15 janvier 2009
changement, livres, musique, poussière
Une soirée ordinaire et surchargée, c'est comme ça ...
En rentrant du travail, je suis passée faire le plein de fruits et légumes.
C'est ensuite plus facile pour mettre à cuire une soupe aux épinards pendant que mijotent des poires dans un mélange d'épices - tout en grignotant des énormes dattes moëlleuses. Par temps froid, il faut manger des fruits énergétiques !
Surtout lorsqu'ensuite un déménagement est programmé.
Mais avant un coup de fil aux enfants - sont un peu enrhumés, ça roucoule, ça bosse, ça étudie et ça ne fait pas ses comptes !
Allez on passe au chambardement prévu - transférer la bibliothèque du salon à la place de celle de la chambre et un changement avec une commode. Les étagères ne sont pas lourdes mais avant il a fallu les vider. C'était utile car on a retrouvé des livres à lire.
La remise en place a entraîné un nouveau classement des ouvrages.
Dans la chambre, la grosse encyclopédie - qui ne sert plus beaucoup depuis l'arrivée d'internet - les essais, les BD, les biographies, les grands livres, ceux sur le jardinage, l'Histoire, le sport, l'informatique, les voyages, ...
Dans le salon, les romans sont enfin classés par ordre alphabétique. Maintenant je suis en mesure de révéler que le premier est de Gérard Alle "Un air à faire pleurer la mariée" (offert par ma grande il y a quelques années) et le dernier "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" de Zweig mais je constate qu'il n'y en a pas aux lettres E - U - X et Y. Je vais vérifier ce week-end s'il y en aurait dans la maison aux volets bleus. Là-bas, je ne peux pas encore classer car la bibliothèque se fait attendre, n'est-ce pas Urbain ?!
Et vous ? vous en avez à toutes les lettres ? Allez ... on vérifie !
Sinon c'est Pennac qui tient le haut du pavé avec 11 bouquins et ... chez vous, c'est qui ?
Opération rondement menée avec passage obligé de l'aspirateur pour déloger les moutons déjà bien présents sous et au-dessus des meubles, depuis notre emménagement au mois de mai !
Tout ça au son de "La jeune fille et la mort" de Schubert. Ben oui on écoute aussi du classique ici :)
Pour finir, une spéciale dédicace à ma grande nièce de 15 ans aujourd'hui ...
Écrit par Madleine dans Et vous ?, Lecture champêtre, Musique à la campagne | Commentaires (16)
Commentaires
Et à la lettre K, il y a aussi les Kundera que papa a jamais lu !
Écrit par : Anna | 15 janvier 2009
Répondre à ce commentaireC'est bientôt week-end ... Dépoussiérons et découvrons la bibliothèque !!!
A suivre ...
Écrit par : les loups | 15 janvier 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : mab | 16 janvier 2009
Répondre à ce commentaireIci c'est par genre, puis par taille, puis au petit bonheur la chance. Ainsi, tout en haut, les livres "bof bof", les scolaires d'antan par exemple. Il y a les policiers, ceux qui se passent au Moyen-Âge, ceux du Japon, et un peu de Chine aussi (auteurs et histoire sur la même étagère, mais pas du même coté)... Et puis il y a la Fantasy, qui augmente fortement. Les BD, qu'on alimente à deux...
Et dans la biblio du bureau c'est studieux : livres d'informatique (machine, logiciel, etc), livres plus ciblés d'un ex-métier... et puis les livres de psycho et de sciences cognitives... d'ailleurs mon étagère ne me suffit plus. À ça se rajoute, un vieux dico d'avant-guerre (à sa mère), un d'anglais (le mien de 3e), un Robert des synonymes, un Larousse mini, un vérificateur orthographique, un Harrap's français-russe... Sans oublier une "bible" sur Neil Young... non 2 !
Et puis avec ceux de Noël, il va nous falloir une 3e bibilo dans le salon (les 2 d'ikéa sont bourrées) et une 2e dans le bureau (je n 'ai pas encore tous mes livres de cours)...
Et dire que je m'en suis séparée de plus de la moitié au fil de mes déménagements...
Écrit par : Erin | 16 janvier 2009
Répondre à ce commentaireC'était supposé être un classement alpha, mais au fil des années, c'est devenu un peu n'importe quoi !
Je vous trouve bien actifs en semaine tous les deux !
Bon week-end !
Écrit par : Fauvette | 16 janvier 2009
Répondre à ce commentaireMais comme j'ai toujours besoin de nouveaux bouquins pour mes élèves, je sais que les vides se rempliront bientôt.
(et les moutons, oh la la, quelle ménagerie sous les meubles... si Nini pouvait les chasser!)
Gros bisous à vous tous!
Écrit par : samantdi | 17 janvier 2009
Répondre à ce commentaireIci, ils sont rangés par ordre alphabétique, oui, aussi, mais avant tout par siècle, par genre, et tous els livres pratiques par thème... alors pour te répondre, il me faudrait une question plus précise ! ;-)
(et pourtant, je me débarrasse de beaucoup, si, si !)
Bises (et repose-toi alors ce week-end !)
(au fait, tu mets quelles épices avec tes poires ?)
Écrit par : telle | 17 janvier 2009
Répondre à ce commentairebonne lecture
Écrit par : chantal | 18 janvier 2009
Répondre à ce commentaireLes loups : d'après des photos, je crois que vous me battez :)
Mab : c'est un classement qui peut permettre de s'y retrouver aussi.
Erin : même en déménageant, je garde presque tout ! Contrairement à toi mais aussi à Fauvette, Samantdi et Telle qui font du tri. Imaginez que j'ai encore des bouquins de bibliothèque rose et verte dans des cartons au grenier !
Telle : les épices qui me tombent sous la main - la dernière fois, gingembre et cannelle. J'en ferai un billet.
Chantal : bienvenue à une grande lectrice :)
Écrit par : Madeleine | 19 janvier 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Chondre | 19 janvier 2009
Répondre à ce commentaireMais on a pas eu le même parcours lui il cotoie Dominique A, Florent Marchet ou Françoiz Breut moi je ne fais que les interviewer.
En tout cas ses bouquins font partie de ma PAL.
Chez nous c'est Larcenet qui arrive en tête, forcément.
Écrit par : Mr X | 24 janvier 2009
Répondre à ce commentairePas de X, j'ai dû laisser Xenakis dans la bibliothèque paternelle!.
Écrit par : anita | 25 janvier 2009
Répondre à ce commentaireMr X : vi vi je sais ! même que son papa a opéré maman ;-)
Anita : Tomi Ungerer est dans les cartons au grenier (cartons des enfants). Tout ça ressortira un jour.
Écrit par : Madeleine | 25 janvier 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | 26 janvier 2009
Répondre à ce commentaireChez nous, ils ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais plutôt par préférence. On met nos chouchous (B.Vian, N.Mahfouz, N.Huston, F.Herbert, etc...) en "tête de gondole" (private joke !), bref on serait bien en peine de savoir s'il y a des lettres qui manquent...
Quant à ce qui arrive en tête, jusqu'à il y a peu, ce n'était pas un auteur, c'était... les jeux !!! Et oui, notre bibliothèque fait (faisait) aussi office de ludothèque, notre autre grande passion, n'est-ce pas ? ;o)
J'en parle donc au passé, car dorénavant, ils sont dans un coffre, au beau milieu du salon, lui-même jouant le rôle de la table basse... enfin ! Passez donc voir ça quand vous voulez ;o)
Nota Bene Familis : bon, évidemment, je savais pour le Dr Cathrine ;o)... par contre, je me rappelle plus bien, c'est lui le sauveur en 73 ?!
Écrit par : Elric | 02 février 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Madeleine | 02 février 2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.