UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juin 2009

de tout, de rien (titre facile)

Jean-Louis Murat pourrait chanter le dictionnaire, je serais toujours sous le charme du guitariste et de l'homme de scène fidèle à sa région et à ses convictions. J'entends les critiques à son égard mais n'y accorde aucune importance. J'aime sa musique, sa voix, ses textes (bien mieux que le dictionnaire évidemment) et l'énergie qu'il déploie sur scène avec ses musiciens ou encore l'intimité qu'il installe seul avec sa guitare et son harmonica.
Bref, nous avons assisté à un chouette concert samedi suivi d'un repas préparé par ma grande qui nous a gâtés avec du saumon en papillote et des smoothies aux framboises ... Miam !

Un seul bémol - on s'est couchés fort tard et il y a du sommeil à rattraper - c'est après ces soirées que notre âge se rappelle à nous !




Ce week-end, j'ai mangé les premiers cassis du jardin et des fraises. J'ai constaté aussi que le pommier était, contrairement à l'année dernière, couvert de fruits. Les framboises sont nombreuses et j'aurai quelques prunes à la fin de l'été. Ce sera également une année à noix (parfait pour le vin du même nom).
Tous ces arbres nourriciers m'ont amenée à la réflexion suivante. Pourquoi dans les villes trouve t-on autant d'arbres d'ornement dans nos squares, jardins ou boulevards ? Alors qu'on pourrait aussi bien les remplacer par des espéces fruitières qui auraient le mérite de donner à picorer aux oiseaux et aux mains baladeuses qui pourraient se servir ...

C'est peut-être utopique mais connaissant le budget du fleurissement pour une petite commune, je considère qu'il pourrait être utilisé différemment. Ces arbres et arbutes à pouvoir décoratif ont besoin d'être traités, taillés. C'est encore un coût supplémentaire pour aucun résultat gustatif.
Le pire étant atteint par ces cerisiers fleurs qui ne donnent pas de fruits. Ils me dépriment complètement. S'il vous plaît arrêtez d'en planter dans vos jardins également !




Je constate dans les statistiques de ce blog que plus de 4000 commentaires ont été déposés ici (dont les miens) et ça me réjouit de penser à tous ces échanges virtuels (et parfois réels à la suite) qui sans internet n'auraient jamais eu lieu. Ce blog ne prétend pas avoir une haute teneur intellectuelle, c'est plutôt une fenêtre ouverte sur ma vie provinciale dans laquelle je vous invite à prendre
un café et manger une part de tarte. Si vous revenez, c'est que vous êtes gourmands ?!




Fin de billet "pour Cécile" : si tu passes ici, dis-moi as-tu un nouveau blog ou causes-tu toute seule dorénavant dans ton coin breton ???


Commentaires

Garde des framboises pour moi !
Et crois-moi, je vieillis aussi... Le seul truc bien à mon âge, et vivant seule, c'est que je peux me lever à l'heure que je souhaite le lendemain...

Écrit par : Anna | 23 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Peut être que les fruits, s'ils ne sont pas ramassés, provoqueraient des "saletés" chères à nettoyer ?

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 24 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Anna : tu nous as fait sourire en disant que tu vieillis :)

Valérie : tu crois vraiment que les fruits ne seraient pas cueillis ?! J'imagine plutôt qu'on "se battrait" pour les récupérer - au prix où ils sont dans les magasins !

Écrit par : Madeleine | 24 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Tu ne crois pas que les fruits des villes seraient trop pollués ? Des arbres fruitiers sur les Champs Elysées et autres grandes artères des villes, bonjour les émanations et dépôts toxiques !
Ceci dit, des endroits vraiment purs, il ne doit pas en exister beaucoup, mais quand même !

Écrit par : Pralinette | 24 juin 2009

Répondre à ce commentaire

je n'avais pas pensé à cet aspect des choses, et je ne trouve pas que ce soit si utopique que ça!

Écrit par : mab | 25 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Un nouveau com' car celui d'hier à peu près à la même heure, a disparu dans un mauvais clic !!! Suis-je plus réveillé qu'hier, à voir ...

Je prenais donc commande pour deux cafés crême accompagnés d'une part de tarte aux myrtilles et "si je devais manquer de toi" en fond sonore.

Chez nous, myrtilles, framboises et groseilles font, pour la première fois en 12 ans, crouler leurs plants et nous nous amusons à aller les picorer. Les pommiers ont quelques promesses, les pruniers un peu moins. Depuis une récolte qui aurait pu être hallucinante en 97 et dont nous n'avions pu profiter étant en plein travaux, ils nous narguent en ne produisant que très peu alors que nous n'attendons qu'eux ...

Jolie idée que ces mains picorant au coeur des nos jardins publics. Un jardin partagé pour consommation immédiate.
Une association de Brest part fin juin vers le Portugal avec un jardin nomade dans une remorque. L'idée étant de faire des escales d'offrir et de récupérer des plants, de créer du lien à travers l'idée du jardin partagé, allez les voir sur le site "vert le jardin" ou "jardinomade" sur canalblog.

Belle fin semaine Madeleine et merci pour cette fenêtre .........

Attention au clic !

Écrit par : le loup | 25 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Pralinette : dans les grands jardins publics en centre ville, ce n'est guère plus pollué que dans certains jardins ouvriers - si ça existe encore !

Mab : en voilà une de convaincue :)

Le loup : y'a bon le clic ;-)

Sais-tu que j'aimerais tenir un salon de thé où on écouterait de la musique (de l'excellente hein !), où on mangerait des tartes tout en bouquinant pour ceux qui le souhaiteraient ...

Les tartes (avec la pâte magique) vont foisonner en Bretagne cette année avec tous ces fruits :)

Le jardin nomade, quelle belle idée ! J'imagine qu'on va pouvoir les suivre sur leur blog : http://jardinomade.canalblog.com/

Écrit par : Madeleine | 25 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Murat, je l'apprécie aussi, pour les mêmes raisons. Je ne l'ai jamais vu en concert, tiens c'est une idée...

Tu as raison pour les arbres fruitiers, mais je crois que cela serait l'émeute !
En revanche je sais qu'il existe "les Jardins du Coeur" gérés par les Restos du C. dans certaines villes, et je crois que cela marche bien. Je ne sais pas si c'est basé sur le partage, mais faire bénéficier d'un terrain à un assoc. pour qu'un groupe fasse pousser des légumes pour sa conso c'est bien

Pour les cerisiers du Japon, les prunus et autres horreurs, je suis (aussi) de ton avis : s'il vous plaît arrêtez d'en planter !

Écrit par : Fauvette | 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Des arbres fruitiers en ville, c'est une bonne idée ! Mais connaissant la mentalité des gens, il y a fort à parier qu'aucun fruit n'arriverait à maturité et serait cueilli avant l'heure. "Colique dans les prés..." Dommage !
Je préfère les framboises amoureusement entretenues dans un petit coin de jardin. Je suis partant pour une petit part de tarte et un café !

Écrit par : Malaussen | 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Fauvette : ah oui "les Jardins du Coeur" c'est une bonne idée. Et d'accord la mienne est difficilement réalisable connaissant le civisme de nos concitoyens ce que souligne aussi Malaussen !

Malaussen : la part de tarte et le café c'est début août pour vous :)

Écrit par : Madeleine | 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Madeleine, je disais cela parce que l'autre jour je visitais un appartement et juste en face du balcon, mais suffisamment loin pour être hors de portée, il y avait un cerisier gigantesque, COUVERT de cerises et qui ne semblait pas du tout intéresser les passants ! Et j'ai tant vu de pommier croulant sous les pommes, entourés de pommes pourries au sol, que c'est ce que j'ai envisagé en lisant ton billet. Mais peut être aussi, que si cela était officiellement défini comme arbre à cueillir, les gens le feraient plus volontiers.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 27 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Valérie : tout reste à définir dans ce rêve de jardin public fruitier et potager pourquoi pas !

Écrit par : Madeleine | 27 juin 2009

Répondre à ce commentaire

C'est amusant ce que tu écris car justement, pendant nos vacances, nous avons découvert que dans le Sud on plantait sur le bord des routes, dans les jardins publics, pour faire des haies... des arbres fruitiers. Nous avons ainsi découvert les mirobolants, des mirabelles au départ sauvages. Au début, nous hésitions à nous servir et puis nous nous sommes régalés, les enfants surtout.

Une idée à garder, oui.

Écrit par : telle | 21 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

bravo à toi pour ton blog il est super
A+
Léo

Écrit par : Léo | 31 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.