UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2009

la vieillesse est un naufrage (*)

On connaît le phénomène et on peut l'imaginer mais le côtoyer c'est autre chose.
Ici nous nous approchons de cette réalité depuis quelques jours.

Essayer d'y remédier dans la mesure de nos moyens et de la marge de manoeuvre qu'on nous laisse est le problème auquel nous sommes confrontés.

Il y a beaucoup d'éléments à mettre en place. Avec diplomatie ou avec plus de fermeté
quelquefois mais nous n'avons pas le choix.
Et surtout sans nous laisser déborder.
Car aider, soulager, rendre service se conçoit mais n'est en aucun cas une obligation. Qu'on se le dise ...

Le but essentiel recherché est de faciliter la vie de ma belle-mère qui est très diminuée physiquement et c'est maintenant une toute petite vieille. Ce qui nous rassure c'est qu'elle a toutes ses facultés mentales et qu'elle semble devenir très forte devant la méchanceté et les aigreurs de son mari. Un peu trop même.
Alors sans arrêt ils se chamaillent au point que mon homme doit arbitrer leurs échanges.
Facile n'est-ce pas ?!
Encore un vieux couple dont l'harmonie n'est pas au beau fixe. Mais l'a t-elle seulement été un jour ?

Les douleurs, la diminution des capacités physiques et l'âge aidant, il reste peu de place pour un intérêt quelconque envers l'entourage.
Tout est recentré sur eux-mêmes et leurs difficultés, sur leur quotidien réglé par la venue des intervenants qui les secondent pour le moindre geste.

La maison où ils vivaient auparavant tenait de "la cour des miracles" - je pique l'expression à quelqu'un qui se reconnaîtra certainement en la lisant.
On se demande encore comment rien de grave ne leur est arrivé là-bas !
Au moins maintenant, ils habitent dans un logement neuf et pimpant et nous pouvons les "surveiller".

Mais notre échappée à la maison toutes les fins de semaine est sacrée même si notre médecin voudrait nous faire croire le contraire voire qu'on culpabilise.
De toute façon les pompiers sont les premiers sur les lieux lorsqu'ils tombent tous les deux comme samedi dernier.


Donc on organise on planifie pour ne rien avoir à se reprocher mais la priorité reste la tribu que nous formons avec nos enfants. L'avenir c'est eux ...



(*) d'après mon homme (et google) cette phrase est de De Gaulle

Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (7)

Commentaires

Je me demande souvent pourquoi on se vante (on ? qui ? nos gouvernements, les organisations internationales, les statisticiens, je ne sais pas, nous mêmes dans nos rêves d'immortalité à la con ?) pourquoi on se vante, disais-je, de vivre jusqu'à des âges de plus en plus élevés... sans jamais parler de la qualité de vie. À quoi ça sert que ma belle-mère ait 83 ans si elle est de plus en plus minée par la maladie d'A. ce qui a pour conséquence de miner la santé et l'équilibre de ma compagne qui se sent des fois coupable et souvent impuissante ? Mais il ne faut pas céder au sentiment de culpabilité, Madeleine, vous faites ce qu'il faut en vous réfugiant ailleurs le week-end, votre médecin est un con (pardon, c'est comme ça) en vous le reprochant.

Écrit par : Pablo | 30 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Eu le même genre de conversation avec mes parents (comme si on était en train de discuter, alors que je te lis. Bref. Tu me comprends, j'en suis sûre). A propos de ma dernière grand-mère.

J'avoue, ça ne donne pas envie de vieillir, quand on côtoie certaines personnes âgées compliquées. Soit être intact de l'intérieur mais abîmé de l'extérieur, soit devenir invivable à son entourage... Et pas d'échappatoire.

Ca me donne l'impression qu'on se retrouve prisonnier à l'intérieur de soi, la grande vieillesse. Impossible à vivre sereinement, j'imagine (de mon relatif jeune âge).

En même temps ce n'est pas une excuse pour pourrir la vie de ceux qu'on est supposer aimer.

Bref, tout ça pour dire... bon courage.

Écrit par : Anne | 30 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Tableau bien sombre en effet...
"Encore un vieux couple dont l'harmonie n'est pas au beau fixe. Mais l'a t-elle seulement été un jour ?" écris-tu.... eh oui, le problème est bien là, souviens toi nous en avons discuté, il est certain que le manque d'harmonie tout au long de leur vie de couple, s'accentue en vieillissant. Pareil pour mes parents... quel gâchis, quand on pense que la vie peut être si belle quand on s'aime et fait des efforts, cette vie qui passe tellement vite...
Ne culpabilisez pas ! je sais, tout le monde sait que vous faites tout ce qu'il faut pour les aider, mais la condition essentielle à pouvoir continuer de guider, c'est d'avoir votre vie bien à vous, à vous deux, à vos enfants aussi... je crois que votre fille a bien besoin de votre épaule... vous ressourcer dans votre jolie maison aux volets bleus est vital !
Je suis de l'avis de Pablo, le toubib est un con ! et un incompétant !
Bisous et toutes mes amitiés, je pense à vous.

Écrit par : Pralinette | 30 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Oui, je crois bien que c'est De Gaulle qui l'a dit et je croise les doigts pour que cela ne soit pas obligatoire !

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 30 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

L'avenir c'est vos enfants ! Tu as tout à fait raison, Madeleine . Préservez-vous et profitez des week-ends à la campagne . Vous avez déjà fait beaucoup en les incitant à se rapprocher et leur organisant une vie plus sûre et près de vous .N'écoutez pas ceux qui tentent de vous culpabiliser, y compris le médecin - qui, je rejoins Pablo et Pralinette , est un con !- L'expression d'Anne concernant la "grande vieillesse" "se retrouver prisonnier à l'intérieur de soi " est très réaliste , mais j'ose espérer qu'on peut l'éviter, justement en s'intéressant aux autres et à beaucoup de choses autour de soi . Tout le monde ne vieillit pas mal, mais il est vrai que la vieillesse accentue les défauts préexistants .... Allez , bon courage !

Écrit par : charlottine | 01 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est une échappée nécessaire pour continuer à assurer le quotidien, vieillir, je savais bien que ce n'était pas top!

Écrit par : mab | 01 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

J'avais rêvé que vieillir ensemble était un cadeau et j'en rêve toujours car je crois que cela est possible ...
Mes grands-parents s'en acquittent plutôt bien (88 et 87 ans), en bonne santé chez eux ...
J'ai perdu récemment la mamie de mon enfance ...
Je travaille auprès des personnes âgées et je sais combien il est difficile de trouver chaque jour, l'étincelle ...
Regarder les siens vieillir est difficile parfois même insupportable car cela nous ramène à nos propres peurs, sans doute ...
Nous essayons tous de faire du mieux que nous pouvons tout en protégeant ceux et ce que nous avons de plus précieux ...
Je suis de tout coeur avec toi
Bon courage

Écrit par : la louve | 02 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.