UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 octobre 2006

Evolution musicale

Toute petite, je fus bercée par les refrains du début du siècle dernier que me chantonnait Mémée.
Je me souviens des "Roses blanches", "On n'a pas tous les jours vingt ans" ou encore des couplets de Mistinguett.

Puis je me suis mise à préférer la radio (et son hit-parade) à ces chansons que je commençais à prendre pour des vieilleries.
Dans ces années 60, je me rappelle que mes parents m'ont emmenée voir Enrico Macias sur scène. J'aurais certainement préféré Sheila ou Claude François !
Bizarrement, je n'ai jamais été fan de Johnny Hallyday. Je trouve que j'ai du mérite ! Non ?

Mais les années 70 arrivant, de jeunes chanteurs aux cheveux ondulés, aux pantalons pattes d'èph' et chemises à grands cols ont fait leur apparition. Comme une de mes meilleures amies de classe était en admiration devant lui, j'ai "craqué" quelque temps pour le beau Mike Brant, son air désenchanté et son accent. Sa mort a tout arrêté !

Pendant ces années collège, un déclic a eu lieu et un changement s'est amorcé. La musique anglo-saxonne a fait son apparition dans mon univers. Je remercie une prof d'anglais de m'avoir fait découvrir la lady de Cat Stevens ou John Lennon et son rêve ...
Déjà chez ma voisine Edith, j'écoutais Let it be en lisant le Journal de Mickey ! J'étais Beatles putôt que Stones :-)

La chanson française n'était pas oubliée pour autant et les textes prenaient le pas sur les mélodies. Jean Ferrat avait ma préférence suivi de près par Brassens, Gainsbourg.

 

Ensuite au début des années 80, j'écoutais Genesis (merci Joël), Yes et Supertramp, the Moody Blues, Billy Joel, Al Stewart, Fleetwood Mac (merci Jacques), Deep Purple, David Bowie, ...

et aussi "la nouvelle génération" en chanson française : Souchon, Cabrel, Balavoine, F.Gall, Louis Chédid.

Les concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister furent ceux de Bob Dylan, Peter Gabriel, Genesis en 80/81.

 

Dans les années qui suivent, mon plus jeune frère (devenu une vraie encyclopédie et LA référence familiale en matière musicale) est à l'origine de découvertes : Têtes Raides, Jean-Louis Murat, Miossec, Dominique A, Louise Attaque, Calexico, ...

A partir de 1998, mes enfants étant assez grands, nous avons commencé à les emmener aux concerts.

Même s'il y a quelques différences dans les goûts, nous nous retrouvons pour apprécier Thiéfaine, Noir Désir, M, Tomas Fersen, Manu Chao, Rachid Taha, ... Ils connaissent Manset, Dick Annegarn, Dikès, Allain Leprest, ...

Ma grande me fait écouter Feist, Divine Comedy, Placebo, Blur, Oasis, Arcade Fire, ...

... et nous sommes allées toutes les deux applaudir le beau David à Lyon en 2003 ;-)

 

Les concerts étant donc une affaire de famille, vendredi dernier l'ado a pris cette photo pendant celui des Tambours du Bronx.

medium_Photo_0137.2.jpg

 

Je ne sais pas si vous aurez envie de regarder toutes ces vidéos ; moi, je me suis bien amusée à les chercher :-))

Écrit par Madleine dans Musique à la campagne | Commentaires (14)

Commentaires

Hihi, tu fais dans la madeleine, Madeleine ?

Écrit par : Anne | 17 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Anne : c'est toi qui parle de gâteaux ? ;-))

Écrit par : Madeleine | 17 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de gouts musicaux en commun je vois !!!! :o))

Écrit par : libellul | 17 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

J'aime ce billet... C'est tellement toi tout ça :-)

Bisous mon A.

PS : Je n'ai pas oublié l'ado... Je m'en occupe cette semaine ;-)

Écrit par : Erin | 17 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Libellul : et pourtant tu es plus jeune que moi ;-)

Erin : bisous aussi.

Écrit par : Madeleine | 17 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Nous avons globalement les mêmes références et goûts ;-)
J'apprécie aujourd'hui ce que mon fils me fait découvrir tout comme il aime "mes grands chanteurs".

Écrit par : Pralinette | 17 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Ah les Rose blanches, ma mère aimait beaucoup cette chanson ; je me souviens que mon père lui avait offert un 33 Tours de Berthe Sylva, et qu'elle écoutait son disque sur le Teppaz de mon grand frère ! Les chansons étaient toutes tristes !
J'aime bien ton billet Madeleine.

Écrit par : Fauvette | 17 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Pralinette : ce que j'ai oublié de souligner c'est qu'en revanche, je n'ai pas ce genre de rapport avec mes parents ! Ils n'ont pas pris "le train en marche" du rock. Pourtant ils avaient 25/30 ans dans les années 60 !
Mon père en particulier ne parle jamais musique avec ses enfants. Il faut dire que le musette et Pascal Sevran bof bof !

Fauvette : ce 33 tours de Berthe Sylva n'avait-il pas une pochette avec des fleurs mauves ?

Écrit par : Madeleine | 17 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Elle est sympa tout plein ta note... Nous avons donc egalement des goûts en commun :o))) Félicite ton fils pour la photo elle est magnifique...

Écrit par : Le Caribou | 18 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

La musique est affaire de famille. Tout à fait ! Pour moi c'est le but principal de la musique, se partager. Amis, famille. Faire aimer ou pas. Mais connaître au moins. S'ouvrir à d'autres horizons auxquels on n'aurait pas forcément penser à aller soi-même.
T'as juste oublié Nick Cave. Découverte récente :p

Écrit par : Anna | 18 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Le Caribou : félicitations transmises ce soir alors :)

Anna : regarde donc à gauche dans la liste des disques d'abord ! ;-))

Écrit par : Madeleine | 18 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Félicitations pour le choix. Vraiment, il n'y a rien à redire !!

Moi j'ai commencé par Bashung, mais à part ça, c'est a peu près la même chose...

Écrit par : Soeur Anne | 19 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Soeur Anne : Ah Gaby !!!

Écrit par : Madeleine | 19 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Ah je ne me souviens plus de la pochette, mais tu as peut-être raison.

Écrit par : Fauvette | 19 octobre 2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.