UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2009

Les Poires aux Epices

Traou a presque deviné, en réponse à la question que se posait Swahili.

Alors je propose un peu de douceur dans ce monde ce soir ...

Ta-dam - voici les " Poires aux épices "

Il faut des poires - 1 par personne -
Les peler, les couper en 8. Les cuire dans une casserole en les recouvrant d'eau sucrée dans laquelle on aura ajouté un beau morceau de beurre et les épices de son choix - par exemple : 1 clou de girofle, de la cannelle, du gingembre en poudre, un tour du moulin à poivre, une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé.
Quand les fruits sont tendres, les retirer du jus de cuisson et les disposer dans des coupes individuelles.
On peut par gourmandise, ajouter au liquide de cuisson un peu de crème fraîche liquide.
Laisser juste réchauffer et arroser les poires avec.
Déguster tiède.
DSC00753.JPG

A mon goût, cette recette est particulièrement un dessert d'hiver ...
 

Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (11)

Commentaires

il me semble que ma mère les cuisait plutôt dans du vin, avec les mêmes épices. j'ai un souvenir de poires fondantes mhmmmmmmm !

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 13 février 2009

Répondre à ce commentaire

C'est drôle, tu as changé l'ordre des photos entretemps, alors les poires - que je voyais pochées - dans la photo en bas à droite ont été remplacées par un chat... Tu nous donneras la recette ? ;-)

Écrit par : Traou | 14 février 2009

Répondre à ce commentaire

.
Valérie : les poires au vin rouge existent aussi bien sûr. Comme les pruneaux aussi.

Traou : la photo du milieu a aussi été modifiée, pour une plus récente :)
.

Écrit par : Madeleine | 14 février 2009

Répondre à ce commentaire

On peut le faire avec des pommes ? Je ne mange pas de poires...

Écrit par : Ed | 14 février 2009

Répondre à ce commentaire

Et c'est aussi mon dessert préféré, ce qui 'nest pas négligeable !

Écrit par : Anna | 15 février 2009

Répondre à ce commentaire

.
Ed : j'ai un doute sur la réussite avec des pommes ! Moi non plus, je ne suis pas trop "poires" :)) mais cuites j'aime bien.

Anna : ah je croyais que c'était le tiramisu ;-)
.

Écrit par : Madeleine | 16 février 2009

Répondre à ce commentaire

Heureusement que Traou a précisé que tu avais changé l'ordre des photos, parce-que je risquais d'être prise pour une sacré bigleuse, et d'avoir des ennuis avec la SPA ;-)
Merci pour cette recette, tout ce que j'aime, je vais donc me dépêcher d'essayer, tant qu'on est encore en hiver !
Et j'ajouterais bien un peu de chocolat aussi :-))

Écrit par : swahili | 16 février 2009

Répondre à ce commentaire

Pas mal, avec une boule à la vanille aussi, ou cela fait trop de sucre ?

Écrit par : Fauvette | 16 février 2009

Répondre à ce commentaire

.
Mesdames Swahili et Fauvette, ces poires se suffisent à elles-mêmes ! ou seriez-vous comme Urbain que j'ai surnommé "Monsieur Plus" ;-))
.

Écrit par : Madeleine | 16 février 2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Madeleine, belle recette d'hiver ! par contre... petit problème pour moi, enfin pas grave : le clou de girofle, bof je ne l'aime que dans le pot-au-feu, j'ai horreur de la cannelle.... il me reste le gingembre :) Bonne journée et des bises.

Écrit par : Pralinette | 19 février 2009

Répondre à ce commentaire

.
Pralinette : tu peux à la place mettre de la vanille en bâton et quelques graines de cardamone par exemple.
.

Écrit par : Madeleine | 19 février 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.