31 mai 2007
Lectures
Les quatre livres de mon enfance
Il y en a beaucoup plus de quatre ! Mes premiers souvenirs de lecture remontent aux alentours de 5 ans lorsque je lisais les albums des aventures de Caroline en voyage ou à la neige avec ses chats Pouf et Noiraud, puis les livres du club des cinq ou du clan des sept et leurs énigmes, entrecoupés des malheurs des filles de la comtesse de Ségur, suivis un peu plus tard par Caroline et ses mystères ...Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore
Daniel Pennac, Philippe Delerm, Colette, Nancy Huston
Les quatre écrivains que je n'achèterai (ou n'emprunterai) plus
Lorsque je choisis des bouquins en librairie ou dans les rayons de la bibliothèque, j'évite soigneusement certains best-sellers donc je n'ai même pas de noms à donner !Les quatre bouquins que j'emmènerais sur une île déserte
Mister Mouse de Delerm, Autant en emporte le vent, les Corto Maltese de mon homme que je n'ai pas encore lus et une encyclopédie sur la musiqueLes quatre premiers bouquins de ma PAL (pile à lire)
Sur la trace de Nives de Erri de Luca, Tigre en papier de Olivier Rolin, plusieurs policiers de Fred Vargas et de Michael ConnellyLes 4x4 derniers mots d'un de mes livres préférés
... ma sœur est morte. Je veux vivre en paix avec tous, les vivants et les morts de Alain Rémond (Chaque jour est un adieu)Les quatre lecteurs/trices dont j'aimerais connaître les réponses
Anna (qui m'a d'ailleurs dit de piocher dans ses livres qui sont en stand-bye ici) Méry qui je crois aime beaucoup lire :) Delphine qui si elle le souhaite peut répondre dans les commentaires ou m'envoyer un mail que je posterai ensuite et ... toute personne qui aura envie de partager ses lectures ;-)Et un des derniers livres qui m'a enchantée récemment : Un secret de Philippe Grimbert
Écrit par Madleine dans Lecture champêtre | Commentaires (14)
24 mai 2007
Future Bibliothécaire cherche du travail n'importe où, à partir du 1er septembre
Je me suis dit qu'il fallait profiter de l'audience énôôooorme :) de ce blog pour lancer un appel !
Je connais une jeune fille extraordinaire (n'ayons pas peur des mots, j'en suis la mère :)) qui commence à envoyer ses premiers CV pour dénicher un emploi le plus rapidement possible ; au 1er septembre serait l'idéal !
Voici une revue complète de sa formation et de ses qualités !
Elle a obtenu l'année dernière un DUT information-communication spécialité Métiers du Livre à l'IUT de Grenoble. Ensuite, elle a poursuivi en licence professionnelle "Bibliothèque, Documentation et Archives Numériques". Et elle termine en ce moment cette formation par un stage à la bibliothèque universitaire de Rennes.
A partir de maintenant, elle recherche un premier emploi avant de passer les concours qui ne sont prévus que début 2008 pour la fonction publique territoriale et en novembre 2007 pour la ville de Paris.
Elle est très mobile (avec les parents qu'elle a, comment pourrait-il en être autrement) et est prête à s'installer n'importe où en France voire en Belgique puisque son diplôme est reconnu dans ce pays. Il n'y a que le grand sud français qui ne l'attire pas, le sud-est particulièrement.
Elle aimerait juste travailler si possible dans une grande ville : la campagne c'est bien ... seulement en été chez les parents ;-)
Travailler entourée de ses chers livres est le but qu'elle s'est fixé depuis toute petite. Lorsqu'elle était en classes primaires, elle m'accompagnait et remplissait les fiches car j'étais bénévole à la bibliothèque du village. Le virus installé, elle a effectué le stage obligatoire en 4ème dans une autre bibliothèque.
Après un "raté" en fac d'histoire dû entre autre au déménagement de ses parents :( et aussi à un manque de travail personnel (les facs devraient être situées en plein champ et sans aucun cinéma alentour !), elle a repris goût à l'effort et s'est donné les moyens de réaliser son rêve d'enfant.
Y'a plus qu'a ... J'espère ma Bichette que ça va se concrétiser rapidement !
Pour l'aider par exemple, si vous voyez votre bibliothécaire habituelle enceinte, n'hésitez pas à lui dire qu'une jeune fille est prête à la remplacer :)
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (18)
11 mai 2007
Nomades
Ce titre à lui seul exprime notre envie du moment. Relayée par ce que nous vivons, sentons alentour.
Ma maison campagnarde ne sera pas la dernière. Certainement qu'ici aussi, nous ne serons que de passage ! Par besoin de changer à nouveau d'air, de provoquer de nouvelles rencontres, de faire revivre ailleurs des vieilles pierres ou de renouer peut-être avec l'anonymat d'une grande ville, de s'installer en pensant à l'avenir ... jusqu'à la prochaine fois.
Ce ne sera pas dans l'immédiat mais l'idée fait son chemin.
Nous sommes trop indépendants, trop instables aussi sans doute ! pour souhaiter rester au même endroit pour le restant de notre vie.
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'ai toujours du mal à imaginer qu'on peut habiter toute son existence dans la même région. Enfin je conçois que le point de vue soit défendable :) S'il y en a pour argumenter dans ce sens, qu'ils n'hésitent pas.
Et d'ailleurs, là tout de suite, je pense au week-end en amoureux qui s'annonce dans ma maison et je sais d'avance qu'à ce moment précis, je me sentirai bien là où je serai ! Mais ce sera un sentiment fugace qui n'estompera pas cette volonté de recommencement ...
Écrit par Madleine dans Famille en Campagne | Commentaires (27)
02 mai 2007
Impatience et interrogation
Le temps n'a jamais passé aussi lentement que depuis ce 26 avril ...
Il y a encore le débat ce soir, les commentaires demain, les derniers meetings ou visites des candidats, les ultimes phrases à retenir et on sera enfin dimanche soir, 20 heures !
J'espère encore un sursaut supplémentaire de participation, un soupçon de bon sens avant de mettre le bulletin dans l'enveloppe, une réaction de grande envergure pour que la démocratie soit toujours aussi vaillante dans quelques mois, qu'on n'entende plus parler d'arrestation de grand-père sans papiers à la porte d'une école ...
Ah et une question ! Tel candidat souhaite remplacer que la moitié des fonctionnaires partant en retraite mais les français aimeraient une plus grande amplitude d'ouvertude des services publics et sont demandeurs d'une plus grande disponibilité de leurs employés. Comment concilie t-on les deux ???
Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (16)