09 novembre 2005
Réseau à la campagne
Imaginer une salle remplie de plusieurs rangées de tables alignées sur lesquelles sont posés des dizaines d'ordinateurs.
Un câblage impressionnant de fils relie les machines entre elles et les connecte à internet grâce à l'ADSL.
Derrière chaque PC (eh oui, je n'ai pas vu de Mac !), il y a un joueur en puissance.
Il a plutôt entre 15 et 25 ans (il est le plus souvent lycéen ou étudiant), mais le plus âgé avait tout de même 41 ans ! Les représentantes féminines brillent par leur absence : 2 seulement étaient présentes ...
Une lan se déroule en général sur un week-end complet du vendredi soir au dimanche après-midi. Les parties se jouant à partir du samedi en fin de matinée jusqu'au début du dimanche après-midi et ensuite il y a la remise des prix. La soirée puis la nuit du vendredi au samedi sont consacrées aux entraînements suite à la constitution des équipes. En effet, les joueurs s'inscrivent par avance (sur un site internet dédié) soit par équipes entières soit en individuel au départ.
De mémoire, les jeux sur lesquels ils s'affrontent sont Warcraft III, Counter Strike et Quake III.
Ils vont donc passer pratiquement 48 heures les yeux rivés à l'écran et les doigts scotchés sur les souris et clavier.
Ils mangent et dorment sur place (les matelas sont prévus et ils amènent leur duvet). L'organisation et les bénévoles (dont je faisais partie avec mon homme) ont le souci de les nourrir copieusement et d'assurer une certaine surveillance.
Nous devions leur préparer sur tout le week-end 4 repas et 2 petits déjeuners. Il a fallu beaucoup tartiner de sandwiches et confectionner de salades composées ; le tout étant littéralement dévoré par de jeunes affamés.
Le virtuel c'est bien mais quelquefois l'estomac réussit à se faire entendre ;-)
Nous nous sommes retrouvés à découvrir ce milieu et à participer grâce à notre ado qui comme beaucoup de jeunes de sa génération, est un accro des jeux vidéos. Enfin j'ai déjà constaté qu'il y avait des adultes-mères de famille, n'est-ce-pas Sophie ;-) qui sont également fans !
Je comprends tout à fait cet engouement moi qui allume l'ordinateur en me levant ...
Pour finir, je voudrais faire une ouverture vers une future note où je parlerai de notre choix de vie à la campagne, de ce qui s'y passe et pourquoi on y est bien !
J'ai rencontré des joueurs pendant ce tournoi qui venaient de villes différentes : Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Brive, Rodez, ... Il sont tous repartis enchantés de leur week-end campagnard !
On peut constater que le milieu rural sait être à la pointe de la modernité en matière de nouvelles technologies ;-)
Ils étaient exactement 116 réunis par la même passion ...
Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (18)
08 novembre 2005
Pommes Pommes Pommes Pommes !
J'ai un seul arbre fruitier sur le petit terrain qui entoure la maison aux volets bleus. Il semble déjà assez âgé mais depuis deux ans nous offre chaque année une très belle récolte.
Je pense que la variété est la Sainte Germaine. Elles sont acidulées et avec une chair ferme : rien à voir avec les pommes des magasins ;-)
Elles vont terminer en tarte tatin, tarte normande, crumble, compote, clafoutis, au four, ... Je vais essayer aussi la pâte de fruit. Elles sont excellentes également crues avec un morceau de Cantal !
Si vous avez d'autres idées ou recettes, je suis preneuse.
Écrit par Madleine dans Campagne gourmande | Commentaires (12)
07 novembre 2005
Novembre brûlant ...
Ce matin, le pare-brise de ma voiture était gelé pourtant il fait "chaud" en ce moment dans notre pays et cela me rend malheureuse ...
Malheureuse car impuissante ! Comment réagir face à ce déferlement de violence, de douleur, de haine, de détresse, ...
Nos blogs me semblent plus que jamais, être des petits défouloirs d'égoïsme et de nombrilisme.
A côté de nous, il y a des vies tellement différentes ...
Et pourtant, peut-être ne faudrait-il pas grand-chose pour qu'elles soient heureuses.
J'ai tendance à penser que le bonheur existe et que nous l'avons tous à portée de main ! Il suffit d'un peu d'éducation peut-être pour apprendre à être comblé par de petites choses au quotidien.
Mais éduquer n'est pas la priorité car ainsi l'homme réfléchit à sa condition. Or maintenant le manque d'éducation conduit à la violence ! Il y a urgence à inverser le cours des choses sans tarder ...
Et si on commencait pas arrêter de rogner le budget de l'éducation nationale et ainsi avoir des classes de 15 élèves qui auraient de la sorte envie de venir apprendre ce que des professeurs auraient à coeur de vouloir transmettre ...
Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (15)