UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 2009

toute petite mise au point

Holà on vous laisse seuls quelques minutes et c'est la foire d'empoigne ! Tu peux être content "celui" qui a commencé :)

Donc entre l'hôpital (où mes beaux-parents se sont "installés" depuis jeudi dernier - sans nous avoir laissé beaucoup de répit depuis leur emménagement - j'en reparlerai) et les diverses occupations, je veux apporter mon grain de sel à la discussion précédente.

Ce qui m'a mise en colère dans cette affaire est inhérent à la notion d'argent liée à la présence des élèves en classe. Point.

Mère de famille, je n'ai jamais donné à mes enfants de récompense sonnante et trébuchante pour une bonne note obtenue à un contrôle.
La relation avec l'argent que certains parents entretiennent avec leurs enfants (petits ou grands) m'a toujours semblée malsaine. Je l'ai souvent rencontrée dans des familles où les enfants ont le même âge que les miens. On payait le passage de la tondeuse dans le jardin par exemple. Inadmissible pour moi mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas ?!

Vous l'avez compris c'est cette notion de fric présent à tous les niveaux de notre société qui me dérange énormément.
Et dans l'enceinte scolaire ça ne passe pas !
Si on peut trouver de l'argent pour "motiver" les élèves, n'y en aurait-il pas pour embaucher des profs, des encadrants au lieu d'en diminuer le nombre chaque année ?  Rénover la manière d'enseigner, les matières, le rythme scolaire, les locaux, pourrait changer des choses aussi, non ?!

Dans cet article, des pistes sont intéressantes. Et dans celui-ci, le philosophe Bruno Mattei pose la bonne question : pourquoi l’école ne parvient pas à faire apprendre en donnant un sens et du goût au savoir, un savoir qui rende intelligent de soi-même, des autres et du monde ?


Je n'ai plus le temps de continuer ce billet car le week-end m'attend !

Juste en filigrane, j'ajoute un lien vers un ancien billet toujours d'actualité ce dimanche prochain :)


A lundi. Soyez heureux ...

Écrit par Madleine dans Idées en campagne | Commentaires (10)

Commentaires

Tu as tout dit, et posé les bonnes questions.
Allez, bon anniversaire à Titi, mais à ta Grande aussi ! dimanche je trinquerai à votre santé.
Et en pensant à vous, je m'évaderai dans ce joli coin cantalou où se trouve une non moins jolie maison aux volets bleus ;)
Et bon courage avec tes beaux-parents.

Écrit par : Pralinette | 16 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je partage tout à fait ton indignation quant à l'école et l'argent, mais je ne suis pas contre une petite gratification pour un travail, autre que les corvées habituelles qui elles font parties du fonctionnement de la maison.

Écrit par : mab | 17 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

On en revient à une des bases du problème, la famille et l'éducation ...
Ah! Si l'école n'avait qu'à gérer l'instruction ...
Si ...
Si ...
Si ...

Beau week end à tous

Écrit par : le loup | 17 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Maman récompensait mes "efforts" supplémentaires d'un cadeau (du genre un 33 tours pour une corvée de repassage), mais ça ne dispensait pas de participer gratuitement aux tâches familiales... et au fonc, qui n'étaient pas du tout des corvées, la plupart du temps.

Il faut dire, la vie est devenue tellement plus facile, depuis qu'il y a des machines, qu'on est tous devenus paresseux, alors sans doute que payer les enfants pour vider le lave-vaisselle est devenu un "référent" normal pour d'aucuns...

Écrit par : Anne | 19 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours acheté des "petits" cadeaux à mon fils, pour rien, parce que ça me faisait plaisir et non comme une récompense. Mais il ne m'a jamais demandé ou fait de caprice pour un joujou.

Cependant, je ne lui ai jamais promis quoi que ce soit pour qu'il travaille bien en classe ou pour qu'il fasse ce que je lui demandais.

Je ne veux pas dire que les récompenses sont inutiles mais qu'elles ne doivent pas devenir une obligation.

Le monde d'aujourd'hui est malheureusement obnubilé par l'argent, quelle tristesse !

Écrit par : Maz | 20 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours acheté des "petits" cadeaux à mon fils, pour rien, parce que ça me faisait plaisir et non comme une récompense. Mais il ne m'a jamais demandé ou fait de caprice pour un joujou.

Cependant, je ne lui ai jamais promis quoi que ce soit pour qu'il travaille bien en classe ou pour qu'il fasse ce que je lui demandais.

Je ne veux pas dire que les récompenses sont inutiles mais qu'elles ne doivent pas devenir une obligation.

Le monde d'aujourd'hui est malheureusement obnubilé par l'argent, quelle tristesse !

Écrit par : Maz | 20 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai cliqué deux fois, comme une quiche, il y aura un peu plus de lecture !

Écrit par : Maz | 20 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Maz : ce n'est pas grave :) Et je n'ai même pas le temps de supprimer les commentaires en double !

Écrit par : Madeleine | 20 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Moi non plus, par principe, je ne donnais pas d'argent pour une bonne note. Il leur est arrivé de demander, puisque c'était le cas de certains de leurs copains, et je répondais en plaisantant que c'était EUX qui devraient me payer pour me remercier de faire au mieux pour qu'ils puissent profiter de l'école. Aller à l'école est une chance.

Par contre, avec une association qui soutient des familles pauvres au Vietnam, on donne de l'argent et des provisions aux familles à condition que l'enfant aille à l'école. Il s'agit de leur permettre de se passer de l'apport du travail du jeune, et de payer les frais de scolarité. On est finalement dans la même logique, l'école est une chance, chaque enfant devrait pouvoir en profiter.

Écrit par : cultive ton jardin | 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Bienvenue cultive ton jardin et d'accord avec la formule "l'école est une chance" ! Ne pas l'oublier serait bien ...
Et repenser l'école du 21ème siècle me semble urgent !

Écrit par : Madeleine | 22 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.