UA-41594557-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2010

rite immuable

Je peste après les traditions.
Pour ce qu'elles sont et ce qu'on en fait.
Les dépenses, le gaspillage qu'elles occasionnent,
le cortège de mauvais goût qu'elles véhiculent souvent.
Parce qu'elles sont synonymes de routine, qu'elles peuvent nous enfermer dans un manque d'initiative confortable mais sans intérêt ...

Enfin une fois par an, il y en a une à laquelle je cède volontiers.
Ceci faisant partie de mes contradictions, n'est-ce pas !

Pas question d'oublier aujourd'hui que c'était la Chandeleur.
Alors faisons des crêpes !

En les préparant, je pense inévitablement à Mémée, à ses recommandations. Faire sauter la première galette de l'année avec une pièce d'or dans la main pour être riche toute l'année.
Je sors cette pièce dont on m'a toujours dit qu'elle était en or et je la serre bien fort.
On ne sait jamais.
Si ça marche, je vous tiendrai au courant ...


Et vous ? avez-vous fait sauter les crêpes aujourd'hui ?

Commentaires

Eh bien je t'ai écouté, j'ai laissé ma fille nous faire une excellente pâte à crêpe. Nous avons chacun fait nos crêpes, mais sans pièces d'or dans la main :D (je t'ai lu trop tard)
J'aime bien ce genre de tradition !

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 03 février 2010

Répondre à ce commentaire

. j'ai oublié la pièce d'or, tant pis pour la richesse cette année!

Écrit par : mab | 03 février 2010

Répondre à ce commentaire

Nan ! On attend le papa ! Mais Cro-Mi en a mangé quand même à la cantine, l'honneur est sauf.

(En fait me suis dit que si ça marchait, depuis le nombre d'années, j'aurais remarqué, et que du coup on est pas à quelques jours près !!!)

Écrit par : Anne | 03 février 2010

Répondre à ce commentaire

Non, mais j'aime bien les crêpes, et toute l'année !

Écrit par : Fauvette | 03 février 2010

Répondre à ce commentaire

Valérie : à lire ailleurs, je constate que cette affaire de pièce d'or est connue. Tu t'en rappelleras pour l'année prochaine :)

Mab : la richesse ne faisant pas tout, ce n'est pas grave !

Anne : le principe appliqué par ma grand-mère était de tenir la pièce "en or" avec la première crêpe de l'année que tu faisais sauter. Elle s'arrangeait avec les dictons pour qu'ils lui soient favorables :)

Fauvette : les enfants étant partis, on en mange un peu moins qu'avant mais sinon n'importe quand aussi.

Écrit par : Madeleine | 03 février 2010

Répondre à ce commentaire

Non, mais je n'oublie jamais la date : le jour de la Chandeleur c'est l'anniversaire de ma compagne et je (nous) ai fait une tarte aux pommes pour tous les trois, sur laquelle elle a soufflé les bougies... !

Écrit par : Pablo | 03 février 2010

Répondre à ce commentaire

La question est surtout : est-ce que des crêpes préparées et mangées au mois de mars ou de septembre sont aussi bonnes que celles du 2 février ??!!! Bonn' appétchit ;o)

Écrit par : Elric | 04 février 2010

Répondre à ce commentaire

Ben non, toute seule ça enlève tout de suite le moindre intérêt à la chose... D'ailleurs, est-ce que je suis et respecte une tradition ? Bon, après près de 2 minutes de réflexion je crois bien que non, aucune.

Écrit par : euqinorev | 04 février 2010

Répondre à ce commentaire

Ah si ! Je m'offre systématiquement du foie gras fin décembre !
En même temps, je m'en offre aussi à d'autres moments de l'année... :)

Écrit par : euqinorev | 04 février 2010

Répondre à ce commentaire

Non, pas du tout
A bas les traditions ridicules,
des crepes, j'en fait quand j'en ai envie et puis c'est tout. ououhhhhhhhh...

Écrit par : nat | 07 février 2010

Répondre à ce commentaire

Ha croute !

J'étais persuadée t'avoir demandée l'autorisation d'utiliser un bout de ce texte pour mon jeu du Diptyque et je me rends compte que non. Alors si tu vois ce message, peux-tu m'envoyer un petit mail pour me dire si tu accepterais. Ou pas.
Merci

Écrit par : Akynou | 18 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.