairage encastré, peintures, papiers peints, moquettes, ... (sans oublier nos débuts de jardiniers), ... On a eu aussi des doutes sur le choix d'une couleur ou d'une disposition. Et il y avait tous les souvenirs et les premières fois des enfants !
Elle avait ce côté cosy que j'affectionne mais sans le cachet de l'ancien ! Les volets étaient déjà bleus ...
Puis nous sommes arrivés dans le Cantal, dans cet immense logement de fonction qui avait été un hôtel au début du siècle dernier. Des lavabos subsistaient dans certaines chambres. Il y avait un grenier, une cave, un escalier d'époque ... les papiers peints aussi ! un jardinet à l'abandon, une cour où prendre des petits-déjeuners tardifs à l'abri des regards, des dîners aux chandelles avec tous les amis de passage. Nous y avons vécu trois ans sans regretter une seule fois d'être partis du centre de la France ! Parallèlement, on a acheté la maison ancienne dont on rêvait et j'en ai peint les volets ... en bleu !

A suivre ... je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour bloguer ... d'ailleurs l'ordi sera bientôt "encartonné" et le téléphone coupé ...

Commentaires

Prends le temps de t'installer nous attendrons...

Écrit par : mab | 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Courage alors pour le déménagement... je n'en ai vécu que cinq mais je déteste ça. Dans un sens, si tu n'as pas un amour immodéré pour cet endroit, c'est plutôt enthousiasmant, tu vas vers du mieux, de plus à ton goût.

Courage pour les cartons ! et nous t'attendrons très patiemment. Je t'embrasse.

Écrit par : telle | 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Bon j'arrête d'être négative, si toi tu aimes.... mais quand même ! toutes ses affaires dans des paquets....

Alors je retire mon "bon courage" et je te souhaite juste qu'il fasse beau temps et qu'il y ait beaucoup d'amis pour vous aider et/ou de jolis déménageurs.

Écrit par : telle | 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Bon courage pour le déménagement et belle installation dans un nouvel endroit que vous ferez vôtre et où vous construirez pour de beaux souvenirs...4 déménagements à notre actif et aujourd'hui, un endroit qui nous comble chaque jour d'avantage...

Écrit par : Les loups | 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Bon déménagement ! J'adore les déménagements, moi ! Inviter les copains pour leurs coup de main, préparer café et croissant d'accueil et bières/sandwich pour la pause. Dormir dans un lieu nouveau que je vais investir petit à petit...
Jouer à la déménageuse pour les autres aussi, j'adore ! :)

Écrit par : Karine | 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

hé ben quelle vie mouvementée tu as eue, et ce n'est pas fini, ça doit être pour ça que tu restes éternellement énergique et pleine d'idées et de projets :-)

Écrit par : tirui | 20 mai 2008

Répondre à ce commentaire

J'aime bien la précision de tes souvenirs, j'ai l'impression que la cafetière nous attend et que nous allons papoter...

Vous allez voir vous allez être bien dans ce nouvel appart ! Mais super bien même !
Je vous embrasse.

Écrit par : Fauvette | 21 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Il ne faut pas s'attacher aux biens immobiliers ou matériels ! Une fois dans la maison de retraite, qu'en restera-t-il ?

Écrit par : maurice | 22 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Tu vas vite te faire tes propres souvenirs.
(facile à dire, je n'arrive toujours pas à me faire à mon nouveau chez moi) ;)

Écrit par : Chondre | 22 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Maurice, autant avoir des biens immobiliers à vendre ou à louer pour se payer la maison de retraite et si ces lieux nous étaient chers celà fait de beaux souvenirs à raconter ...

Chez nous les volets sont Tarama et Bleu lavande ...

Écrit par : Les loups | 23 mai 2008

Répondre à ce commentaire

J'aime bien ces souvenirs égrenés, émotions, odeurs, couleurs, images de roses...
Bon courage pour les cartons, je suis comme Telle, j'ai horreur de ça !

Écrit par : Traou | 24 mai 2008

Répondre à ce commentaire

A l'heure où j'arrive , en m'en voulant sincèremement d'un trop long silence, tu dois dormir d'un sommeil de déménageuse harassée mais si contente !Tous mes souhaits de bonne installation.

Écrit par : Méry | 27 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Premiers souvenirs : le matin de mon anniversaire, je me suis réveillée dans une nouvelle chambre bleue et on m'a apporté des croissants tout chauds ! La boulangerie est à deux pas ...

Écrit par : Madeleine | 29 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.