UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2007

La vie d'un buffet de campagne

Dany tout en parlant joliment d'un meuble fabriqué par son Pépé pour sa grand-mère, l'a aussi photographié.
Et devinez quoi ... il ressemble au buffet de ma Mamie !
Celui-ci m'a été donné après la mort de mes grands-parents.

Je ne connais pas son histoire, je ne sais pas qui l'a fabriqué ni en quel bois (il vient d'un arbre fruitier probablement) mais je l'ai toujours vu dans la salle à manger de mes grands-parents paternels (les parents adoptifs de mon père pour ceux qui se rappellent ! sinon l'histoire est ).

Alors on l'a décapé, poncé pour retrouver le bois blanc car ma grand-mère l'avait vernis et il était très sombre. On l'a teinté, huilé et maintenant il est de couleur claire (comme j'aime que soient les meubles en général).

Depuis il nous suit dans nos différents lieux d'habitation ...

Il a passé presque neuf ans ici dans notre maison en Sologne.

Image Hosted by ImageShack.us

Puis en 2002, il a été chargé dans un camion partant dans le Cantal.

Image Hosted by ImageShack.us

Depuis 2005, il a changé d'appartement et est en attente d'intégrer un jour la maison aux volets bleus.

Image Hosted by ImageShack.us

Écrit par Madleine dans Déco agreste | Commentaires (28)

Commentaires

Sympa les histoires de buffet qui se transmettent !
Moi aussi j'aime le bois clair !

Écrit par : Fauvette | 08 février 2007

Répondre à ce commentaire

C'est drôle parce que j'aime les histoires des meubles et pour autant, sans doute parce que j'apprécie de vivre dans du mobilier contemporain, aucun de ceux qui ont accompagnée durant ma vie d'enfant ne me fait envie pour la maison.

Peut-être est-ce une façon de conjurer le sort : tant qu'ils accompagnent mes parents, c'est signe que tout va bien.

Écrit par : Anne | 08 février 2007

Répondre à ce commentaire

Oh j'ai cliqué avant de te dire que je le trouvais tout mimi ton buffet !
Bonne journée.

Écrit par : Fauvette | 08 février 2007

Répondre à ce commentaire

eh bien, toi aussi tu as très beau meuble ... ce qui me fait sourire c'est que malgré le temps tu sembles conserver la même disposition des décors ... le truc pour se laver ( je ne connais pas le nom ) au centre, et le "vase" juste à côté ...

Écrit par : Serguei | 08 février 2007

Répondre à ce commentaire

Comme Anne, j'adore les histoires de meubles qui traversent les temps et les générations. Ils ont tant de choses en eux.

Écrit par : euqinorev | 08 février 2007

Répondre à ce commentaire

Ces choses auxquelles on s'attache...Elles sont tellement riches de souvenirs ... Garde le toujours !

Écrit par : paysanheureux | 08 février 2007

Répondre à ce commentaire

Fauvette : je t'imaginais vivre au milieu de meubles en bois clair !

Anne : je te souhaite d'en hériter le plus tard possible ...

Fauvette bis : merci M'dame :)

Serguei : j'appelle ça un "nécessaire de toilette". Il appartenait à mon autre grand-mère (je me rappelle l'avoir vue s'en servir dans sa chambre sur sa table de toilette) et le pichet vient de la famille de mon homme.
Mais tu as raison, je devrais faire évoluer ma déco ;-)

Véronique : en fait, je n'aime que les vieilles choses venant de ma famille. Je ne fais pas les brocantes !

Paysanheureux : je le garderai tant qu'il voudra tenir le coup, suite aux déménagements successifs. Il se fragilise !

Écrit par : Madeleine | 08 février 2007

Répondre à ce commentaire

Mais c'est son petit frère.... Moi c'est le seul meuble que je n'ai jamais nettoyé ou plutôt décapé, car je ne l'avais jamais connu clair, ce qu'il devait être au début... et j'ai peur qu'il perde l'odeur de mon pépé....

Écrit par : Dany | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

C'est vraiment joli vos histoires de meubles ... j'espere un jour en avoir une comme cela ...
Remarque, en creusant bien, normalement, j'ai une pendule a balancier et une table de toilette qui m'attendent quelque part ...

Écrit par : Mondemo | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

Il ira vraiement très très bien dans la maison au volet bleu... Y'a une grande pendule????? parce qu'avec le vieux buffet faut une grande pendule :o)))))))

Écrit par : Le caribou | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

Dany : mais le tien n'est pas foncé comme était celui-ci :)

Mondemo et Le Caribou : j'ai la pendule mais elle n'est pas encore décapée. Du travail en perspective !

Écrit par : Madeleine | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

Je rêve d'un buffet comme celui-là!
(anniversaire le 12 août, juste au cas ou). Pret à me déplacer... :)))

Écrit par : chondre | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

Je rêve d'un buffet comme celui-là!
(anniversaire le 12 août, juste au cas ou). Pret à me déplacer... :)))

Écrit par : chondre | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

Je rêve d'un buffet comme celui-là!
(anniversaire le 12 août, juste au cas ou). Pret à me déplacer... :)))

Écrit par : chondre | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

Ce sont les meubles qui racontent les histoires ...

Écrit par : gil | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

j'ai cru comprendre que l'anniv de chondre est en aout ????

Écrit par : Mondemo | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

Mondemo m'a coupé l'herbe sous les pieds !

Écrit par : Maurice | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

Mondevu m'a coupé l'herbe sous les pieds

Écrit par : Maurice | 09 février 2007

Répondre à ce commentaire

J'arrive via Bailili, et je découvre ton blog, qui me plaît bien ! je reviendrai ! ;)

Écrit par : Line | 10 février 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime aussi les bois clairs !
Je suis très respectueuse des meubles de famille qui nous racontent des histoires, qui nous délivrent des secrets. Et quand j'achète un meuble dans une brocante, je lui invente une histoire qui me semble lui ressembler...

Écrit par : Bailili | 11 février 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime aussi les bois clairs !
Je suis très respectueuse des meubles de famille qui nous racontent des histoires, qui nous délivrent des secrets. Et quand j'achète un meuble dans une brocante, je lui invente une histoire qui me semble lui ressembler...

Écrit par : Bailili | 11 février 2007

Répondre à ce commentaire

Mais kesskisepasse que vous bégayez tous ici ??? c'est de contempler mon beau buffet :-))

Bienvenue Line !

Chondre : bon demi-anniversaire aujourd'hui alors :)

Écrit par : Madeleine | 12 février 2007

Répondre à ce commentaire

Je loupe des trucs moi !Je peux encore ... ? C'est une belle histoire . Les dentelles sont-elles solognotes? Elles ressemblent beaucoup à celles que l'on ne voyait qu'aux fenêtres des dames de l'Île de Groix , ici , dans mon coin. Très fines, pour faire joli, mais faut quand même voir qui passe dans la rue .
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme" disait le poète , quelle question !
Pas eu trop l'âme bloggeuse ces derniers temps , amitiés

Écrit par : Méry | 12 février 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien les différentes "mise en situation".

J'ai une petite préférence pour la première photo, j'aime beaucoup le contraste entre le mur rouge et le vert de la table et de la plante (je sais, on m'a rien demandé, mais j'aime bien donner mon avis !)

Écrit par : Vroumette | 13 février 2007

Répondre à ce commentaire

Méry : non malheureusement "les dentelles" doivent être fabriquées au kilomètre en usine :( En fait ce sont des chutes de mes rideaux.
Quand j'aurai du temps, j'en ferai ...

Vroumette : je reconnais bien là l'oeil de la férue de déco :-)

Écrit par : Madeleine | 13 février 2007

Répondre à ce commentaire

"C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;

- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires."

Arthur Rimbaud

bonne soirée

Écrit par : bernard | 23 février 2007

Répondre à ce commentaire

Il est absolument magnifique ce buffet de campagne, j'aime beaucoup la dernière photo qui met en valeur les tons chauds du bois.

Écrit par : François | 24 février 2007

Répondre à ce commentaire

Merci Bernard pour ce beau poème !

François : merci à l'oeil du photographe :) et bienvenue !

Écrit par : Madeleine | 24 février 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.