UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 février 2013

actualité et approvisionnement alimentaire

Parlons de victuailles, de leur commerce.

Nous achetons de la viande chez un boucher traditionnel, toujours le même.
Par goût, jamais de cheval. La viande de
bœuf est essentiellement de race salers ou limousine.

Les volailles et les œufs proviennent de chez le fermier-voisin. Ses bêtes ne sont pas élevées dans la filière bio mais je les vois gambader à côté de ma maison et leur promet une place dans le congélateur quand elles criaillent trop, les pintades.

Les fruits et légumes sont cultivés pour une faible partie dans notre jardin.
Celui-ci est de petite taille mais nous réussissons à faire pousser, sans aide chimique, quelques salades, des tomates, des concombres, des potimarrons, des poireaux.
Les herbes aromatiques, de l'oseille ont une place à part.
Il y a aussi un pommier ancien qui, certaines années, donne une récolte foisonnante ou ... nada comme en 2012 !
Nous avons un joli massif de framboisiers qui sont mon régal, quelques pieds de rhubarbe, deux cassissiers et de très vieux pruniers.
Je crois que c'est tout.

Pour tous les autres légumes et fruits, je m'approvisionne au magasin bio de ma ville.
J'y achète également toute l'alimentation courante - ce dont j'ai besoin pour les recettes que je cuisine à longueur d'année.
Des produits en vrac - pâtes, riz, lentilles, haricots, sel, sucre, fruits secs, poudres d'amande, de noisettes, de noix de coco, pralin, ... Je remplis des sacs en papier et transvase dans des bocaux en verre pour le rangement.
Je prends quelques conserves de légumes pour se dépanner lorsque le frais fait défaut et encore du thon, des sardines en boîtes, des biscottes, du chocolat, la farine.

On trouve dans ce Biocoop de très bons cafés, thés, plantes à infuser de mille et une sortes.
Des jus de fruits, de la bière, du vin, du lait, les huiles et vinaigres, des épices dont je ne connaissais pas l'existence auparavant.

Le rayon fromage n'est approvisionné que par les producteurs locaux ou limitrophes. Le beurre, les fromages frais, la crème ont un goût incomparable.


Avec tous ces aliments, chez moi les plats cuisinés sont fabriqués à la maison.
Voyez-vous où je veux en venir ?


Commentaires

Montre nous donc tes recettes.

Écrit par : Cristophe | 22 février 2013

Répondre à ce commentaire

Cet endroit n'est pas un blog culinaire. Après on peut toujours lire les billets de la catégorie "campagne gourmande" qui donnent une idée ...

Écrit par : Madleine | 22 février 2013

A très peu de choses près, on est sur la même longueur d'ondes ;-)
En tout cas aucun "plat cuisiné" ne franchit la porte, à pied en voiture ou...à cheval !

Écrit par : K | 22 février 2013

Répondre à ce commentaire

Cuisines-tu ou est-ce Madame K qui officie ? (c'est pour mes stats ;))

Écrit par : Madleine | 22 février 2013

Madleine c'est pour tes stats : à 117,21 % c'est madame K.

Écrit par : K | 25 février 2013

Tu ne pratiques même pas l'épluchage des légumes pour la soupe ?

Écrit par : Madleine | 25 février 2013

Si bien sûr ! Et autres choses, mais je ne suis qu'un manoeuvre !!!

Écrit par : K | 25 février 2013

Même chose chez moi. Cela permettra-t-il d'enrayer l'agro-alimentaire sans foi ni loi qui sévit actuellement?

Écrit par : la bacchante | 22 février 2013

Répondre à ce commentaire

Si nos concitoyens faisaient preuve d'un peu de bon sens, de courage, ... on y arriverait peut-être ! Mais là tout de suite je ne suis pas très optimiste :(

Écrit par : Madleine | 22 février 2013

Tu m'étonnes ! Déjà qu'à Paris, j'achète pas du tout fait, si j'étais chez toi, ça serait tout pareil comme toi !

Écrit par : Sacrip'Anne | 22 février 2013

Répondre à ce commentaire

Les paniers de légumes des amap sont faciles à trouver partout dorénavant

Écrit par : Madleine | 25 février 2013

Chez moi, c'est pareil… Pas de plats cuisinés achetés en grande surface… Mais tout le monde a-t-il vraiment le choix ?

Écrit par : Obni | 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Je m'en doutais un peu figure toi :)
Pour répondre à ta question je pense que malheureusement non pour diverses raisons, dont le manque d'argent bien entendu pour certains !
Et malheureusement d'autres ne font pas ce choix alors qu'ils le pourraient !
Et si l'éducation passait par là ? ...

Écrit par : Madleine | 05 mars 2013

Non les paniers des Amap ne sont pas partout... Impossible d'en trouver à St-Etienne (où je vis) ou dans le reste de la Loire d'ailleurs.
J'utilise des fruits et des légumes bio pour préparer les repas de mon bébé, mais je n'ai pas toujours les moyens d'en faire autant pour nous, ses parents. En revanche, jamais de plat tout faits ici non plus. Mais je serais moins dure avec ceux qui les utilisent, que ce soit par manque d'argent ou par manque de temps (une personne qui bosse du matin au soir et doit nourrir son mari et les gosses, par exemple). Et pour moi, puisqu'il y aura toujours des clients pour ce type de produits, mieux vaudrait avant tout les rendre plus sains, contrôler l'origine, interdire certains composants potentiellement chimiques, etc.. Ceci dit je comprends ton point de vue.

Écrit par : Junko | 05 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Bienvenue Junko :)
Je crois que je vais te répondre par un nouveau billet afin de développer mes arguments (mais que demain).

Sinon il y a bien ceci du côté de St Etienne : http://www.avenir-bio.fr/amap,loire,42.html

Écrit par : Madleine | 05 mars 2013

Les Amap c'est pas trop mon truc, parce que je n'ai pas tellement envie de manger du choux en quantité industrielle, et que j'aime choisir mes légumes. Alors je vais au magasin bio qui a en plus un remarquable boucher.
Même mon fils, étudiant et en colocation, s'achète de la viande bio ;)
Pour ce qui est de la préparation des repas, je fais cela tellement naturellement, il ne me vient pas à l'idée d'acheter des plats tout prêts depuis des lustres. JP vient me tenir compagnie à la cuisine, lui ne peut rien faire en raison de son handicap alors il est pardonné :D

Écrit par : Valérie de haute Savoie | 07 mars 2013

Répondre à ce commentaire

J'avais essayé le panier de légumes hebdomadaire il y a quelque temps mais j'ai renoncé (non pas à cause des choux ;)) mais parce que c'était trop contraignant de ne pas savoir ce qu'il y aurait chaque semaine ! J'aime avoir le choix ... (privilège !)

Écrit par : Madleine | 07 mars 2013

Les commentaires sont fermés.