UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2009

émancipation et métamorphose

C'est l'histoire d'une vieille dame de 82 ans ...

Après être née et avoir vécu toute sa vie dans la même ville - dont les 48 dernières années dans la même maison, elle déménagera dans quelques mois.
Elle fera 350 kilomètres avec ses meubles pour venir s'installer dans un appartement près d'ici.
Dans l'aventure, elle emmène son vieux mari à qui elle a enfin su imposer quelque chose !
Je ne sais pas comment elle s'y ait pris mais elle a réussi.
Peut-être a t-elle joué un peu la comédie ? Peut-être a t-il compris tout seul qu'il n'avait plus d'autre choix ? Le principal étant la décision finale qu'ils nous ont annoncée il y a un peu plus d'un mois.

Depuis nous avons pris l'affaire en main.
Rendez-vous en agences immobilières, description de ce qu'ils souhaitent, visite d'une maison - trop loin d'ici-trop de terrain - et deux jours après en passant devant une vitrine, on pensa avoir trouvé -
un appartement de plein pied avec une grande terrasse dans une résidence qui se construit et qui sera terminée fin septembre.
On fit l'article. Ils dirent oui immédiatement ayant compris que ce serait le mieux pour eux.

Depuis, les démarches ont commencé pour acheter ici et vendre là-bas.
Vendre étant facile puisque depuis 6 ans, leur maison est concernée par un projet d'urbanisme de
l'agglomération - projet consistant à acheter tout un quartier composé d'environ 140 maisons pour les détruire afin de protéger la ville lors d'une éventuelle crue du fleuve.
Alors autour de chez eux, au fil des années les lieux se sont modifiés. Leurs repères ont disparu. Des transformations irrémédiables ont bouleversé leur horizon. Les commerces ont déserté et même les irréductibles voisins ont décidé de partir.
De plus habiter une maison à étage en étant âgé est une absurdité. On est très vite à la merci de se retrouver immobilisé par des escaliers qu'on ne peut plus descendre ! Tout ça composant les raisons pour lesquelles on les poussait à déménager mais une opposition bornée de mon beau-père nous répondait.
Et elle pendant ce temps se fatiguait et devait se demander comment le convaincre.
Mais quand on a passé toute sa vie de couple à se plier aux décisions se son mari, on ne doit pas savoir comment aller contre ...
Il lui aura fallu du courage certainement et je crois qu'elle vient de remporter une grande victoire sur lui et ... sur elle-même ...

J'espère surtout qu'elle profitera le plus longtemps possible de cette nouvelle vie.

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (13)

Commentaires

Quelle belle victoire, en effet.

Et quelle belle leçon à tous ceux qui disent "à mon âge, on ne se refait pas" (dans un sens ou dans l'autre).

Je lui souhaite de très beaux jours dans cette nouvelle demeure.

Écrit par : Anne | 07 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Je m'en réjouis pour elle ! Est-ce que ça ne t'inquiète pas trop de les avoir aussi près ?

Prochaine étape : leur suggérer une aide de type ADMR afin de voir pour un partage de moments agréables mais ne pas être contrainte à prendre une charge de travail et d'assistance trop lourde pour Urbain et toi... Bien sûr on rend toujours de petits services à nos parents, et c'est normal, mais je suis très contente que maman ait accepté de se faire aider pour le ménage, par exemple.

Ça nous laisse du temps pour papoter, faire les courses...

Grosses bises ma belle !

J'espère que vous viendrez, Urbain et toi, car nous avons eu la Couvemaison :-) I'm happy !

Écrit par : samantdi | 07 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Anne : je concède qu'ils m'épatent enfin surtout elle qui semble métamorphosée.

Samantdi : non je ne suis pas trop inquiète mais vigilante ! Je ne me laisserai pas "bouffer" crois-moi.
Les aides sont déjà en place où ils sont : aide-ménagère pour elle, kiné et infirmière pour lui qui est dépendant.

Hé hé je prends note pour l'invitation ;-))

Écrit par : Madeleine | 07 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Quelle courage d'affronter un tel changement à leur age!

Écrit par : mab | 08 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Les vieux sont épatants ...

Les grands parents de Miss Louve ont 87 et 88 ans et viennent dans les deux dernières années de changer leur mobilier de salle à manger, de refaire peinture et tapisserie dans tous l'appartement et dernière folie, de s'acheter une nouvelle voiture ...

Le premier jour, c'est tous les jours ...

Belle vie, près de chez toi et Urbain, à tes beaux parents ...

Écrit par : les loups | 08 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Et ils vont changer de région en plus ! Bravo pour leur courage, ce n'est pas si facile de tout quitter... Il y aura une adaptation à prévoir.
Bravo surtout à Elle qui est parvenu à le faire changer d'avis !

Comme Samantdi, je me suis dit, Oula si proche de chez eux ? Mais, je sais que tu n'es pas du genre à te laisser envahir ou vampiriser !
Bonne journée.

Écrit par : Fauvette | 08 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Bravo à cette maman d'avoir réussi à se faire entendre... enfin !
Si seulement ma maman avait cette possibilité, ce courage... hélas...
S'ils sont déjà bénéficiaires de services à domicile, je pense que cela se passera bien pour que cela continue "ici". Vous, vous serez là pour le bon partage, pour l'affection, pour la présence rassurante pour tous. Avoir ses parents loin, c'est difficile.
Bonne semaine Madeleine.

Écrit par : Pralinette | 11 mai 2009

Répondre à ce commentaire

C'est beau, qu'elle courage
Bon continuation a eux et a vous part la meme occasion.
Bise

Écrit par : nat | 13 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Euh....j'ai envie de te dire "courage" pour vivre cette situation que je connais depuis deux mois... (enfin, le début est sans doute plus difficile car il faut tout mettre en place, matériellement et psychologiquement).

N'empêche, elle est épatante cette dame-là !

Écrit par : telle | 13 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Moi, je connais une vieille dame qui habite la même maison depuis...70 ans, et qui y est attachée plus que tout. Une maison pas pratique du tout, à étage, toilettes en bas, chambres en haut, compliqué d'y faire des aménagements...
Je tremble à la perspective de l'avenir, eux totalement scotchés à leur ville, leur maison, nous, déjà éloignés et à la merci d'une mutation qui nous éloignera encore plus...

Écrit par : swahili | 15 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Moi, je connais une vieille dame qui habite la même maison depuis...70 ans, et qui y est attachée plus que tout. Une maison pas pratique du tout, à étage, toilettes en bas, chambres en haut, compliqué d'y faire des aménagements...
Je tremble à la perspective de l'avenir, eux totalement scotchés à leur ville, leur maison, nous, déjà éloignés et à la merci d'une mutation qui nous éloignera encore plus...

Écrit par : swahili | 15 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas une mince affaire que de convaincre des personnes âgées de quitter l'endroit où ils ont habité aussi longtemps. Mais la dépendance pousse bien souvent à des sacrifices. Heureuse décision qu'ils ont fini par prendre. De quoi rassurer quelque peu leur entourage !
Bon courage à vous !

Écrit par : Malaussen | 18 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Elle est à la fois triste et pleine d'espoir ton histoire.

Écrit par : Chondre | 18 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.