UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2008

Un marronnier

Source Wikipédia :
Un marronnier en journalisme est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les même sujets avec plus ou moins d'originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. Son équivalent anglophone est l'expression chestnut (Royaume-Uni) ou evergreen (États-Unis).
La qualité première du marronnier est qu'il n'est jamais rédigé dans l'urgence, puisque sa parution est programmée… d'une année sur l'autre. Dans ce cas de figure, on place souvent, à la télévision, des images d'archives, histoire de faire une « frise chronologique ».
Le marronnier a cette particularité de gêner plus le journaliste que le lecteur : le premier doit transformer ce qu'il ressent souvent comme une corvée en un papier comportant une accroche ou un angle d'attaque nouveaux et intéressants, tandis que le second serait frustré, à juste titre, de ne pas voir les repères du cycle annuel (les fêtes, par exemple) ou les efforts d'organisation d'un événement par une association ou un comité. Cela est particulièrement notable dans la presse quotidienne régionale
.

La définition parle d'un évènement de faible importance ! Ce n'est pas le cas ici. Mais je le concède, il est récurrent et prévisible, manque peut-être d'originalité et pourra passer pour simpliste et mièvre aux yeux de certains. M'en moque :)
Sinon oui, c'est bien une affaire qui revient tous les ans ... à la même date ... On y est tous soumis, qu'on le veuille ou non. Certains le vivent mieux que d'autres ...
Comme je ne suis pas journaliste, je ne prends pas ça comme une corvée et puis je m'en voudrais de frustrer mes lecteurs :))

Allez je suis bonne et fait comme à la télé : voici des images d'archives pour que vous compreniez un peu mieux mes propos ...

Je voulais rebondir sur le billet de Valérie de Haute-Savoie et raconter aussi comment j'alimente ce blog. Finalement vous aurez compris qu'avant tout, mes petits billets sont le reflet de ma vie. Aujourd'hui plus que jamais !

Écrit par Madleine dans Blog rural, Famille en Campagne | Commentaires (11)

Commentaires

Bon week-end à toi aussi, et bon anniversaire à Urbain !

Écrit par : Fauvette | 28 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Fauvette : quelle rapidité copine :)

Écrit par : Madeleine | 28 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire Urbain !!! Et soyez un peu sages, hein, pas de fête jusqu'au bout de la nuit ;)))

Des bisous

Écrit par : Anne | 28 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Urbain, urbain, comme le métal...
Belle année en tout cas pour le pastis.
Et attention que les marrons ne finissent pas en crème avec l'âge.

Écrit par : Mr X | 28 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Un marronnier glacé alors :D

Bon anniversaire à mon contemporain !

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 28 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Un anniversaire! je ne considère pas ça comme un marronnier. Tous mes voeux au jeune homme.

Écrit par : mab | 29 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire à l'heurex mari !
Lui aurais-tu préparé une tarte à la pâte magique afin de la couvrir de bougies ?

Écrit par : les loups | 29 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

De clic en clic on arrive sous le marronnier,
on cherche à comprendre
et on découvre un reflet de vie bien sympathique
Bon anniversaire d'Alsace au petit 1957 (comme moi)...
Je crois que c'est un bon cru !

Écrit par : Elephant Gris | 30 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Anne : on a fait la fête jusqu'au bout de la nuit sans le vouloir ... dans la voiture ... bloqués sur une route enneigée ... à 2 h du matin ...

Mr X : tu es en forme toi :))

Valérie : une bonne année que cette année là !

Mab : jeune homme ! jeune homme ! comme tu y vas :)

Les loups : pas encore eu le temps malheureusement !

Elephant Gris : bienvenue à l'Alsace et à ses bons crus :)

Écrit par : Madeleine | 03 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

Je remercie avec retard, mais avec sincerité tous les amis bloggeurs pour leurs délicates attentions qui me vont droit au coeur ; à l'année prochaine ...

Écrit par : Urbain | 08 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci de me rendre le "retard" qui, je te le rappelle, était avec moi jusqu'à ce que tu me le piques il y a 3 jours ;o)
Bref, tout ça pour dire que le chauffage du 'Chamallow' a encore bien dû souffrir lors de ce dernier 28 novembre.... ben oui, rêvez pas, personne vous croit quand vous dites que c'est à cause de la neige que vous avez mis 6 heures pour faire 90 km... ^^

Écrit par : Elric | 11 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.