UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2007

Simone

Cest en commentant chez Anita à propos de lecture, que je me suis souvenue de ces journées chez elle au début des années 70.

Comme je suis pratiquement sûre que personne ne pourra la reconnaître, je l'appellerai Simone car c'était le prénom qu'elle portait !

J'ai toujours du mal à me rappeler des dates mais après quelques calculs, je pense qu'elle était née entre 1905 et 1910.
Si je l'ai connue, c'est que son mari, Camille travaillait avec Jules, celui de Mémée, à la SNCF.
Les deux couples bien que n'étant pas tout à fait du même âge avait sympathisé. Ils habitaient alors en région parisienne mais arrivés à l'âge de la retraite, au début des années 60, Simone et Camille sont venus s'intaller dans le village où j'habitais alors avec mes parents et ma grand'mère, qui y était revenue depuis quelques années après la mort de son mari.

Je n'ai aucune idée d'où étaient originaires Simone et Camille, pourtant comme beaucoup de parisiens ou banlieusards, il avaient certainement des racines provinciales !
Je ne leur ai connu aucune famille ni à l'un ni à l'autre. Ils semblaient indépendants de toutes attaches.
Leur couple étant resté stérile, qui peut se souvenir d'eux ? Camille est décédé en 1968 et c'est d'elle dont je peux conter quelques souvenirs.

C'était une grande et mince femme, élégante, maquillée et parfumée.
Je ne crois pas qu'elle ait exercé une profession. Alors, j'ai des interrogations sur ce qui remplissait sa vie pendant que son mari travaillait. Pas d'enfant, piètre cuisinière, ne faisant pas de couture ou de tricot, n'allant pas à l'église, comment occupait-elle ses journées dans ces années où les femmes étaient cantonnées au rôle de maîtresse de maison ?
Je sais qu'elle lisait beaucoup, écoutait des pièces de théâtre à la radio, allait au cinéma. J'oserais insinuer qu'elle eut peut-être des amants ... c'est ce qu'il me plaît d'inventer car rien n'est moins sûr. Elle semblait assez froide à qui ne la connaissait pas et n'avait pas l'heur de plaire à certaines femmes qui, me semble t-il, la jalousaient ...
Elle fut l'objet de commérages aussi lorsqu'à peine quelques années après la mort de son mari, elle porta des robes beiges ou bleues claires !

Lorsque j'étais adolescente, j'habitais à quelques kilomètres de chez elle. Je partais à vélo certains mercredis matins pour passer la journée près d'elle. Nous nous préparions des gâteaux, j'essayais ses chaussures, nous plantions des fleurs, regardions la télé le midi, partions en balade dans les chemins avoisinants, lisions dans des chaises longues en rotin à l'ombre des arbres, ... Je retrouve l'odeur de ces étés là lorsque je suis à la maison aux volets bleus, que l'air est saturé de chaleur, que les abeilles ou les guêpes bourdonnent au dessus des roses, ...
C'est dans sa bibliothèque que j'ai pioché mes premiers frissons d'amoureuse en m'identifiant à Arlette dans "Ces dames aux chapeaux verts" ...

Avec Camille, ils étaient des adeptes du vélo et partaient depuis Paris jusqu'en Provence, à St Jean Cap Ferrat, en tandem. Sur les photos, ils avaient une classe folle avec leurs pantalons et pinces à vélo, chapeaux de paille et lunettes !
Elle vécut jusqu'au début de ce siècle, terminant sa vie en maison de retraite et ne reconnaissant plus ma mère ...

J'ai en souvenir d'elle ce bracelet, ramené d'un voyage en Algérie ... Je le portais lorsque j'avais 18 ans avec des jupons fleuris ...

Image Hosted by ImageShack.us

Écrit par Madleine dans Souvenirs de la campagne | Commentaires (16)

Commentaires

Même que parfois, je lui ai piqué ce bracelet et je partais aussi au lycée avec, à mes 18 ans...

Écrit par : Anna | 24 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Tu sais quoi, j'a-do-re tes souvenirs !

Écrit par : euqinorev | 25 mars 2007

Répondre à ce commentaire

c'est toujours très émouvant ces poussières de souvenirs et j'aime beaucoup la façon que tu as de raconter y compris l'histoire de tes parents et grand parents
Je trouve qu'il y a dans le choix de tes mots des côtés "Colette" et ce n'est pas un mince compliment bien sûr

Écrit par : claude | 25 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Anna : oui je me souviens ...

Véronique : merci :)

Claude : Ouh là ! j'ai trop d'admiration pour Colette (même si j'ai les mêmes origines) pour essayer d'écrire comme elle ;-)

Écrit par : Madeleine | 26 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Quel joli portrait, ces souvenirs heureux sont presque palpables sous tes mots...

Écrit par : Anne | 26 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Quelle chance d'avoir rencontré cette Simone. On aurait envie d'aller sassoir dans le jardin à côté d'elle pour écouter son histoire...

Écrit par : Dany | 27 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Et "La jument verte" ?

Écrit par : Maurice | 27 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime bien quand tu racontes comme ça :o))))))

Écrit par : Le Caribou | 27 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Anne : et pourtant j'ai du mal à trouver mes mots !

Dany : j'ai brodé un peu. Son histoire était peut-être plus banale ... ou moins !

Maurice : celle de Marcel ? Elle était dans le pré du voisin !

Le Caribou : :o)))))) aussi :-)

Écrit par : Madeleine | 27 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Très beau portrait d'une femme qui n'étant pas conforme au modèle dominant, inspirait la méfiance.

Et au fait, étant une grande grande fan de Colette, je suis bien heureuse de voir que je ne suis pas la seule...

Écrit par : Soeur Anne | 27 mars 2007

Répondre à ce commentaire

J'ai envie de la connaître cette femme, et grâce à toi je la connais un peu.
Tu as eu la chance de la côtoyer, l'admirer et de l'aimer !
Merci Madeleine, ce portrait est très doux et tendre à lire.

Écrit par : Fauvette | 27 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Je l'ai déjà remarqué (enfin je fonctionne ainsi ) :on essaie assez souvent d'imaginer la vie des autres. Surtout quand on rencontre un personnage qui dénote . Simone en était ...

Je chante to day sur mon blog ... Ah que j'aimerais avoir derrière moi l'orchestre des Têtes raides ...Là j'ai dû faire avec mon propre synthé !

Bisou paternel .

Écrit par : gil | 28 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Chère Madeleine, c'est drôle! Figure-toi que j'ai une (vieille) tante qui parle souvent de "Ces dames aux chapeaux verts", livre qu'elle adorait étant jeune fille si j'en crois son récit; d'autre part -même si ce n'est pt-être pas si curieux-, j'ai un bracelet tout à fait ressemblant au tien, qui me vient de ma Môman -et d'Algérie, avant ça!-! :)

Écrit par : Rose | 29 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Oui, Anne a raison, c'est un très joli portrait que tu nous a offert.

Écrit par : Chondre | 29 mars 2007

Répondre à ce commentaire

et vlan, rerespamplemouss :))))

Écrit par : Chondre | 29 mars 2007

Répondre à ce commentaire

J'aime infiniment ta façon de raconter tes personnages. Tes, parce qu'on sent toute ta tendresse...

Ma Clairette m'a parlé de ce livre lors d'une de ses visites ici... Nous marchions dans une rue pavée emmitouflées dans nos manteau... souvenirs...

Écrit par : Erin | 30 mars 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.