UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2009

On a les amis qu'on mérite ...

Témoin d'une discussion animée (n'est-ce pas M. et D. ;-)) à propos des relations qu'on entretient - ou pas - avec ses amis, de la manière dont chacun conçoit l'amitié, je m'interroge depuis sur la suite à donner à une histoire de bientôt 30 ans - qui s'est lamentablement effilochée au fil du temps et de plus en plus ces dernières années ... 

A quoi bon continuer est la question qui me préoccupe ces temps-ci ?!
Maintenir un fil ténu de communication au nom de quoi ? de ce qu'on a vécu ensemble, de ces moments mémorables passés à discuter de tout et de rien autour d'une table copieuse, de ses sentiments qu'on avait voulu souder par des liens presque familiaux ?

L'envie est là : arrêter l'hypocrisie du maintien, en pointillés de plus en plus espacés, de cette relation.
Pourquoi ferais-je l'effort une fois de plus d'appeler alors que je ne me souviens pas que la réciproque se soit produite depuis cinq ou six ans ? La dernière fois que je l'ai entendue c'était pour son anniversaire en 2007 !
Lui s'est contenté comme d'habitude en ce début d'année, d'un mail succint de voeux très conventionnels, auquel je n'ai pas (encore) répondu ... par manque d'aspiration à jouer avec ce qui n'est plus !

La question est de savoir si mes intentions de plus en plus réelles de couper les ponts vont se dissoudre dans la tentation de tendre de nouveau la perche pour conserver un semblant d'attaches amicales ... Je suis incorrigible quand il s'agit d'espérer ...

         Pourtant aujourd'hui le point de rupture est proche.

                   Aurais-je, devrais-je avoir le courage d'abandonner la partie ?

Écrit par Madleine dans Amitiés aux champs | Commentaires (16)

Commentaires

Actuellement je me pose la même question, détricoter une amitié est parfois plus difficile que de monter les mailles année après année.

Écrit par : mab | 31 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Pourquoi vouloir garder le lien si plus rien ne vous lie ? Je suis partisane du libre comme l'air.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 31 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

La réponse ce trouve dans ce billet d'humeur

Écrit par : BABYLONEZOO | 31 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Se poser la question, c'est peut-être avoir déjà un semblant de réponse ...
Ne pas oser rompre ou ne pas réellement vouloir ...
Laisser vivre, laisser faire, ne pas solliciter, laisser la porte entreouverte ... au cas où l'envie ne revienne ...

Écrit par : les loups | 31 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Pourquoi ne pas rompre justement, rompre sans rien dire, partir sur la pointe des pieds. Si l'un ou l'autre sent au bout d'un certain temps le manque de cette relation, vous y reviendrez. Sinon, tant pis, il y a tant de realtions qui apportent tant et des deux côtés !

(une amie perdue de vue depuis 2007 m'a écrit pour les voeux, elle vit en Guadeloupe, je suis ravie !)

Bises

Écrit par : telle | 01 février 2009

Répondre à ce commentaire

Pourtant il a une belle collection de disques, c'est dommage...

Écrit par : Mr X | 01 février 2009

Répondre à ce commentaire

Comme telle, je pense qu'une amitié peut s'effilocher et parfois revenir au bout d'un certain temps. Il n'y a pas lieu en tous cas que les choses soient dites, cela réserve la possibilité de revenir vers l'autre... Mais ne pas se forcer à l'entretenir, en tous cas, si l'envie n'est plus là.

Écrit par : Traou | 01 février 2009

Répondre à ce commentaire

Aie ! je ne suis pas plus avancée et toujours indécise ce soir après la lecture de vos commentaires. Mais merci à vous de vous être penchés sur mes questions !
Vous avez raison aussi de me les renvoyer dans la figure ... ou de conseiller de laisser faire ... Bref si les choses évoluent, j'y reviendrai.

Sinon pour la collection de disque, je m'en fous vu que je sais où il y en autant maintenant :)

Écrit par : Madeleine | 01 février 2009

Répondre à ce commentaire

Et ... bloguage en pointillé pendant plusieurs jours pour cause de formation en début de semaine puis de vacances dans la maison aux volets bleus ensuite ...

Portez-vous bien !

Écrit par : Madeleine | 01 février 2009

Répondre à ce commentaire

Ma philosophie est de laisser pisser.
S'il n'y a plus rien, rien ne sert de dépenser de l'énergie à rabibocher le vide.

Écrit par : Chondre | 02 février 2009

Répondre à ce commentaire

Comme Chondre, il ne faut pas gaspiller son énergie !
Des bises.

Écrit par : Fauvette | 02 février 2009

Répondre à ce commentaire

.
Chondre et Fauvette : vous ne faites pas dans la dentelle mais vous avez peut-être raison !
.

Écrit par : Madeleine | 02 février 2009

Répondre à ce commentaire

TAG TAG TAG TAG TAG TAG ...
Parce que tu dis mais montre peu et que nous sommes curieux voici un petit jeu.
La règle visible chez nous le 4 est la suivante, publier la 6e photo de ton 6e dossier photo le plus récent et choisir six nouvelles "victimes" !

Jeu sans obligation d'achat ;-)

Écrit par : le loup | 03 février 2009

Répondre à ce commentaire

Il est bien entendu que ma chère Louve se joint à moi pour le tag ci-dessus indiqué ...

Belle journée !

Écrit par : les loups | 04 février 2009

Répondre à ce commentaire

Madeleine,

Gros bisous de la part du sale gamin !
Je suis pris en flagrant délit de suivre vos liens et par conséquent de lire vos écrits. Mais je reste dans la logique d’un blog, se vouloir être porté à la connaissance de tous afin que chacun s’y abreuve.
Pas de nouveau blog car cela demande du temps, je parle de cette magnifique relativité du temps de laquelle je ne dispose pas et qui me rend un plus aveugle chaque jour.
Mon vœu de parvenir un jour à diagnostiquer et soigner est un mirage précédé d’un long et laborieux chemin, dont il ne faudrait en aucun cas imaginer les difficultés avant d’en suivre le tracé.
Conclusion il me faut assidûment, mais avec grand plaisir, travailler afin que peut-être, un jour, je puisse vous conseiller, pour que vous restiez en grande forme.

Je m’engage à vous faire parvenir deux douzaines de crêpes quand je suis face à l’océan et un bon Daal bath en provenance du toit du monde (me transmettre une adresse de livraison).
Ceci afin d’avoir laissé commentaire sur le sujet « crêpe » d’un autre blog ! C’est le seul commentaire je promets, mais les photos étaient tellement alléchantes.
PS : Je crois que les crêpes acceptent plus facilement un transport que le Daal bath, mais il faut voir…Ce sont mes plats préférés.

Bises
xuan-lay

Écrit par : xuan-lay | 04 février 2009

Répondre à ce commentaire

Xuan-lay> merci pour les photos alléchantes ..

Écrit par : les loups | 04 février 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.