UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 décembre 2011

comparaisons

J'adore raconter ma vie et j'aime savoir comment vous vivez pour ensuite comparer. En cette période de fin d'année, je suis comblée. Je glane ici et là des renseignements sur la manière dont se préparent les fêtes.
Je constate que vous respectez souvent les traditions : Noël en famille et une soirée entre amis pour le 31 décembre.

Vous pensez bien que je ne fais pas tout à fait pareil !

Noël ici est déjà presque passé. C'était le week-end dernier dans la maison aux volets bleus.
Si nous avons conservé un peu certains rituels - repas assez copieux, boisson qui pétille et cadeaux - nous avons surtout fêté les 13 ans de ma nièce T. le dimanche 18.
Nous étions treize à table. Ma mère n'a pas assisté à une messe de minuit et je n'avais pas acheté de sapin.
C'était surtout l'occasion de passer de bons moments entre frères, soeurs, parents, grands-parents, neveu, nièces, cousins, cousines.

Dimanche 25 ce sera juste un déjeuner avec les enfants et ma petite belle-mère.
Rien d'exceptionnel non plus la semaine suivante et ce n'est pas pour me déplaire.
Les cotillons ne sont pas ma tasse de thé. Je préfère cocooner au coin du feu devant un bon film en sirotant le fond d'un verre de whisky ...

Par contre vous savez quoi ? On s'est instauré une fête rien qu'à nous et c'est le ... 29 février.
Avec mes deux frères et leurs compagnes, nous avons convenu que quoi qu'il arrive, on se débrouillerait pour être ensemble ce jour là.
Ça s'est décidé le 29 février 2004 dans un bar à Paris, alors qu'on venait de se retrouver pour un concert des Têtes Raides au Bataclan.
Il n'y a pas de foie gras sur la table, on ne s'offre pas de cadeaux mais la fabrique des souvenirs de famille s'enrichit. Par commodité, ce sera le dimanche 26 qu'on fêtera notre 29 février 2012 !

Si l'idée vous plaît je vous autorise à nous la chiper ;)


En attendant passez un bon Noël et comme je n'écris plus beaucoup ici, je préfère prendre un peu d'avance et vous dire à l'année prochaine ...

Écrit par Madleine dans Blog rural, Et vous ?, Simple campagne | Commentaires (20)

Commentaires

Pour nous Noël est l'occasion de se retrouver avec nos enfants qui se partagent avec leurs belles familles , une année réveillon chez nous, une année repas de midi et on échange quelques cadeaux...Cette année, c'est le réveillon, mais en plus il y aura un repas d'avance le Samedi 24 avec les jeunes et le Tonton (le frère de mon homme ) car ceux qui vivent à Paris doivent partir Dimanche 25 assez tôt pour travailler Lundi !
Quant à la semaine suivante c'est un petit repas au coin du feu avec un couple d'amis.
Ton idée de réunion de famille le 29 Février est excellente....
Bon Noël et bon bout d'an , comme on dit en Provence

Écrit par : charlottine | 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

29 février, tous les 4 ans ça fait trop long !!!! (Note que mon frère, je le vois à peine, donc finalement, tous les 4 ans...).

Pour la première fois réveillon pas très traditionnel, cette année, et j'en suis assez contente, ma foi.

Écrit par : Sacrip'Anne | 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Normalement nous nous retrouverons ce soir en Alsace, mais j'ai une vilaine intoxication alimentaire et je ne sais pas si je pourrai faire de la roue. Noël est l'occasion de se retrouver tous dans la grande maison, pour nouvel an je m'en fiche éperdument, nous serons tous les deux, un bon petit repas et basta.

Écrit par : Valérie de haute Savoie | 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Charlottine : j'ai de mauvais souvenirs de ces partages entre familles où il fallait essayer de ne pas froisser l'une ou l'autre !
"bon bout d'an" c'est pour "bonne fin d'année" ?

Anne : ah mais on se voit à d'autres moments heureusement :)
Tu fais réveillon avec des comédiens cette année ?

Valérie : toi tu as mangé trop de chocolats ;)
J'espère que tu vas pouvoir partir en Alsace quand même.
J'ai envie depuis longtemps d'y passer quelques jours pour flâner sur un marché de Noël - un vrai. Pas un de ceux qui se sont installés un peu partout depuis quelques années et qui sont avant tout commerciaux et sans aucune âme !

Écrit par : Madeleine | 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bon Noël , avec du retard alors si c'était le 18 chez toi ! :-) :-) je met 2 sourires, celui d'A G et le mien , on vient de piquer une bosse de rire sur la chute du post, mais dis-don, ça laisse le 29 libre , ... si ça se trouve même bar, même heure ...

Chez nous c'est tradition, avec l'alternance chaque année entre les grands parents, y' a pas d'raison, d'où nécessité pour moi de retourner au four et aux moulins, à l'heure qu'il est je vais leur faire un truc léger en prévision des ripailles du soir, et parer le "gros poussin" prévu pour ce soir .
La dominante couleur pour décorer dans la maison est le rouge de chez rouge, ah ben oui ! et on a 4 sapins , 1 vrai et 3 fait maison , + des petits , on se croirait dans un grand magasin carrément, avec le feu en plus. Faut bien mettre de la joie, seule maison du quartier qui scintille cette année !
Et Ô joie, Ô bonheur , le violon est de la fête ! :-)))

On vous embrasse tous bien fort .

Écrit par : Méry | 24 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Méry : la réunion du 29 février s'organise dans ma petite ville l'année prochaine alors ça ne pourra pas se faire dans le même bar ;)
Bonne fin d'année à vous tous et avec le violon pour donner le coup d'envoi à 2012 !

Écrit par : Madeleine | 26 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Noël est passé, ouf... Bah oui, moi, je déteste les retrouvailles avec cette famille délirante.... Alors pour nous, ce fut une petite escapade à Venise, un réveillon en amoureux, à notre retour, rien que tous les deux, et le 25, retrouvailles avec mes filles (et le reste de la famille) chez mes parents.
Finalement, le 31 sera à Grollé autour de la cheminée avec quelques amis...
Bonne année à tous !

Écrit par : Amaryllis | 28 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Amaryllis : bonne fin d'année les zamis et ne prenez pas froid dans la grande et belle maison ;)

Écrit par : Madeleine | 28 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bonne fin d'année à toi aussi Madeleine, et à tes êtres chers.
Pour moi ce fut festif, festif et encore festif ! la veille de Noël et le jour : chez moi avec enfants, petits enfants, beaux parents de ma fille.
Hier avec mes enfants et petits enfants, chez ma Maman (aller et retour dans la journée), elle était aux anges de voir ses petits enfants et quatre arrières petits enfants réunis.
Aujourd'hui encore avec mes enfants, c'est ma fille qui nous reçoit.
Et pour l'an : le soir avec les beaux parents de ma fille + amis (on sera 17) - et le jour de l'an chez un couple d'amis dans un village voisin (on sera 5). Et lundi boulot !! (pour me reposer ? non pas vraiment, mais le calme sera quand même revenu !) Et je me dirai "ben c'était super chouette !"
Bisous à vous tous.

Écrit par : Praline | 29 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Praline : bonnes fêtes festives alors ;) Avec les petits tu as dû te régaler !
A bientôt en 2012 ...

Écrit par : Madeleine | 29 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Noël dans la famille de Dan, dans le Dauphiné... sans neige. Le 26 récupération de la sauterelle dans la matinée. Petit instant festif avec la grande hier... Ensuite petit dernier week-end avec la sauterelle et mon Espoir, sans doute petit repas amélioré, petit vin bien doux et sucré pour moi... et la suite des Stars War (seulement les 2 anciens de vus cette semaine pour moi).

En ce qui concerne le 29 février, ce sera mon premier depuis 12 ans avec ma sauterelle... qui soufflera ses 12 bougies :-) Et j'en suis ravie, ravie, ravie, ravie...

A l'année prochaine !!! ;-)

Écrit par : Erin | 30 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Erin : tu sais ce que je te souhaite pour l'année prochaine avec ta sauterelle ? oui tu le sais !
Je t'embrasse bien fort (à partager bien entendu ;))

Écrit par : Madeleine | 30 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël en retard et bon réveillon en avance !
Je découvre ton blog (je sens que je vais me retrouver comme dans un bon roman ;-)...
Chez nous les fêtes ne sont pas que de bons souvenirs alors je ne vais pas m'attarder...
A très bientôt.

Écrit par : Salomée | 30 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Salomée : bienvenue ici !
Hum ... " comme dans un bon roman " ?! C'est flatteur et non mérité ;)
A bientôt ...

Écrit par : Madeleine | 30 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le 29 février 2004, j'habitais à dix-sept minutes à pied du Bataclan. Les Têtes Raides y avaient joué cette année-là trois semaines, j'y étais allé une fois par semaine mais je ne me souviens pas y être allé ce 29 février, et si j'avais entendu des gens se donner rendez-vous tous les 29 février, ça m'aurait marqué... Une bonne idée ! C'est quand même dommage de tricher. d:-)

Écrit par : Cristophe | 31 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Christophe : bienvenue ici !
Il me semblait bien que tu appréciais aussi les Têtes Raides ;)
Pour notre 29 février 2012 qui est en milieu de semaine, ce sont des contraintes familiales, géographiques et professionnelles qui nous obligent à "tricher" !

Écrit par : Madeleine | 31 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai reçu vos voeux envoyés de la maison aux volets bleus. Je vous embrasse fort et vous souhaite plein de belles choses encore, des concerts têtes raidesques, des week end emplis de chatons, des rencontres joyeuses et de l'amour à foison.

Écrit par : Valérie de haute Savoie | 02 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Valérie : j'accepte toutes ces propositions de voeux ;)

Écrit par : Madeleine | 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Alors belle Cantalou (on dit comme ça ?), combien de paires de mitaines ? :)

Écrit par : Praline | 09 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Praline : on dit cantalienne. Les cantalous sont les natifs d'ici. Attention à ne pas confondre ! Ceci dit, moi j'm'en moque ;)
A ce jour : 2 paires de mitaines, 1 écharpe, un tour de cou en cours. Mais je suis en vacances ce soir ... donc ... normalement ... je vais avoir du temps !

Écrit par : Madeleine | 10 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.